Quelle est la meilleure façon d’apprendre un instrument de musique ?


La musique aide le cerveau à se développer et libère les émotions. Elle a un effet positif sur la réussite de l’enfant dans la mesure où l’apprentissage d’un instrument impacte sa mémoire et sa concentration. L’importance et les avantages de la musique ne peuvent donc être niés. Si vous souhaitez faire jouer à votre enfant, violon, guitare ou autre instrument de musique, il est important de vous demander quelle est la meilleure façon pour lui de découvrir et d’apprendre.


Si vous ne savez pas s’il faut passer par le conservatoire, une école de musique ou bien par un professeur particulier, dites-vous que la finalité est la même. Chaque professeur a sa propre méthodologie d’apprentissage et tout dépendra s’il donne cours au conservatoire, dans une école de musique, à domicile ou bien en ligne. Choisir entre ces différentes méthodes dépendra certainement des objectifs et aussi de l’âge de l’apprenant.

Apprendre un instrument de musique au conservatoire 

On distingue quatre types de conservatoires :

  • Les conservatoires départementaux.
  • Les conservatoires communaux.
  • Les conservatoires régionaux.
  • Les conservatoires nationaux.

Les musiciens qui visent un cursus musical professionnel peuvent s’inscrire aux conservatoires régionaux et nationaux. Ces conservatoires s’adressent aux bacheliers âgés de 18 à 25 ans. Ils doivent passer une audition pour décrocher une place au conservatoire. Les enfants et adolescents qui veulent avoir une formation musicale peuvent s’inscrire aux conservatoires départementaux et communaux. Ils ouvrent leurs portes aux enfants à partir de 6 ou 7 ans.

Les conservatoires offrent un apprentissage de haute qualité et permettent une certification reconnue qui peut servir à grand nombre d’étudiants, de tremplin pour une carrière professionnelle. Au fil des années, les élèves de conservatoires acquièrent de grandes compétences. Notamment en ce qui concerne la connaissance théorique, les personnes ayant appris un instrument de musique comme le piano ou la guitare par exemple dans un conservatoire pourront apprendre un autre instrument plus facilement qu’une autre personne n’ayant jamais fait de solfège.

Les cours de musique au conservatoire sont répartis en 3 cours obligatoires par semaine. Un cours théorique avec l’apprentissage du solfège, un cours de pratique et un cours collectif. Les études au conservatoire se divisent en trois cycles. Le passage d’un cycle nécessite de passer une audition.

Conservatoire de musique : un processus de sélection rigoureux

cours musique apprentus


Il faut comprendre que prendre des cours au conservatoire n’est pas sans sacrifice. Les cours sont archaïques et l’obligation d’apprendre le solfège avant de pouvoir pratiquer un instrument, décourage de nombreux élèves qui finissent par arrêter précocement. Les horaires de cours ne sont pas toujours adaptés à l’emploi du temps des parents. Les étudiants doivent travailler dur et ont de nombreux devoirs assez complexes à faire.

Les demandes sont nombreuses, mais les places limitées. Pour les inscriptions, il faut s’y prendre bien à l’avance. Généralement, le dépôt des candidatures pour les débutants se déroule en ligne en mai-juin pour des cours qui débuteront en septembre. Les conservatoires de Paris, après le dépôt des candidatures, procèdent à un tirage au sort. À la suite de ce tirage au sort, trois possibilités s’offrent aux candidats :

  • Candidature retenue.
  • Candidature sur liste d’attente.
  • Candidature non retenue.

Apprendre un instrument dans une école de musique

Une autre option s’offre donc aux personnes qui souhaitent prendre des cours de piano, de violon, de guitare ou autre est les écoles de musique.

Ces établissements publics ou privés proposent un enseignement moins strict que les conservatoires. L’entrée dans ces écoles n’impose pas de restrictions d’âge ou de niveaux ni même un examen d’entrée. Elles sont ouvertes à un public beaucoup plus large que les conservatoires. Il est possible de prendre des cours dès l’âge de 2 ou 3 ans dans le cadre d’atelier d’éveil musical.

Chaque école de musique peut appliquer sa propre méthodologie d’enseignement. En école de musique, les professeurs ont pour rôle d’accompagner et d’aider les élèves dans leur apprentissage de la musique en adaptant sa pédagogie à leurs intentions.

Les cours sont généralement en groupe et ont l’avantage d’être interactifs, mais cela peut aussi être un inconvénient. En effet, le professeur dans une école de musique peut accompagner, conseiller, corriger, mais ne pourra pas apporter toute l’attention que pourra apporter un professeur particulier.

Une autre contrainte que l’on peut aussi attribuer aux écoles de musique est les horaires de cours fixes qui peuvent être contraignants pour les enfants comme pour les parents. De plus, le paiement se fait trimestriellement, ce qui est une charge importante pour les familles.

Prendre des cours de musique avec un professeur particulier 

cours musique apprentus


Apprendre le violon, l’accordéon, la batterie, le saxophone…, prendre des cours de guitare classique, électrique, ou acoustique, sans contraintes et selon ses envies, quel que soit votre âge, c’est possible grâce à un professeur particulier. Miser sur des cours particuliers pour apprendre un instrument de musique à domicile ou bien en ligne permet d’avoir une certaine proximité avec son professeur et ainsi pouvoir progresser plus rapidement que dans une école. L’attention que porte le professeur à son élève crée une certaine affinité entre les deux parties qui mettent à l’aise l’apprenant. Ce dernier se sentira plus valorisé et encouragé qu’en groupe.

Les cours sont moins conventionnels et il est possible d’avoir des cours avec ou sans solfège. Il y a plus de liberté quant au déroulement du cours et du style que l’on voudrait travailler. Un autre privilège des cours en individuel c’est la flexibilité et la liberté des horaires, en effet l’élève peut organiser ses heures de cours selon ses disponibilités.

Les cours à la maison ou par webcam offrent une ambiance plus conviviale et permettent de développer plus facilement et rapidement les talents de l’élève. Un cours sur mesure respectant le rythme de chacun pour que le cours reste un moment de détente et de plaisir.

Allez c’est parti, choisissez votre instrument et contactez sur Apprentus le professeur qui vous fera envoler en musique !

Rédactrice web spécialisée dans les cours particuliers et le domaine de l’éducation en général, Mounira écrit avec passion des articles de blog pour Apprentus. En combinant sa longue expérience de conseillère pédagogique et son rôle de maman de trois enfants scolarisés au collège, lycée et université, Mounira s’attelle à fournir de précieux conseils aux parents et aux élèves à travers une variété d’articles éducatifs, de blogs et d’articles de recherche. Son objectif est d’apporter aux élèves du contenu de qualité et des conseils pédagogiques adaptés à leurs besoins pour les aider à réaliser leur plein potentiel et les mener vers le chemin du succès.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.