Quels sont les instruments de musique les plus faciles à apprendre ?

Si la pratique d’un instrument et la musique peuvent être pour certains un simple passe-temps, pour d’autres elles peuvent devenir une source de bien-être et de plaisir au quotidien. La musique permet chaque jour à des millions de personnes d’exprimer leurs émotions profondes, de combattre leur stress ou de stimuler leur créativité. 

Pourtant, de nombreuses personnes hésitent à se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique, pensant à tort qu’il est trop tard, difficile, voire impossible d’apprendre lorsque l’on est adulte. Le mythe selon lequel vous devez suivre des cours de musique dès l’enfance a empêché de nombreuses personnes d’explorer leurs compétences musicales. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ! En fait, apprendre la musique à l’âge adulte c’est possible et si vous ne savez pas par où commencer, voici les trois instruments de musique les plus faciles à apprendre. 

Quels sont les 3 instruments les plus faciles à apprendre pour un débutant ?

Quel est l’instrument le plus facile à jouer ? Cela varie en fonction de votre niveau de compétence, de vos antécédents et de vos préférences, mais si vous recherchez l’instrument le plus simple à apprendre pour les adultes, cette liste est un excellent point de départ : 

Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l’harmonica et le piano. L’apprentissage de ces instruments à l’âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous. 

1. Ukulélé 

Super amusant à jouer et pas cher à acheter, le ukulélé est l’un des instruments les plus accessibles. Avec seulement quatre cordes en nylon (au lieu des six pour la guitare), vous pouvez rapidement jouer des accords simples et certaines de vos chansons préférées en quelques semaines seulement. Vous pourrez également acquérir les bases qui vous faciliteront la tâche si vous souhaitez un jour passer du ukulélé à la guitare

Des guitaristes légendaires comme Jimmy Hendrix ou Brian May ont commencé et appris la musique grâce au ukulélé. Avec juste une poignée d’accords, vous pourrez jouer certains de vos morceaux préférés et commencer à chanter avec vos amis. 

Instrument à cordes pincées traditionnel et originaire d’Hawaii, le ukulélé s’adapte à de nombreux styles de musique et pas seulement le blues ou le jazz. C’est un instrument tellement facile à apprendre qu’il suffit de quelques leçons pour maîtriser les bases

Pourquoi apprendre le ukulélé ? 

  • Abordable : vous pouvez obtenir un instrument de grande qualité pour un budget raisonnable. 
  • Pratique : vous pouvez l’emporter partout avec vous lorsque vous voyagez ou même pour aller chez des amis. 
  • Facile : il ne nécessite pas la même force de doigt qu’une guitare. 
  • Polyvalent : vous pouvez jouer à peu près n’importe quelle chanson avec seulement quelques accords.
  • Initiation aux instruments à cordes : c’est en effet l’instrument à cordes le plus facile à apprendre pour les débutants. 

2. Harmonica 

Qu’il s’agisse de blues, de jazz, de rock, de folk ou de country, l’harmonica est un excellent choix pour les adultes qui souhaitent débuter la pratique d’un instrument. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour commencer à jouer et aucun risque de faire une fausse note

En ajustant vos lèvres et votre langue à la bonne position et en soufflant de l’air vous obtiendrez vos premières notes. Ensuite, en modifiant la position et la forme de votre bouche, vous obtiendrez des tonalités différentes. 

En seulement quelques heures d’étude, en vous y prenant bien et en suivant des cours particuliers, vous serez capable de jouer les notes individuellement et vous pourrez commencer à apprendre des morceaux simples. De plus, les harmonicas sont pratiques : vous pouvez transporter et pratiquer l’harmonica n’importe où et n’importe quand

Que vous soyez fan de Bob Dylan, des films de Ennio Morricone ou passionné de jazz et de blues, vous pouvez améliorer vos compétences et pratiquer l’harmonica où que vous soyez ! 

Pourquoi apprendre l’harmonica ? 

  • Pratique : vous pouvez littéralement glisser cet instrument dans votre poche ou dans un sac et jouer quand l’envie vous prend. 
  • Improvisation : c’est un instrument que vous pouvez utiliser pour improviser et laisser libre cours à votre sensibilité musicale. 
  • Instrument cool et stylé : Le son et la tonalité de l’harmonica sont uniques et ne laissent personne indifférent. Si vous aimez le blues, le folk, la country et le jazz, cet instrument est fait pour vous ! 

3. Piano 

Il est vrai qu’au premier coup d’œil, le piano peut paraître compliqué. La taille de l’instrument, son prix et toutes ces touches peuvent effrayer tout musicien qui débute. Mais c’est en fait l’un des instruments de musique les plus faciles à apprendre. De plus, apprendre à jouer du piano vous permettra d’acquérir les bases pour l’apprentissage d’autres instruments. 

En effet, lorsque vous apprenez à lire des partitions pour piano, vous allez assimiler toutes les compétences nécessaires pour jouer de la musique sur à peu près n’importe quel autre instrument. C’est pour cela que le piano est considéré comme un instrument pédagogique.

De plus, les termes et concepts musicaux appris dans les cours de piano sont des termes universels. Ces derniers vous aideront plus tard si vous voulez poursuivre votre formation et apprendre d’autres instruments. 

Parce que les notes sont toutes disposées devant vous sur le piano, il est plus facile à comprendre que de nombreux autres instruments. Et bien que vous puissiez jouer de fausses notes, vous ne pouvez jamais jouer faux comme vous le pouvez avec d’autres instruments. C’est-à-dire que vous n’avez pas à vous soucier de l’intonation comme vous le faites avec des instruments comme le violon. Faites appel à des professeurs particuliers et prenez des cours de piano pour débutants.

Pourquoi apprendre le piano ? 

  • Utile : savoir jouer du piano et lire des partitions est considéré comme l’une des compétences les plus utiles à apprendre en tant que musicien, car cela améliore la coordination et améliore vos compétences en théorie musicale. 
  • Polyvalent : vous pouvez jouer à peu près n’importe quel style de musique au piano, de la pop au rock en passant par la musique classique. 
  • Le roi des instruments : peu d’instruments produisent des sons aussi captivants qu’un piano et apprendre à jouer vous occupera pendant des heures. En dernier lieu, la pratique du piano accroît les capacités de mémorisation, d’écoute et la dextérité.

Conclusion

Avant de commencer à apprendre à jouer de l’un de ces instruments, assurez-vous de trouver un professeur particulier spécialisé dans l’enseignement pour adultes. Il saura vous accompagner à travers des cours personnalisés et adaptés, vous guider dans l’achat de votre instrument et vous aider à apprendre les bases du solfège et la théorie musicale. 

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.