àpd32.00EUR/ h

Cours de guitare basse et solfège

Démarche pédagogique


Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève

Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation.
Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève.

Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple).

Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe.
Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie.
Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement.
Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène.
Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations.
Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale.
Professionnel : En fait son métier.

Eléments d’évaluation .

Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains.
Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche).
Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place).
Jeux sur backing track (morceaux sans basse).
Improvisation.
Maîtrise de la lecture clé de fa.
Maîtrise le relevé rythmique.
Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes.
Travail de l’oreille.
Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless.
Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs).

Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève.

Nom, prénoms, coordonnées (téléphone, mail).
Quels sont vos objectifs ?
Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ?
Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ?
Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ?
Vos disponibilités pour prendre des cours ?
Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ?
Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ?
Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive.

A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée.
Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles.
Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève.

Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé.

Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique.
Mon procédé est :
- évaluation des manques.
- découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument.
- Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB.

De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus.
A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises.
Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation.

Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée.

Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe).

En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent :
- Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée).
- Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe.
- Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores…
- Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe.


Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres.


Ma vision de l’apprentissage musical.
L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps.
L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables.
Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création).
L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible.

Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir.

Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique :
On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.



Informations supplémentaires

Instrument sur place.
Amener clé USB.

Lieu

Au domicile de l'élève: Autour de Marly-le-Roi, France
Au domicile de l'élève: Autour de Aillant-sur-Tholon, France

Info générales

Compétences :

Age :

Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)

Niveau du Cours :

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Durée :

60 minutes

Enseigné en :

français

Présentation

Démarche pédagogique


Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève

Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation.
Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève.

Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple).

Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe.
Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie.
Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement.
Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène.
Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations.
Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale.
Professionnel : En fait son métier.

Eléments d’évaluation .

Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains.
Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche).
Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place).
Jeux sur backing track (morceaux sans basse).
Improvisation.
Maîtrise de la lecture clé de fa.
Maîtrise le relevé rythmique.
Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes.
Travail de l’oreille.
Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless.
Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs).

Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève.


Quels sont vos objectifs ?
Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ?
Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ?
Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ?
Vos disponibilités pour prendre des cours ?
Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ?
Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ?
Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive.

A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée.
Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles.
Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève.

Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé.

Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique.
Mon procédé est :
- évaluation des manques.
- découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument.
- Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB.

De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus.
A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises.
Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation.

Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée.

Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe).

En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent :
- Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée).
- Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe.
- Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores…
- Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe.


Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres.


Ma vision de l’apprentissage musical.
L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps.
L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables.
Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création).
L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible.

Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir.

Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique :
On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.



Education

Diplômé MIMA et CIPMA

Expérience / Qualifications

Diplômé MIMA et CIPMA ( certificat intervenant pédagogique musiques actuelles.

Poser une question

Envoyez un message à Nicolas et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Nicolas sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Contactez Nicolas

Disponibilité semaine type

LMMJVSD
7  Lundi à 7:00  Mardi à 7:00  Mercredi à 7:00  Jeudi à 7:00  Vendredi à 7:00  Samedi à 7:00  Dimanche à 7:00
8  Lundi à 8:00  Mardi à 8:00  Mercredi à 8:00  Jeudi à 8:00  Vendredi à 8:00  Samedi à 8:00  Dimanche à 8:00
9  Lundi à 9:00  Mardi à 9:00  Mercredi à 9:00  Jeudi à 9:00  Vendredi à 9:00  Samedi à 9:00  Dimanche à 9:00
10  Lundi à 10:00  Mardi à 10:00  Mercredi à 10:00  Jeudi à 10:00  Vendredi à 10:00  Samedi à 10:00  Dimanche à 10:00
11  Lundi à 11:00  Mardi à 11:00  Mercredi à 11:00  Jeudi à 11:00  Vendredi à 11:00  Samedi à 11:00  Dimanche à 11:00
12  Lundi à 12:00  Mardi à 12:00  Mercredi à 12:00  Jeudi à 12:00  Vendredi à 12:00  Samedi à 12:00  Dimanche à 12:00
13  Lundi à 13:00  Mardi à 13:00  Mercredi à 13:00  Jeudi à 13:00  Vendredi à 13:00  Samedi à 13:00  Dimanche à 13:00
14  Lundi à 14:00  Mardi à 14:00  Mercredi à 14:00  Jeudi à 14:00  Vendredi à 14:00  Samedi à 14:00  Dimanche à 14:00
15  Lundi à 15:00  Mardi à 15:00  Mercredi à 15:00  Jeudi à 15:00  Vendredi à 15:00  Samedi à 15:00  Dimanche à 15:00
16  Lundi à 16:00  Mardi à 16:00  Mercredi à 16:00  Jeudi à 16:00  Vendredi à 16:00  Samedi à 16:00  Dimanche à 16:00
17  Lundi à 17:00  Mardi à 17:00  Mercredi à 17:00  Jeudi à 17:00  Vendredi à 17:00  Samedi à 17:00  Dimanche à 17:00
18  Lundi à 18:00  Mardi à 18:00  Mercredi à 18:00  Jeudi à 18:00  Vendredi à 18:00  Samedi à 18:00  Dimanche à 18:00
19  Lundi à 19:00  Mardi à 19:00  Mercredi à 19:00  Jeudi à 19:00  Vendredi à 19:00  Samedi à 19:00  Dimanche à 19:00
20  Lundi à 20:00  Mardi à 20:00  Mercredi à 20:00  Jeudi à 20:00  Vendredi à 20:00  Samedi à 20:00  Dimanche à 20:00
21  Lundi à 21:00  Mardi à 21:00  Mercredi à 21:00  Jeudi à 21:00  Vendredi à 21:00  Samedi à 21:00  Dimanche à 21:00
22  Lundi à 22:00  Mardi à 22:00  Mercredi à 22:00  Jeudi à 22:00  Vendredi à 22:00  Samedi à 22:00  Dimanche à 22:00
23  Lundi à 23:00  Mardi à 23:00  Mercredi à 23:00  Jeudi à 23:00  Vendredi à 23:00  Samedi à 23:00  Dimanche à 23:00
àpd 32€Cours à domicile

Garantie Le-Bon-Prof

Notre garantie pour cours particuliers qui vous permettra de trouver et suivre des cours par votre professeur particulier sans souci.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis janvier 2015

Garantie Le-Bon-Prof

Notre garantie pour cours particuliers qui vous permettra de trouver et suivre des cours par votre professeur particulier sans souci.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Partager cette page

   LinkedIn      Google+

Miguel
Professeur natif d'espagnol spécialiste
Enseignant diplômé propose une pédagogie individualisée: Je donne des cours de francais et d'espagnol depuis il y a 4 ans. J'ai travaillé en Colombie et au Québec en tant que professeur particulier. En France, j'ai commencé mon parcours au sein de l'Éducation Nationale en tant qu'assistant de langues en octobre 2016. Ressortissant d'un lycée de formation de professeurs en Colombie en 2009, j'ai poursuivi mes études en enseignement des langues étrangères à l'Universidad Nacional de Colombia entre 2010 et 2016. Mes spécialités sont le francias et l'espagnol. Je suis une personne axée sur les projets en cours et l'intéraction avec l'élève. Mes cours commencent avec une petite reprise des sujets abordés en avance et une introduction d'une nouvelle problématique. Il s'agit normalement d'une situation de la vie quotidienne qu'on devra affronter en langue étrangère et grâce à laquelle on pourra aborder des sujets concernant la grammaire, vocabulaire, prononciation et syntaxe.

Lez'Arts Scéniques Lez'Arts
Cours de théâtre
Proposent des cours de théâtre à Marly le Roi, pour enfants , adolescents et adultes. A travers un travail technique, artistique et ludique, les cours abordent toutes les facettes de l’art du comédien. Spectacles de fin d’année. Stages pendant les vacances.

Sondes
mathématique
Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur après un cyclepréparatoire scientifique, je suis aujourd'hui étudiante en Master en Robotique à l'université Paris Dauphine. Je donne des cours à des élèves, du collège au lycée. Pour vous: des bonnes astuces et des moyens mnémotechniques, vous vous en sortirez en maths. Une très bonne expérience dans les cours particuliers . Niveau lycée,collège Disponible les soirs au cours de la semaine et tout le week end. Merci de me contacter de préférence par téléphone. Dans le cas où je ne réponds pas, merci de me laisser un message vocal

Jean Yves
Mathématiques et physique
Je suis étudiant en double licence mathématiques et physique à l'université Saint Quentin. Je dispense des cours de mathématiques et physique de la 6ème à la terminale ainsi que l'aide aux devoirs. D'une part, nous travaillerons le cours vu en classe en corrigeant les diverses incompréhensions de l'élève. D'autre part, nous ferons des exercices d'un niveau plus ou moins poussé pour permettre à l'élève de s'améliorer grandement, et dans sa manière de réfléchir, et dans sa vitesse de résolution d'un problème donné.

Mathilde
Cours particuliers en math (niveau collège et 2nde et 1ère)
Cours de mathématiques pour tout niveau inférieur ou équivalent à la première Scientifique en bac général Apprentissage des méthodes, possibilité de préparer à un examen en particulier ex: Brevet des collèges Bon nombre d'expériences de cours particuliers

Benjamin
Cours particuliers d'anglais
- Jeune étudiant de 23 ans ayant vécu une année en Australie propose des cours d'anglais à domicile dans le but de renforcer l'utilisation de la langue dans son ensemble (grammaire, conjugaison, expressions idiomatiques...). - Travailler sur des points précis de la langue anglaise comme par exemple le "Business English" ou encore développer ses compétences à l'oral et à l'écrit tout en gardant une ambiance fun. - Mise en place d'un ou plusieurs objectif(s) à atteindre accompagné(s) d'un suivi informant de la progression de l'élève.

Isabelle
Aide aux devoirs / Soutien scolaire / Ecole Primaire
"Et vous, comment se passent les devoirs ?" Je vous propose une aide aux devoirs (au secours des parents et des enfants) à votre domicile pour progresser à l'école primaire et accompagner vos jeunes enfants dans leur apprentissage scolaire. Mes objectifs : Que les devoirs soient faits Que les leçons soient comprises Que l'élève prenne de bonnes habitudes de travail N'hésitez pas à me contacter !

Johanna
Anglais, Français, Espagnol
Actuellement étudiante en licence gestion commerciale en alternance, je vous propose d'aider votre ou vos enfants à devenir ami(s) avec la langue française, à parfaire son (leur) anglais ou à travailler son (leur) espagnol jusqu'au niveau terminale. Un suivi régulier doit être mis en place pour permettre le perfectionnement des bases de l'élève.

Emmanuelle
Enseignante actuellement en poste, donne cours de Mathématiques - Collège - Lycée !
Je donne des cours de soutien scolaire à domicile pour collégiens et lycéens pour tous niveaux en mathématiques jusqu'en classe de terminale. Mes méthodes d'apprentissage : explication du cours - exercices d'application direct du cours - exercices d'entraînement - réalisation de fiches de révision. Si l'élève le souhaite, je peux corriger des exercices supplémentaires, et faire le point avec lui par la suite en cours particulier. J'adapte mon cours en fonction de l'élève et de ses besoins. Mon expérience : Professeur en poste au collège privé de Fénelon à Vaujours et 4 ans de cours particuliers lycéens (de la Seconde à la terminale, avec préparation au bac) et collégiens (préparation au brevet). Mon cursus : Bac S, Prépa Maths Sup/Spé, Polytech'Paris (école d'ingénieurs), Master et Mastère "Sciences et technologie" à l'université de Pierre et Marie Curie.

Emmanuel
Cours particuliers en Anglais
Enseignant ayant étudié en anglais durant toute sa scolarité, vous propose de perfectionner votre anglais à l'écrit principalement, puis éventuellement à l'orale afin de vous préparer pour vos examens. "L'anglais se n'est pas compliqué, il faut juste acquérir quelques notions de base."

Albane
Anglais-Espagnol-Francais
Jeune fille de 26 ans diplômée de traduction/interprétariat en anglais et espagnol se propose de donner des cours d'anglais ou d'espagnol a des élèves de tout niveau ou adultes désireux d'apprendre l'une des ces deux langues ou de renforcer leurs compétences/acquis à l'écrit comme à l'oral (compréhension écrite, orale, augmentation du vocabulaire, révision de la grammaire...) ce peut être aussi uniquement de l'oral, de la simple discussion en langue pour ceux qui le souhaitent. Je peux également aider a la préparation des différents examens (toic, toffel...). Je propose également de donner des cours de français de tout niveau (de débutant à confirmé) pour les étrangers anglophones ou hispanophones.

Juliette
Soutien scolaire et aide aux devoirs
Etudiante en deuxième année à Sciences Po, je propose des cours de soutien scolaire aux élèves de primaire, collège et lycée dans toutes les matières. Mon objectif est avant tout de faire progresser l'élève et de l'aider à avoir confiance en ses capacités. D'autre part, ayant une certaine expérience des concours d'entrée post-bac (concernant les IEP notamment), je pense être en mesure d'assister des lycéens dans la préparation de ces concours. Volontaire et motivée, je me déplace chez vous à Paris ou dans l'ouest parisien (ligne A du RER).