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Cours de guitare basse et solfège

Démarche pédagogique


Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève

Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation.
Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève.

Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple).

Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe.
Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie.
Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement.
Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène.
Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations.
Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale.
Professionnel : En fait son métier.

Eléments d’évaluation .

Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains.
Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche).
Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place).
Jeux sur backing track (morceaux sans basse).
Improvisation.
Maîtrise de la lecture clé de fa.
Maîtrise le relevé rythmique.
Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes.
Travail de l’oreille.
Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless.
Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs).

Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève.

Nom, prénoms, coordonnées (téléphone, mail).
Quels sont vos objectifs ?
Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ?
Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ?
Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ?
Vos disponibilités pour prendre des cours ?
Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ?
Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ?
Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive.

A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée.
Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles.
Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève.

Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé.

Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique.
Mon procédé est :
- évaluation des manques.
- découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument.
- Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB.

De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus.
A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises.
Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation.

Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée.

Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe).

En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent :
- Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée).
- Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe.
- Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores…
- Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe.


Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres.


Ma vision de l’apprentissage musical.
L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps.
L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables.
Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création).
L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible.

Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir.

Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique :
On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.



Informations supplémentaires

Instrument sur place.
Amener clé USB.

Lieu

Au domicile de l'élève: Autour de Marly-le-Roi, France
Au domicile de l'élève: Autour de Aillant-sur-Tholon, France

Info générales

Compétences :

Age :

Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)

Niveau du Cours :

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Durée :

60 minutes

Enseigné en :

français

Présentation

Démarche pédagogique


Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève

Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation.
Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève.

Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple).

Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe.
Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie.
Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement.
Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène.
Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations.
Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale.
Professionnel : En fait son métier.

Eléments d’évaluation .

Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains.
Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche).
Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place).
Jeux sur backing track (morceaux sans basse).
Improvisation.
Maîtrise de la lecture clé de fa.
Maîtrise le relevé rythmique.
Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes.
Travail de l’oreille.
Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless.
Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs).

Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève.


Quels sont vos objectifs ?
Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ?
Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ?
Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ?
Vos disponibilités pour prendre des cours ?
Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ?
Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ?
Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive.

A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée.
Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles.
Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève.

Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé.

Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique.
Mon procédé est :
- évaluation des manques.
- découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument.
- Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB.

De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus.
A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises.
Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation.

Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée.

Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe).

En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent :
- Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée).
- Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe.
- Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores…
- Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe.


Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres.


Ma vision de l’apprentissage musical.
L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps.
L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables.
Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création).
L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible.

Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir.

Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique :
On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.



Education

Diplômé MIMA et CIPMA

Expérience / Qualifications

Diplômé MIMA et CIPMA ( certificat intervenant pédagogique musiques actuelles.

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àpd 32€Cours à domicile

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Notre garantie pour cours particuliers qui vous permettra de trouver et suivre des cours par votre professeur particulier sans souci.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis janvier 2015

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Flûtes Traversière
Une jeune flûtiste , diplômée de l'institut de la musique, propose des cours de flûte traversière .J'ai une expérience de 3 ans en tant que professeure au sein d'école de musique.Je peux m'adapter facilement au niveau et envie de l'élève. Je prends un réel plaisir à enseigner la flûte.

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Vous avez envie d'apprendre, de découvrir le violoncelle. Professeure diplômée et expérimentée, je viens chez vous pour vous donner un cours à vos mesures. En toute convivialité ainsi qu'avec le réel désir de vous faire progresser efficacement. Les notions de solfège sont inclus dans le cours, au fur et à mesure des besoins. Je vous donnerai un large choix de partitions et vous pourrez choisir vos œuvres selon vos goûts et votre style musical.

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Musicologist, Composer, Ph.D, I'm specialized in Schillinger's System of Music Composition and Classic Partimenti, covering a wide range of masterpieces, from Perotin to Spectralism. My goal is helping music writer to find his inner voice, deconstructing literature with constant writing practice

Valentina
Cours de Violon
Professeure diplômé proposent pédagogie individualisée. J'enseigne le violon, avec une vaste expérience de travail, 8 ans, je me consacre à l'instrument de musique pour enseigner aux gens de tous âges. Je propose des plans méthodologiques spécifiques aux besoins de chaque élève. Je vous propose des cours pour tous les niveaux, les enfants, les jeunes et les adultes. Jamais trop tard pour commencer à étudier ou à prendre le violon! Sont Cours qui répondent aux besoins et aux goûts de mes élèves.