Mohamed
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    Dans ce cours, vous apprendrez comment Mise en page insertion d'en-têtes et de pieds de page insertion de filigranes Définition de la mise à l'échelle de l'impression Répétition des en-têtes et des pieds de page Impression de feuilles de calcul individuelles Définition d'une zone d'impression Imprimer des feuilles Excel au format PDF
    L'utilisation des fonctions dans Excel facilite la manipulation des données, toutefois, il faut faire attention au références des cellules contenant les données. Dans ce cours on va aborder les points suivants : Référencement des plages de cellules dans des formules Utilisation de références (relative, mixte, absolue) La fonction SOMME (SUM) Les fonctions MIN et MAX La fonction MOYENNE (AVERAGE) La fonction NB (COUNT) Utilisation de la fonction SI (IF) Utilisation de la fonction SOMME.SI (SUMIF) Utilisation de la fonction MOYENNE.SI (AVERAGEIF) Utilisation de la fonction NB.SI (COUNTIF)
    Souvent, lorsqu'on parle des fonctions, on pense aux nombres, à des courbes tracées, à des domaines de définition, etc. En Informatique, les fonctions ça concerne aussi les textes. Excel possède un grand nombre de fonctions dédiées à la manipulation des chaines de caractères ; on va en voir quelques-unes notamment celles qui permettent les opérations suivantes : Suppression des espaces superflus Modification de la casse Extraction de sous-chaines Concaténation des chaines de caractères Remplissage automatique
    Dès que les données contenues dans un tableau dépassent une certaine quantité, la lecture et surtout la recherche d'une information deviennent fastidieuses et peuvent durer un grand moment. Excel dispose de deux fonctions très pratiques, susceptibles de vous donner une aide très précieuse et vous faire gagner du temps : le Tri et le Filtrage. À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes : trier des données Modifier l'ordre de tri Trier sur plusieurs colonnes Filtrer des enregistrements Supprimer les doublons Créer des filtres avancés
    Dans les grands tableaux de données, les opérations de recherche manuelles sont pénibles et aboutissent rarement. Excel, vu qu'il est un logiciel de traitement de données en masse, dispose de plusieurs moyens qui facilitent la recherche et l'extraction des données. Parmi ces moyens les fonctions de recherche qu'on va voir dans ce chapitre. La fonction TRANSPOSE() La fonction RECHERCHE() La fonction RECHERCHEV() La fonction RECHERCHEH() La fonction RECHERCHEX()
    Une feuille Excel pourrait bien être intéressante avec du bon contenu, mais sans la mise en forme, sa lecture serait fastidieuse et on aurait du mal à trouver les informations importantes. Une mise en forme fait parler les données de la feuille, et lorsqu'elle est conditionnelle, elle devient dynamique en s'adaptant au contenu de la feuille. Dans ce chapitre on va voir, comment créer des mises en forme conditionnelles personnalisées en abordant les points suivants : 1. Créer des mises en forme conditionnelles personnalisées 2. Utiliser des fonctions pour formater des cellules 3. Gérer les règles de formatage conditionnel
    Dès que les données contenues dans un tableau dépassent une certaine quantité, la lecture et surtout la recherche d'une information deviennent fastidieuses et peuvent durer un grand moment. Excel dispose de deux fonctions très pratiques, susceptibles de vous donner une aide très précieuse et vous faire gagner du temps : le Tri et le Filtrage. À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes : 1. trier des données 2. Modifier l'ordre de tri 3. Trier sur plusieurs colonnes 4. Filtrer des enregistrements 5. Supprimer les doublons 6. Créer des filtres avancés
    Excel stocke les Dates et les Heures sous forme de valeurs numériques, en ce basant sur une date référence de départ. Cette manière de stocker fait que les Dates et les Heures sont considérées, par Excel, comme des nombres avec un statut particulier qui nécessite un traitement spécial. Dans ce cours, on va voir comment Excel traite les données Dates et Heures à travers les points suivants : Comprendre la sérialisation dans Excel L'addition et la soustraction des Dates Les fonctions de gestion des Dates L'addition et la soustraction des Heures Les fonctions de gestion des Heures
    Le module Grapheur intégré à Excel transforme les données d'un tableau en différents types de graphiques qui font parler ces données, ils permettent de les interpréter rapidement, de lire facilement les tendances et de faire les comparaisons des données d'une façon visuelle claire et intuitive. Dans ce cours on va voir comment faire les opérations suivantes : 1- Créer des graphiques a- Utiliser les graphiques recommandés b- Choisir un graphique mieux adapté c- Utiliser l'analyse rapide d- Créer un graphique à l'aide de raccourcis clavier 2- Ajouter des séries de données supplémentaires 3- Intervertir les lignes et colonnes 5- Ajouter la légende 6- Redimensionner un graphique 7- Modifier les paramètres d'un graphique 8- Utiliser des styles et des mises en page de graphique
    Les graphiques sont des outils efficaces pour visualiser un grand nombre de renseignements et de mettre en évidence la corrélation entre les différentes données d'un tableau. Les graphiques permettent aussi d'avoir une idée générale sur l'évolution des données au cours du temps et même de prévoir les résultats à venir. Dans ce cours qui constitue la suite de deux autres cours précédents, on va voir les points qui suivent. 1- Ajout de courbes de tendance à des graphiques 2- Création de graphiques à deux axes 3- Création et utilisation de modèles de graphiques personnalisés 4- Création d'une pyramide des âges

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