Il est évident que la clé de la réussite et du progrès est sans doute la régularité. Pour bien assimiler toutes les méthodes et mécanismes comme il faut vous devriez impérativement pratiquer de façon régulière. Voici quelques conseils afin d’optimiser au maximum vos séances de pratique.

1- Jouez tous les jours
Si vous voulez sérieusement apprendre le violon intégrez-le dans votre vie. Il doit faire partie intégrante de votre quotidien. Consacrez tous les jours au moins une vingtaine de minutes au violon, et c’est uniquement de cette manière que vous sentirez rapidement une progression évidente.
2- Prêt ? Partez !

Si vous avez sorti votre violon hors de son étui, ne faites plus marche arrière. Commencez votre séance et ne la repoussez surtout pas.
3- Fixez vos objectifs
Demandez-vous quelle genre de musique vous voulez jouer, quelles sont les difficultés que vous voulez franchir, quels sont les buts que vous voulez atteindre etc.… à chaque séance fixez-vous un mini objectif et essayez de ne pas vous arrêter pas avant de l’accomplir.
4- Agrandissez votre cercle de violonistes

Un deuxième ou même troisième avis est toujours le bienvenu ! Quand vous jouez tout le temps seul vous pouvez passer à côté de beaucoup de choses. Cependant si vous jouez devant des personnes qui elles-mêmes jouent du violon cela pourrait être extrêmement enrichissant pour vous. Il pourront en effet relever des détails que vous pourrez ne pas remarquer et pourront être de précieux conseils. Et vis-versa, le fait de les écouter jouer à leur tour pourra aider au développement de votre oreille musicale. Bref, partagez avec les autres !
5- Inspirez-vous
N’hésitez surtout pas à vous influencer des virtuoses de violon. Trouvez-vous un idole et essayer d’aller voir ses prestations ou alors à visualiser encore et encore des vidéos sur Youtube par exemple.
Remplissez au maximum votre bagage musical cela va énormément vous servir.
6- Challengez-vous

Ne vous reposez jamais sur vos lauriers ! Dès que vous sentez que vous jouez avec facilité élevez le niveau et choisissez des exercices plus difficiles. Et n’oubliez pas qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour atteindre le niveau que vous souhaitez donc courage ! Cela dit, rien ne vaut la sensation d’avoir enfin réussi et d’atteindre ses objectifs.
7- Prenez des cours
Prendre des cours peut vous faire progresser beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Un professeur ira à votre rythme, il va vous encourager à être régulier et corrigera toutes vos erreurs directement ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Vous pouvez trouver le professeur qu’il vous faut dans votre région facilement grâce à des sites en ligne comme Apprentus par exemple qui vous mettra directement en relation avec celui-ci.