Comment choisir (ou devenir) un bon professeur de chant ?

Si vous voulez apprendre à chanter, ou alors si vous voulez donner des cours de chant, que ce soit des cours de chant à domicile ou dans un établissement spécialisé.

Voici dix conseils d’une des plus grandes écoles de chant du monde : le Colburn School of Performing Arts de Los Angeles, pour devenir le meilleur professeur de chant possible ou encore pour choisir le bon professeur si vous voulez commencer à prendre des cours.

Et si vous êtes déjà professeur de chant vous pouvez vérifier rapidement si oui ou non vous entrez dans ces critères !

1.- Maîtrise de plusieurs techniques

Généralement un professeur de chant est un chanteur reconverti, donc logiquement il ne connaît qu’une seule technique, celle que lui même utilise en tant que chanteur.

Or chaque élève est diffèrent, et chaque élève a besoin d’une technique particulière. Il en existe des centaines toutes plus différentes les unes que les autres.

Il est donc nécessaire que le professeur analyse son élève afin de lui trouver la technique qui lui convienne le mieux.

2.- Accompagnement des élèves au piano exigé

Le meilleur moyen de corriger son élève si il commet des erreurs c’est de l’accompagner au piano. Il sera plus facile pour soulever les fausses notes par exemple, ou pour permettre à l’élève de garder la justesse de son rythme ou sa tonalité.

Car si le professeur utilise des enregistrements pour l’accompagnement, ces derniers ne seront que dans une tonalité bien précise qui n’est pas forcément celle de l’élève. Alors que le professeur va devoir savoir s’adapter à celle, spécifique, de son élève. Il faut savoir que faire chanter une personne dans une autre tonalité que la sienne peut donner de très mauvais résultats.

Cela-dit il se peut que le professeur ne soit pas pianiste, dans ce cas il pourra engager un accompagnateur, cela jouera financièrement parlant mais compte comme un sacrifice nécessaire.

Accompagnement des élèves au piano exigé

3.- Non au comblement du temps inutilement

Attention, si vous sentez que votre élève a un niveau qui se rapproche du vôtre ou alors si vous sentez que votre professeur ne vous donne plus de plus, n’hésitez pas à vous en séparer.  

Il est inutile de combler le temps avec des exercices qui ne serviront à rien, cela est une perte de temps pour les deux partis.Il faut savoir renoncer si le progrès est inexistant.

4.- Encourager son élève coûte que coûte.

Il faut savoir qu’un élève qui a décidé de prendre des cours de chant a ses propres raisons bien personnelles de croire que c’est une bonne initiative. Il est donc important de l’encourager car c’est dans ces raisons que se trouve sa créativité musicale. Il est interdit de l’obliger à abandonner.

Le chant est le résultat en majorité d’une bonne formation. Inutile de se noyer dans des règles techniques qui ne feront que vous enfoncer dans le stress une fois que vous serez sur scène ou que vous devrez chanter en public. Certes il y a  une technique qu’il faut respecter, mais au moment de chanter ce qu’il y a de plus important c’est l’émotion et le plaisir que vous allez ressentir. C’est grâce à ces deux atouts qu’on sentira votre musicalité et votre créativité.

6.- Éviter d’être trop sévère.

Le manque de patience du professeur peut très vite bloquer complètement l’élève. Certains professeurs assez « vieux jeux » croient encore en la technique des brimades et de la sévérité qui pourraient selon eux tirer le meilleur des élèves. Ceci n’est pas correct ça ne fera que renforcer les difficultés qu’éprouve l’élève. Au contraire il faudrait plutôt le mettre à l’aise au maximum.

7.- Être fier de son protégé

Même si le professeur n’a pas eu de grande carrière, si son élève a plus de chance et d’opportunités que lui, il doit sentir de la fierté. Un professeur est en quelques sortes un mentor pour son élève, ce dernier est donc son protégé. Son succès signifie une réussite pour le professeur et il doit le ressentir ainsi.  

8.- Renforcer la confiance de l’élève.

Le chant est recommandé chez certaines personnes qui souffrent de leur timidité. Et si le professeur fait bien son travail il va réussir avec son élève à vaincre ensemble la timidité de ce dernier.

Renforcer la confiance de l’élève

9.- Mettre à l’aise son petit protégé


Comme écrit ci-dessus, l’élève est en quelques sortes le protégé du professeur, il doit donc faire de son mieux pour créer un environnement sain, honnête et de confiance.

10.- Disparaître quand il le faut.

En bon mentor, le professeur doit savoir disparaître quand il le faut et laisser son élève vivre à 100% son moment de gloire lors des représentations scéniques de celui-ci.  

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