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Paris
Cours de Clavecin
Ce cours se focalise sur les capacités, les besoins, l'investissement et surtout les envies de l'élève afin qu'il obtienne des résultats en accord avec ses objectifs personnels. Le niveau est pour ainsi dire accessoire. Le répertoire est si dense et beau qu'il s'adapte à nous tous. J'ai pour idée de penser que l'élève est architecte de sa création artistique, le clavecin étant son outil et l'inventivité sa matière première. Le cours s'articule alors autour de trois fondamentaux nécessaires au clavecin : la technique, le style et la musicalité. Sont proposées à l'élève deux pistes de recherches supplémentaires : - Si celui-ci le souhaite ou si l'étude de l'instrument l'exige, nous pourrions avoir recours ensemble aux traités historiques, lesquels se révèlent être parfois de véritables labyrinthes dans l'éternelle quête du musicien baroque à la recherche de la pratique authentique. Ils ont néanmoins l'avantage d'être très exhaustifs et variés : ce sont des sources inépuisables d'idées pour tout claveciniste. - L'initiation à la basse-continue. Véritable art qui vit le jour à l'aube du XVIIème siècle et qui connut encore quelques sursauts deux cent cinquante ans plus tard. Cette discipline, systématiquement attachée à l'apprentissage du clavecin en conservatoires de nos jours, permet d'appréhender l'instrument non plus comme un soliste mais comme base harmonique de la musique. La basse-continue a pour bien-fait notamment de développer l'oreille harmonique du musicien, de faire appel directement à ses connaissances en formation musicale, ses compétences d'improvisation, d'accompagnement et même son esprit scientifique appliqué à une discipline artistique du fait de son essence très mathématique. Le continuo donne également de l'assurance à l'élève et lui permet de s'affranchir d'une timidité souvent récurrente chez les jeunes musiciens, laquelle faisant alors obstacle à l'expression de leurs idées musicales. N'oublions pas que le claveciniste d'autrefois était, sans hiérarchie discriminante, un véritable polymathe en la matière : musicien soliste et accompagnateur, bon chanteur, compositeur, improvisateur. Oui ... beaucoup de travail en perspective pour nous tous !
Clavecin
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Professeur fiable: Passionné de musique depuis l'enfance, je vous propose des cours de piano, en fonction de votre niveau, et de la musique qui vous plaît! Tout en se créant un répertoire, nous travaillerons l'oreille, le rythme, la technique, et si vous le désirez la palette sonore*... Je mets l'accent sur la pratique, l'improvisation, et la relation entre vous et votre instrument dans le but de se faire plaisir sur son piano. D'accord, mais qu'est-ce qu'on bosse? Les bases: - le silence, la pulsation - l'harmonie (gammes, accords, intervalles) - le rythme (binaire, ternaire, swing, shuffle) - le son (technique, nuance) - le chiffrage des accords anglais ( A = la , E- = mi mineur , etc.) - la culture musicale et les différentes façons d'écouter la musique Au choix: - l'improvisation (apprendre a jouer sans partition, devenir capable de jouer avec n'importe qui, n'importe quand) - la musique de groupe en général (le clavier moderne, les différents rôles des instruments dans un groupe) - le jazz (les standarts, le swing, les notions d'harmonies et d'improvisation) - le rock, le funk (notions de groove, de placement rythmique, recherche de sonorités, les gammes pentatoniques et modes fréquents) - les effets sonores (reverb, delay, wah wah, phaser, distorsion, etc.) - des jeux musicaux pour les enfants L'instrument reste un outil pour faire de la musique, nous travaillerons donc pour devenir un MUSICIEN (avec l'aide d'un piano). Tout âge, tout niveau (à évaluer lors du premier cours) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- * La palette sonore est une métaphore pour évoquer les "couleurs instrumentales" dans la musique. exemple de palette Rock: basse / batterie / guitare / chant exemple de palette Jazz : saxophone / contrebasse / piano L'avantage pour le claviériste, c'est qu'il peut changer de son. Il existe de nombreuses sonorités autres que le piano acoustique (Clavecin/Clavinet, Orgue/Orgue éeéctrique, Fender rhodes, Synthétiseurs...) ------------------------------------------------------- Mes influences (en vrac): Herbie Hancock, Chick Corea, George Duke, Miles Davis, Bill Evans, Thelonious Monk, Bud Powell, Red Garland, Funkadélic/Parliament, James Brown, Prince, George benson, John Scofield, Hendrix, Zappa, Stanley Clarke, Al di meola, Paco de lucia, Bob marley, Jackie mitoo, Kenny Garett, Bill evans, The Brecker Brothers, Return to Forever, Mahavishnu, Led Zep, Dire Straits, The Who, Rolling Stones, Jeff Mills, Robert Hood, Carl Craig, Aphex Twin, Tadeo, Jeroen Search et bien d'autres!!!
Piano · Musique jazz
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Apprentissage du Clavecin et de l'univers de la Musique Baroque (Pantin)
Cécile
Impeccable
Commentaire de SOPHIE,

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