FavouritesAjouter aux favoris
FavouritesAjouter aux favoris
Professeur fiable
àpd20.00EUR/ h

Mathématiques pour collège et lycé

Spécialiste des maths à l'université Pierre et Marie Curie,
j'ai pendant longtemps dispensé des cours de maths à des lycéens et à des collégiens.
c'est avec une pédagogie hors du commun et une expérience avérées que je dispense ces cours.
J'assiste les enfant,les guide et les accompagne jusqu'à ce qu'ils puissent réussir dans les règles de l'art.

Informations supplémentaires

Sérieux,disponible et régulier

Lieu

Au domicile de l'élève: Autour de Ivry-sur-Seine, France
Au domicile de l'élève: Autour de Paris, France
Au domicile de l'élève: Autour de Versailles, France
Au domicile de l'élève: Autour de Paris, France
Au domicile de l'élève: Autour de Issy-les-Moulineaux, France
Au domicile de l'élève: Autour de Créteil, France
Au domicile de l'élève: Autour de Ivry-sur-Seine, France

|
Use ⊞+wheel to zoom!
+

Info générales

suitcase iconCompétences :
Age :
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
90 minutes
120 minutes
Enseigné en :français

Poser une question

Envoyez un message à Cheikh et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Cheikh sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0              
1      Mercredi à 1:00      Samedi à 1:00  
2      Mercredi à 2:00      Samedi à 2:00  
3      Mercredi à 3:00      Samedi à 3:00  
4      Mercredi à 4:00      Samedi à 4:00  
5      Mercredi à 5:00      Samedi à 5:00  
6      Mercredi à 6:00      Samedi à 6:00  
7      Mercredi à 7:00      Samedi à 7:00  
8      Mercredi à 8:00      Samedi à 8:00  
9      Mercredi à 9:00      Samedi à 9:00  
10      Mercredi à 10:00      Samedi à 10:00  
11      Mercredi à 11:00      Samedi à 11:00  
12      Mercredi à 12:00      Samedi à 12:00  
13      Mercredi à 13:00      Samedi à 13:00  
14      Mercredi à 14:00      Samedi à 14:00  
15      Mercredi à 15:00      Samedi à 15:00  
16      Mercredi à 16:00      Samedi à 16:00  
17      Mercredi à 17:00      Samedi à 17:00  
18              
19              
20              
21              
22              
23              
àpd 20€Cours à domicile

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis septembre 2015

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0              
1      Mercredi à 1:00      Samedi à 1:00  
2      Mercredi à 2:00      Samedi à 2:00  
3      Mercredi à 3:00      Samedi à 3:00  
4      Mercredi à 4:00      Samedi à 4:00  
5      Mercredi à 5:00      Samedi à 5:00  
6      Mercredi à 6:00      Samedi à 6:00  
7      Mercredi à 7:00      Samedi à 7:00  
8      Mercredi à 8:00      Samedi à 8:00  
9      Mercredi à 9:00      Samedi à 9:00  
10      Mercredi à 10:00      Samedi à 10:00  
11      Mercredi à 11:00      Samedi à 11:00  
12      Mercredi à 12:00      Samedi à 12:00  
13      Mercredi à 13:00      Samedi à 13:00  
14      Mercredi à 14:00      Samedi à 14:00  
15      Mercredi à 15:00      Samedi à 15:00  
16      Mercredi à 16:00      Samedi à 16:00  
17      Mercredi à 17:00      Samedi à 17:00  
18              
19              
20              
21              
22              
23              
àpd 20€Cours à domicile

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Partager cette page

Vous êtes ici


Loup
Professeur certifié de mathématiques et d’histoire. Cours particuliers et stages tous niveau
Philosophie de l’éducation. Mes 5 piliers. - Traditionnelle : le professeur possède le savoir qu’il transmet à l’élève, qui peut ensuite appliquer ce qu’il apprend et devenir autonome. Il transmet aussi l’amour de ce savoir : il faut aimer ce que l’on transmet ! Le professeur doit certes préparer aux diverses épreuves scolaires et former à l’excellence lors de l’année, mais il doit également transmettre l’amour de la discipline. - Service. Le cours fournit un service au client, donc doit fournir un résultat, réel, par de bonnes notes, ou mental, par un meilleur état d’esprit, même si les résultats réels ne sont pas encore atteints. Tarif avantageux et garanti. Auto-entrepreneur certifié et agrée par l’État. Le client bénéficie d’une réduction d’impôt de 50% même s’il ne paye pas d’impôts. - Le travail et la motivation : pas de miracles, hors exceptions, de passage de 4/20 à 20/20 en un ou deux mois, comme l’affirment certains professeurs. L’élève ne progressera que s’il le veut, fait confiance à son maître et admet l’effort qu’il doit fournir. J’attends de l’élève courtoisie et discipline. A ce titre, j’accompagne l’élève et le motive dans ses objectifs. - La relation personnelle avec l’élève et le mental : chaque élève est différent et même un très bon professeur ne convient pas à tout le monde, donc mes cours ne sont pas pour tous. Un bon professeur est donc à l’écoute de son élève et l’aide à connaitre son projet d’avenir et à donner un sens à son travail. Le cours particulier cherche à faire progresser l’élève en profondeur et pas seulement par quelques connaissances, comme à l’école. - Cours de préférence en présentiel, excepté en cas de confinement, ou si l’élève vit dans une autre ville ou un autre pays. Le cours en présentiel permet de mieux connaître l’élève et de bien l’accompagner durant son année. Les sept étapes de la pédagogie du cours particulier. Étape 1 : identification des objectifs et bilan de l’élève dans la matière concernée. Établir le bilan de la matière de l’élève (notes, motivation, ressentis). S'assurer du travail et de la motivation de l'élève. Pas de miracles, hors exceptions, de passage de 4/20 à 20/20 en un ou deux mois, comme l’affirment certains professeurs. L’élève ne progressera que s’il le veut, fait confiance à son maître et admet l’effort qu’il doit fournir. J’attends de l’élève courtoisie et discipline. À ce titre, j’accompagne l’élève et le motive dans ses objectifs. Définir l’objectif à court terme (de meilleures notes) et à long terme (projet de vie). L’objectif est central : il sert à savoir pourquoi l’on travaille, et il permet de nous motiver dans nos moyens (les cours particuliers) pour atteindre la fin (un concours, une métier...). Le but sert à se contraindre positivement : si on veut une fin, on doit s’en donner, logiquement, les moyens. Étape 2 : acquérir les savoirs. Apprentissage et consolidation des savoirs du cours. Identification des notions à apprendre « par cœur », c’est-à-dire inscription du savoir dans le cœur, afin de le fixer. On apprend l’élève à retenir ce qu’il apprend par la répétition orale, la visualisation et la structuration des idées, et l’élaboration de fiches synthèse. Du travail personnel est demandé en complément du cours particulier, adapté au niveau, à l’objectif, et au degré de motivation de l’élève. Étape 3 : revenir aux bases pour combler les lacunes (dans 100% des cas). Tous les élèves, même les bons, souffrent de lacunes, donc on revient aux bases pour les combler, par le travail personnel, ou par un temps précis alloué dans les cours particuliers. Les savoirs du présent s’appuient en effet sur des bases : les bases sont comparables à des racines, et les savoirs actuels à des branches d’un arbre majestueux. Or, un arbre ne pousse pas sans racines. Même si la priorité est d’abord d’apprendre les savoirs les plus nécessaires à la préparation de ses contrôles du futur immédiat. Étape 4 : acquérir les méthodes. On porte un soin précis à la forme et à la langue qui constituent la base du raisonnement. Car la forme reflète le fond, et si le fond prime sur la forme, le fond sans la forme est absurde dans le monde réel. On apprend à l’élève à bien identifier les objets travaillés. L’élève doit apprendre à saisir un objet mathématiques, et à savoir ce qu’il est dans ses grandes lignes. On prend soin à donner du sens à ce que l’on apprend par cœur, savoirs comme méthodes, car savoir pourquoi l’on apprend motive et donne une direction, ce qui permet d’atteindre la maîtrise avec détachement. On apprend une méthodologie mathématiques. Le savoir mathématiques, ce sont aussi des méthodes, au moins aussi importantes que le savoir pur. On prend notamment soin à proposer une méthodologie d’analyse de l’énoncé. Les élèves ont beaucoup de mal à ne serait-ce que bien lire un petit texte, et à relier les questions entre elles, et les professeurs ont tendance à peu appuyer sur cet enjeu pourtant essentiel. Étape 5 : développement d’une méthodologie globale. Apprendre à apprendre. La méthode ne concerne pas seulement les mathématiques ; elle concerne aussi l'organisation générale du travail. À ce titre, je crée avec lui, selon son souhait, ses besoins et ses habitudes, un plan de travail et des objectifs semestriels précis (note visée, savoir appris, méthode précise de travail et d’apprentissage). Étape 6 : développement du mental. Voici l’étape peut-être la plus importante. Elle peut être placée selon les cas avant toutes les autres. Gagner en confiance et fortifier sa volonté par la foi en soi-même, aux objectifs que l’on souhaite atteindre. Un élève n’apprendra rien s’il ne croit pas en lui, et s’il ne le veut pas. Il doit apprendre avant tout à fortifier son mental. Usage des outils d’introspection pour augmenter le mental (gestion du stress, analyse de ses fautes, libération de ses fausses croyances et de ses affects négatifs, sérénité...). Étape 7 : approfondir si l’élève s’est suffisamment développé. On avance dans le programme. On réalise des exercices plus avancés. On augmente ainsi le mental et la confiance en soi de l’élève. Parcours. - Professeur d’histoire au collège public Camille Claudel à Saint-Pierre-du-Perray. - 5 ans d’expérience en cours particuliers et collectifs (stages, aides au devoir...). - Lauréat du Capes en Mathématiques et en histoire. - Master d’histoire et licence de Mathématiques. - Prépa MPSI/MP au lycée Chaptal. - Bilans mensuels à la demande. Propositions de cours. - Cours particulier de Mathématiques au lycée, niveau L1 et L2. - Cours particulier d’Histoire au collège, au lycée (Spécialité Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ou Humanités, littérature et philosophie) ou dans le supérieur. - Cours particulier d’histoire ou de Mathématiques sur un thème précis (Exemple : histoire de la France au XVIe siècle, dérivation...). - Stages intensifs pendant les vacances, afin de rattraper et consolider les connaissances, préparer aux examens, atteindre l’excellence, ou encore à tout objectif proposé (consolidation d’un point du cours...). - Cours de méthodologie.

Ikram
Tutrice de mathématiques pour tous les niveaux(supérieur inclus).
Je m'appelle Ikram et je suis étudiante en ingénierie à CYTECH, située à Cergy. Je suis actuellement en 2ème année. Je propose des cours particuliers de mathématiques pour tous les niveaux. J'ai plus de 2 ans d'expérience dans ce domaine. J'ai déjà donné des cours à des élèves de 1re année de CPGE et de 2e année de CPGE (classes préparatoires).

Alban
[niveau Louis-le-Grand] Soutien scolaire, aide aux devoirs, cours en maths, physique, histoire niveau collège en visio ou à domicile
Élève au lycée Louis le Grand (Paris, 5ème), je propose des cours particuliers, du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs en mathématiques, physique-chimie et histoire pour les collégiens (et écoliers également). Que ce soit pour consolider vos connaissances, préparer un examen ou simplement approfondir un sujet qui vous semble ardu, je suis là pour vous aider à atteindre vos objectifs académiques. Pédagogue et motivé, je propose un suivi individuel et personnalisé à chaque élève en fonction des difficultés ciblées, basé sur une bonne compréhension des notions à travers des explications et des exercices (essentiels pour une bonne maîtrise des concepts). Mon expérience se résume à des cours dispensés à mon entourage, ce qui m'a permis d'acquérir une certaine pédagogie et des méthodes de travail. Je propose mes services à distance et en présentiel, selon ce qui convient le mieux à chacun. N'hésitez pas à me contacter en cas de question ou si vous êtes intéressé(e). Au plaisir de vous accompagner dans votre parcours académique, Alban

David
Cours particuliers de mathématiques - Calcul, Algèbre, Equations différentielles, Géométrie analytique, Géométrie algébrique, Analyse complexe, Algèbre linéaire
Embarquez pour un voyage transformateur à travers le monde des mathématiques avec un tuteur expérimenté titulaire d'un doctorat. en physique. Plongez dans l'élégance du calcul différentiel, du calcul intégral, du calcul vectoriel, de l'algèbre, des équations différentielles, de la géométrie analytique, de la géométrie algébrique, de l'analyse complexe et de l'algèbre linéaire, parmi de nombreux autres sujets. En mettant l'accent sur la clarté et la compréhension conceptuelle, ces sessions fournissent une base solide pour maîtriser les principes mathématiques. Rejoignez-moi pour démystifier les concepts mathématiques, favoriser la pensée critique et ouvrir les portes de l'excellence mathématique.

Olivier
Aide aux devoirs en Français et Maths du CP à la 3ème (-50% crédit d'impôt!)
- Si vous en avez assez de payer des organismes de soutien scolaire qui vous envoient des étudiants qui ont les connaissances mais pas la pédagogie... - Si vous en avez assez de ne trouver que des professeurs surdiplômés alors que votre fille n'est qu'en 5ème... Vous êtes tombés sur la bonne annonce ! ★ Je suis polyvalent : Je peux aider vos enfants en Français et en Maths. Je peux aussi les aider en Anglais et en Espagnol mais je précise que je ne suis pas trilingue, je fais du soutien scolaire. ★ Je suis à l'écoute : Une discussion au préalable avec les parents est primordiale afin de connaître précisément les problèmes scolaires de leurs enfants et d’orienter au mieux mes cours. J'aime aussi demander par la suite aux enfants quelles sont leurs difficultés pour voir si parents et enfants en ont la même perception. Lorsque le bilan est établi, je questionne les élèves sur ce qu'ils étudient en classe en vue de suivre le programme tout en essayant de revoir des points précis non assimilés. Je me sers principalement de leurs cours et de leurs manuels scolaires afin que mes élèves gardent leurs repères mais si besoin est j'utilise le matériel dont je dispose. ★ Je suis un traducteur de cours incompréhensibles : En effet, les cours sont totalement incompréhensibles pour la plupart des élèves. Ils sont formalisés d'une façon qu'aucun adolescent ne peut les comprendre. Tous les élèves ont le potentiel de devenir bons à partir du moment où les notions sont bien expliquées. Ma mission est donc de les simplifier et de les retranscrire dans un langage clair. ★ Je suis méthodique : J'ai amélioré mes méthodes de travail au travers de mes 8 années d'enseignement. Elles sont fondées sur la compréhension et non sur un apprentissage par cœur. Les élèves doivent être capables de me réexpliquer leur leçon et ainsi démontrer qu’elle a été totalement comprise. Je donne des exercices de difficultés croissantes et qui permettent une progression optimale. Je peux aussi donner des exercices à faire pour la séance suivante. Lorsqu'il reste du temps, j'en profite même pour avancer sur le programme afin qu'ils aient les meilleures notes possibles ! ★ Je suis un coach avec une approche psychologique : Pendant mon adolescence, j'ai été phobique scolaire et c’est pour cela que je fais tout pour aider mes élèves à se sentir mieux à l'école. Je ne suis pas là uniquement pour les aider à faire leurs devoirs. Tous mes cours sont personnalisés car chaque élève est différent. J’aime savoir comment ils perçoivent la matière, s'ils apprécient leurs professeurs en classe, le métier qu'ils veulent faire plus tard... Je mets un point d'honneur à laisser mes élèves trouver les solutions aux exercices par eux-mêmes afin qu'ils soient fiers d'eux. De plus, je les encouragerai à développer le goût de l'effort (faire attention à leur orthographe et à écrire proprement) afin de rendre systématiquement un travail de qualité et gagner en estime de soi. Je redonne confiance à mes élèves car il est important qu'ils soient heureux et motivés pour être efficaces dans leur travail. ★ Je fais mon travail avec plaisir : J'aime transmettre le savoir et voir mes élèves progresser. L'enseignement est pour moi un vrai plaisir et non un besoin alimentaire. Je propose donc un réel encadrement sur toute l'année scolaire. Observation, écoute, travail et encouragement sont les 4 piliers de mon enseignement. Le but est qu'ils soient autonomes et indépendants à la fin de l'année scolaire ! Mes cours se résument à ça : bonne humeur et efficacité ! ★ Horaires : - Du Lundi au Vendredi de 10h à 20h. - Le Samedi de 10h à 14h. ★ Cours à votre domicile sur Paris : ★ N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions car je suis très réactif sur Apprentus (environ 1h). Nous pourrons donc organiser un premier cours rapidement. À bientôt !

Chloé
Cours particuliers en maths par une doctorante diplomée d'une grande école d'ingénieurs
Etudiante en 4ème année de doctorat à Télécom Paris, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieure de cette même école en août 2020. J'ai reçu un enseignement scientifique par les classes préparatoires aux grandes écoles puis en école d'ingénieurs, et continue à étudier les sciences lors de mon doctorat spécialisé en informatique. Je donne des cours particuliers scientifiques depuis ma première année d'école, il y a bientôt 7 ans, à tous niveaux. Mon but est d'aider mes élèves à s'améliorer à leur rythme, et si possible de leur faire aimer les mathématiques tout en leur redonnant confiance en eux.

Alexis
Cours de mathématiques niveau primaire, collège et lycée donnés par étudiant de l''ESSEC programme grande école
Tu es au lycée ou bien au collège, alors je t'apporterais un grand soutien en mathématiques pour réussir ta scolarité ! Des cours dynamiques et instructifs t'attendent, étant passé par ces inlassables heures de maths tout comme toi, je serais encore plus compréhensif et dévoué pour ta réussite§ N'hésite surtout pas à me contacter

Henda
Mathématiques pour niveau: primaire - collège - seconde
Mon but est avant tout de répondre aux besoins des élèves. Il ne suffit pas d’apprendre les raisonnements et les théorèmes par coeur, le plus important reste bien entendu de comprendre. De ce fait, chaque cours sera orienté sur les requêtes de l'élèves et sur ses points faibles, pour se faire un approfondissement du cours sera fait, accompagné d'applications théoriques.

Mohamed-Ali
Cours particuliers en mathématiques physiques chimie
Mathématiques tout niveau du collège, lycée jusqu'à bac ou préparatoires Algèbre Analyse numérique Calcul Intégrales Équations polynômes Géométrie Résolution de systèmes d'équations Dérivé /primitives Etudes de fonctions Suites arithmétique et géométrique Translation

Aline
Cours particuliers MATHS ANGLAIS FRANÇAIS et soutien pluridisciplinaire COLLÈGIENS
Dès la sixième et jusqu’au Brevet, les élèves ont souvent besoin d’aide. Je les guide efficacement dans toutes les matières générales jusqu'à la 3ème la préparation au Brevet et leur entrée au Lycée. J'ai 20 ans d'expérience et peux faire travailler plusieurs enfants en même temps (de la même famille ou de la même classe). Ma formation étant pluridisciplinaire, je les soutiens aussi en Histoire-Géo, Sciences Physiques, SVT, et aussi en en Latin-Grec. J'explique les cours méthodiquement et avec bienveillance, dans un objectif d'une bonne acquisition des bases et des connaissances et dans le but de l’obtention de bons résultats.

Isma
Cours de Maths et Physique pour exceller ! [Collège - Lycée - CPGE]
Pédagogue dans l'âme, je recherche à tout prix à comprendre le mode de fonctionnement de mon élève. En fonction de son profil j'applique alors des exercices simples afin de booster son efficacité de travail. Je suis intiment convaincu que tous les élèves sont capables de réussir, il suffit d'identifier la méthode qui va marcher ! Le secret de la réussite ? Les exercices ! Il n'existe qu'un nombre limité d'exercices par leçon, il suffit donc de les avoir tous fais au moins une fois pour maîtriser la leçon autant que le professeur ! Ma mission est donc de faire comprendre cela à mon élève et à le motiver pour qu'il ait l'envie de le faire. J'ai pu assister de nombreux élèves, et j'ai pu aider des élèves en difficultés à combler toutes leurs lacunes (Moyenne passant de 3/20 à 12/20 après quelques semaines de cours) ainsi qu'aider des élèves dans la moyenne à exceller ! (Passant de 13/20 à 18/20).

Sarra
Cours particuliers en math - physique - français pour lycéens/collégiens, et aide aux devoirs.
Étudiante en école d'ingénieur post-prépa, je donne des cours particuliers à des collégiens et lycéens en maths, physique-chimie, et en français. Mon but est de faire progresser l'élève en l'accompagnant dans la résolution d'exercices et en lui expliquant les parties du cours qu'il n'aurait pas compris, tout en lui permettant d'acquérir une méthode de travail efficace sur le long terme. Après chaque cours, j'envoie un compte rendu de la séance, avec les points faibles et forts de l'élève, et j'envoie également des fiches sur le chapitre abordé pendant la séance.

Pascal
Cours de Maths/Physique/Chimie - VERSAILLES et environs
Ingénieur retraité depuis peu, je propose des cours de Mathématiques et de Physique/Chimie à des lycéens des Yvelines ou des Hauts-de-Seine en filière scientifique (1ère ou Terminale, S ou ES), en accompagnant aussi les élèves en classe prépa désireux de passer un concours d’entrée dans une école (d’ingénieur ou de commerce) ou des adultes en reconversion professionnelle via un cursus universitaire scientifique. Au long de ma carrière, j’ai très souvent eu l’occasion de faire partager mes connaissances en dispensant des cours liés à mes métiers auprès d’étudiants (Ecoles, Universités) ou de professionnels en formation continue; depuis ma retraite, j’ai donné des cours particuliers à plusieurs élèves, en les aidant à obtenir leur diplôme et aussi en leur redonnant le goût des sciences, que j’estime nécessaire pour poursuivre des études supérieures scientifiques. Ma zone d’intervention : 78/92 : Versailles et proches environs

Pauline
Etudiante en DD ENSAE - ESCP propose cours de maths
Etudiante en double diplôme à l'ESCP et à l'ENSAE, je propose de donner des cours de mathématiques à des élèves de collège et lycée. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique spécialité mathématiques mention Très Bien au lycée Louis-le-Grand à Paris, j’ai effectué deux années de classes préparatoires ECS dans ce même lycée. Durant ma première année d’études à l’ESCP, j’ai validé une licence en mathématiques MIASHS (Mathématiques et Informatique appliqués aux Sciences Humaines et Sociales) à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, que j’ai obtenue mention Très Bien. Après mon M1 et une année de césure à l'ESCP, j'intégrerai l'ENSAE en septembre 2021. J’encadre depuis 3 ans plusieurs élèves de collège et lycée. Je suis disponible pour donner des cours à distanciel ou bien en présentiel à Paris, en banlieue proche ou vers le campus de Saclay à partir de septembre 2021. Je reste à votre disposition pour toute demande d'information supplémentaire, Pauline

Jérémie
Cours de Physique et Mathématiques par un Docteur en Physique Théorique
Fort d'une expérience de plus de 10 ans, je propose des cours de soutien en mathématiques, en physique et en programmation adaptés à tous les niveaux. Au cours de cette décennie, j'ai régulièrement assisté des étudiants au travers de cours particuliers. De plus, pendant mes études doctorales, j'ai eu l'opportunité d'enseigner la physique théorique à l'université. Docteur en physique des particules, ma formation me permet d'enseigner diverses matières et de préparer efficacement aux examens. Étant donné que les mathématiques constituent une composante essentielle de la physique théorique, je suis également en mesure d'apporter un soutien approfondi dans cette discipline. De plus, la pratique de la recherche fondamentale en physique des particules implique un travail quotidien en programmation. Je suis à l'aise en C++, Fortran, Python, Matlab, Bash/Unix, FORM, Mathematica entre autres. J'enseigne aussi bien en français qu'en anglais.