Nicolas
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    Cours de guitare basse et solfège tous niveaux (clé de Fa.

    Démarche pédagogique


    Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève

    Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation.
    Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève.

    Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple).

    Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe.
    Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie.
    Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement.
    Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène.
    Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations.
    Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale.
    Professionnel : En fait son métier.

    Eléments d’évaluation .

    Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains.
    Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche).
    Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place).
    Jeux sur backing track (morceaux sans basse).
    Improvisation.
    Maîtrise de la lecture clé de fa.
    Maîtrise le relevé rythmique.
    Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes.
    Travail de l’oreille.
    Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless.
    Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs).

    Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève.

    Quels sont vos objectifs ?
    Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ?
    Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
    Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ?
    Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ?
    Vos disponibilités pour prendre des cours ?
    Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ?
    Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ?
    Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive.

    A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée.
    Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles.
    Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève.

    Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé.

    Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique.
    Mon procédé est :
    - évaluation des manques.
    - découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument.
    - Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB.

    De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus.
    A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises.
    Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation.

    Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée.

    Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe).

    En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent :
    - Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée).
    - Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe.
    - Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores…
    - Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe.


    Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres.


    Ma vision de l’apprentissage musical.
    L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps.
    L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables.
    Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création).
    L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible.

    Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir.

    Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique :
    On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.



    Informations supplémentaires

    Instrument sur place.
    Amener clé USB.

    Lieu

    Chez le professeur: 78160 Marly-le-Roi, France
    Au domicile de l'élève: Autour de Marly-le-Roi, France

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    Info générales

    Compétences :

    Age :

    Adolescents (13-17 ans)
    Adultes (18-64 ans)

    Niveau du Cours :

    Débutant
    Intermédiaire
    Avancé

    Durée :

    60 minutes

    Enseigné en :

    français

    Présentation

    Démarche pédagogique: Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève

    Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation.
    Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève.

    Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple).

    Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe.
    Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie.
    Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement.
    Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène.
    Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations.
    Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale.
    Professionnel : En fait son métier.

    Eléments d’évaluation .

    Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains.
    Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche).
    Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place).
    Jeux sur backing track (morceaux sans basse).
    Improvisation.
    Maîtrise de la lecture clé de fa.
    Maîtrise le relevé rythmique.
    Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes.
    Travail de l’oreille.
    Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless.
    Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs).

    Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève.


    Quels sont vos objectifs ?
    Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ?
    Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
    Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ?
    Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ?
    Vos disponibilités pour prendre des cours ?
    Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ?
    Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ?
    Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive.

    A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée.
    Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles.
    Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève.

    Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé.

    Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique.
    Mon procédé est :
    - évaluation des manques.
    - découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument.
    - Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB.

    De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus.
    A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises.
    Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation.

    Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée.

    Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe).

    En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent :
    - Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée).
    - Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe.
    - Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores…
    - Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe.


    Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres.


    Ma vision de l’apprentissage musical.
    L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps.
    L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables.
    Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création).
    L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible.

    Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir.

    Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique :
    On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.



    Education

    Diplômé MIMA et CIPMA

    Expérience / Qualifications

    Diplômé MIMA et CIPMA ( certificat intervenant pédagogique musiques actuelles.

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    Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

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    • Professeur depuis janvier 2015

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    Laurent
    Cours de synthèse et création sonore en musique électronique.
    Ce cours traite de la création sonore en musique électronique, par le biais de la synthèse soustractive sur synthétiseurs analogiques. Le but est de vous faire comprendre comment créer de toute pièce un son (basse, cordes, nappes, bruitages, sons de rythmes etc) en fonction de vos besoins et de vos idées, puis de l'organiser dans une composition musicale (avec ou sans Sequencer). Auteur compositeur de musiques électroniques depuis les années 80, disposant d'un home studio complet, je mets à disposition mes compétences dans les domaines audio suivants: création sonore, composition, mixage, et ce dans différents styles de musiques électroniques tels que : Electro/musiques actuelles, Vintage/New Wave 70's/80, Techno, Groove, Ambient, Experimental, Elecronica etc...

    Davide
    COURS PARTICULIERS DE PIANO
    Professeur de piano,concertiste et compositeur diplômé, Je propose une pédagogie différenciée tous niveaux Avec plusieurs recueil originaux de ma composition proposé je peut vous conduire à connaitre vos vraies qualités musicales Travail à 4 mains des le début Préparation aux examens et concours, si besoin

    Eloïse
    Cours particuliers de CLARINETTE sur Paris tous niveaux
    Actuellement étudiante au Pont Supérieur de Rennes, mais habitant sur Paris, je propose des cours de clarinette pour tout niveau ! J’aborde tous les styles mais ma formation est plus orientée vers le "classique". Je donne des cours depuis maintenant 4 ans, en particulier, et en association. Je suis en préparation d’un Diplôme d’Etat de clarinette et d’un Diplôme National Supérieur d’Interprête en clarinette. Diplômes : - DEM (Diplôme d’Études Musicales) - licence de musicologie à l’université de Rennes Expérience dans les cours particuliers : - je donne des cours particuliers de clarinette depuis plus de 4 ans maintenant - Je donne cours en association - j’ai également remplacé un professeur dans une école de musique durant quelques semaines Une passion qui me déborde depuis mon plus jeune âge et que je souhaite transmettre… alors… n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, je vous répondrai avec grand plaisir ! :D (Je peux donner cours à domicile si l’élève est un enfant)

    Valentina
    Cours de Violon
    Professeure diplômé proposent pédagogie individualisée. J'enseigne le violon, avec une vaste expérience de travail, 8 ans, je me consacre à l'instrument de musique pour enseigner aux gens de tous âges. Je propose des plans méthodologiques spécifiques aux besoins de chaque élève. Je vous propose des cours pour tous les niveaux, les enfants, les jeunes et les adultes. Jamais trop tard pour commencer à étudier ou à prendre le violon! Sont Cours qui répondent aux besoins et aux goûts de mes élèves.

    Florence
    Cours de violon
    Professeur diplomée d'état donne cours de violon et alto dans le val d'oise proche ERMONT-EAUBONNE(95) Méthode ludique et adaptée à chacun Divers styles peuvent être abordés(classique, jazz, rock, irlandais...)

    Alessandro
    Composition et analyse de la musique
    Musicologue, compositeur, Ph.D., je suis spécialisée dans le système de composition musicale et de partition classique de Schillinger, qui couvre un large éventail de chefs-d'œuvre, du pérotin au spectralisme. Mon but est d'aider l'auteur de musique à trouver sa voix intérieure, déconstruisant la littérature avec une pratique constante de l'écriture

    Nadia
    Flûtes Traversière
    Une jeune flûtiste , diplômée de l'institut de la musique, propose des cours de flûte traversière .J'ai une expérience de 3 ans en tant que professeure au sein d'école de musique.Je peux m'adapter facilement au niveau et envie de l'élève. Je prends un réel plaisir à enseigner la flûte.

    Roch
    Cours de violoncelle à domicile
    Vous avez envie d'apprendre, de découvrir le violoncelle. Professeure diplômée et expérimentée, je viens chez vous pour vous donner un cours à vos mesures. En toute convivialité ainsi qu'avec le réel désir de vous faire progresser efficacement. Les notions de solfège sont inclus dans le cours, au fur et à mesure des besoins. Je vous donnerai un large choix de partitions et vous pourrez choisir vos œuvres selon vos goûts et votre style musical.

    Marie
    Cours particulier de musique et de format Musicale
    La formation musicale est l’une des matières la plus importante pour faire de la musique peut importe l’instrument Etc... Il y a du déchiffrage , de l’ecoute etc... Dans les cours de piano il y aura des séances de déchiffrage et cours de solfège avant d’attaquer la pratique ..

    la Pianiste
    Cours & Coaching de piano, cours Webcam, art-thérapie
    Cours de piano personnalisé, tout style, tout niveau, à partir de 8 ans, soutien aux examens. Coaching efficace par Webcam. Expérience de 20 ans. Sérieux et suivi garantis. Formation musicale et pianistique solide. Diplômée de Conservatoire. Patience, pédagogie, convivivialité, et résultats garantis. Cours de piano Solfège Coaching visioconférence Art-thérapie

    Paola
    Cours de piano par un professeur de musique professionnel Master en pédagogie
    COMMENCER Comment COMPÉTENCES ESSENTIELLES Pratique du piano Technique de piano Balance de piano Chord Piano THÉORIE DE LA MUSIQUE Théorie de la musique de base Comment écrire de la musique Comment lire la musique Cours de piano pour adultes débutants Jouons du piano. Dans les leçons ci-dessous, vous apprendrez d'abord à jouer du piano à l'oreille. De cette façon, votre jeu sonnera très bien presque immédiatement! Et tu sais quoi? Vous n'avez absolument pas besoin de compétences préalables! Les seules choses dont vous avez besoin sont un piano ou un clavier, une bande de temps et une bonne attitude! Alors, asseyez-vous et détendez-vous au piano, et concentrez-vous simplement sur la création d'un son magnifique et la sensation de faire de la musique! Les leçons de piano pour débutants ci-dessous vous apprendront tout sur la disposition du clavier, la manière de tenir vos mains, le doigté du piano et le nom des touches, et bien plus encore. Dans les premières leçons, vous apprendrez à jouer uniquement à l'oreille, donc il n'est pas nécessaire de lire des notes ou de jouer des partitions. Certaines des leçons de piano ont des images pour vous aider à expliquer et à vous montrer une technique particulière. Vous apprendrez également beaucoup d'autres trucs et astuces en cours de route. S'amuser!

    Maxime
    Cours de guitare classique à Glasgow avec un musicien professionnel
    Bonjour, Je m'appelle Maxime et j'ai 27 ans. Je poursuis actuellement mes études musicales au Royal Conservatory of Scotland avec des professeurs renommés, M. Allan Neave et M. Matthew McAllister. J'enseigne la guitare classique en utilisant des partitions, pas des tablatures. Tous les élèves de la toute première leçon utilisent l'instrument. Ma méthode avec mes étudiants est de développer des bases pour aborder une partition musicale à travers la connaissance du solfège et de la théorie. Je suis capable d'enseigner en anglais et en français. Je peux voyager à travers la région de Glasgow. Je vous remercie, Maxime