Formation à l'enseignement de musique en France

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Piano · Musique pour enfants · Formation à l'enseignement de musique
Professeur fiable: Démarche pédagogique Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation. Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève. Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple). Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe. Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie. Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement. Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène. Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations. Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale. Professionnel : En fait son métier. Eléments d’évaluation . Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains. Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche). Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place). Jeux sur backing track (morceaux sans basse). Improvisation. Maîtrise de la lecture clé de fa. Maîtrise le relevé rythmique. Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes. Travail de l’oreille. Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless. Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs). Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève. Quels sont vos objectifs ? Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ? Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ? Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ? Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ? Vos disponibilités pour prendre des cours ? Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ? Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ? Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive. A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée. Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles. Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève. Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé. Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique. Mon procédé est : - évaluation des manques. - découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument. - Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB. De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus. A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises. Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation. Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée. Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe). En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent : - Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée). - Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe. - Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores… - Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe. Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres. Ma vision de l’apprentissage musical. L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps. L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables. Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création). L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible. Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir. Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique : On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.
Formation à l'enseignement de musique
Professeur fiable: Amoureux du rythme, du chant et des percussions du monde, vous êtes à la bonne adresse! L'univers du rythme et des tambours du monde vous attire… vous êtes novice ou souhaitez vous perfectionner, vous recherchez des ateliers en cours particulier ou en collectif, … Bienvenus ! Multi-percussionniste de scène et de studio, enseignants et artistes interprète depuis une Vingt aine d’années, je propose des modules d'initiation ou de perfectionnement aux percussions du monde, pour adultes, ados et enfants et quelque soit votre niveau. (cours individuels, collectifs et stages) L'objectif pédagogique met un point d'honneur à explorer des notions générales, des points de perfectionnement et des techniques instrumentales, en fonction de l'instrument choisi, du contexte culturel qui lui est associé et de votre ressenti. Ma démarche consiste à vous permettre d’établir un contact intime avec votre propre dynamique de jeu, par l'écoute et la reproduction, en ouvrant les voies du sensible, pour trouver et faire vibrer la musicalité qui est en vous et transmettre cette expérience directe, en condition d’interprétation. Les cours de percussions concernent toujours plusieurs instruments et niveaux : Pour tout niveaux: les congas, les bongos, les tambours bata, le cajon, le bendir et le tär (tambours sur cadre), le djembe, les dundun, la batterie et percussions mineures (accessoires: shaker, triangle, karkabou… Et aussi pour les novices & intermédiaires: les tablas indiennes Point essentiellement abordés pour un travail d'immersion musical et psycho-sensoriel : les rôles des instruments rythmiques dans les musiques actuelles, ethniques et savantes & des métriques propres à chaque courant musical. les frappes spécifiques à chaque instrument et un solfège rythmique ludique (visualisation, apprentissage et interprétation de séquences rythmiques par l'écriture et/ou la mise en voix) la poly-rythmie autour des musiques actuelles et des musiques du monde (traditions africaines, caribéennes, indiennes et orientales): combinaison simultanée de cellules rythmiques, parfois de carrure différente, pour former une phrase riche, bien assise et harmonieuse. le groove et la pulsation intérieure (ou partition intérieure) l'improvisation guidée et la découverte de sa propre fibre d’interprétation. l’orchestration ou l’arrangement des familles d’instruments au sein d’un orchestre. le chant et le souffle, la mise en voix et en espace du rythme, pour affiner le langage sensoriel d'un geste dynamique adéquat. Je fournis sur demande des supports de travail personnel (CD, partitions, vidéos). Hormis la musique de scène, je travaille également pour le spectacle vivant (contes, théâtre, cirque, pantomime, danse contemporaine...), le film documentaire et l'audio-visuel. J'interviens fréquemment en éveil musical pour le petite et la moyenne enfance (maternités, écoles, centre de loisir) et également en milieu spécialisés (hôpitaux de jour, I.M.E.) et à domicile, dans le cadre d’actions de médiation en art-thérapie. En espérant vous transmettre avec joie ma passion de l’enseignement et de la mélodie du rythme. Stéphane Musicalement !
Percussions · Musique assistée par ordinateur (mao) · Formation à l'enseignement de musique
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Saxophone, Formation musicale (Solfège), Composition à l'Image (Cran-Gevrier)
Victor
Premier contact excellent. Professeur très pédagogue, une excellente méthode. Très attentif à l'enfant.
Commentaire de ANDRÉ
Pianiste donne cours de piano et solfège paris et clamart (Clamart)
Jean-Camille
La méthode proposée par Jean Camille me permet d’avancer à mon rythme avec méthode.
Commentaire de AUDREY
Percussions et rythmes du monde // Voix // Éveil musical & Art-Thérapie // Création sonore & MAO (Notre-Dame-de-la-Rouvière)
Stéphane-Miguel
Premier cours intéressant avec un vrai Musicien passionné.
Commentaire de CHARLES

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