Cours de théorie de la musique en France

Trouvez votre professeur de théorie de la musique idéal en France.
Nos cours de théorie de la musique se donnent à domicile ou chez le professeur.

335 professeurs particuliers de théorie de la musique en France

0 professeur dans ma liste de favoris
+

335 professeurs particuliers de théorie de la musique en France

(3 avis)
Leo - Annecy35€
Professeur fiable: Comme compositeur, je m’efforce d'éveiller et de développer la créativité des élèves, de leur apprendre à exprimer leur personnalité par l'improvisation, d'approcher les nouvelles technologies,... Je commence à donner le 1er cours à domicile il y a a 20 ans environ. J'ai crée donc ma méthode personnelle qui est flexible, adaptée à chaque élève, prenant en compte les goûts et le caractère de l'élève. La durée du cours est de 45 mins pour enfant à 60 mins pour adulte et s'ouvert à tous les styles: de musique classique à musique actuelle, musique du monde, musique religion,... ​Ma pédagogie est articulée sur 2 axes principales : le technique et la pratique. Le technique: - Solfège ou sans solfège - Gamme, improvisation sur les gammes, ... - Technique de désynchronisation pour les mains - Technique de respiration - Technique de déstresse ... La pratique: Proposé par le professeur et par l’élève: - 1 oeuvre d'étude et/ ou - 1 oeuvre artistique * Cours en ligne sont dérsomais disponible (l'audio de haute qualité avec les nouvelles techonolgies). ----------------------------------------------------------------- As a composer, I'd love to awaken and develop the creativity of students, to teach them how to express their personality through improvisation, and new technologies, ... ​ I have started to give the first private lesson from about 20 years ago and I create for my self a method unique. The method is flexible, adapted to each student, taking into account the tastes and the character of the student. The duration of the course is from 45 mins for children to 60 mins for adults and is open to all styles: from classical music to current music, world music, religion music, ... ​ My pedagogy is articulated on 2 main axes: the technique and the practice. The technique: - Sight - reading or without. - Range, improvisation on ranges, ... - De-synchronization technique for the hands - Breathing technique - Distress technique ... Practice: Proposed by the teacher and by the student: - 1 work of study and or - 1 artistic work
Musique pour enfants · Clavier (musique) · Théorie de la musique
(8 avis)
Eric - Lozanne37€
Professeur fiable: Bonjour à tous ! Je suis musicien professionnel, diplômé de la Music Academy International avec mention. Guitariste surtout, bassiste de temps en temps et batteur un petit peu.. Dynamique, à l’écoute et passionné, je vie la musique dans toutes ces dimensions. La guitare est un instrument que j’adore, que j’aime faire découvrir et partager. Peu importe votre style et votre niveau, je serais là pour faciliter son apprentissage, grâce à mon envie de transmettre, à ma patience, je sais faire avancer mes élèves pour qu’ils prennent autant de plaisir à jouer que moi ! ====== 50% de réduction ====== Mon organisme est agréé Service à la Personne. Vous pouvez profitez de -50% grâce au crédit d’impôts ! Ma méthode : Pour les débutants, nous essaierons de jouer le plus vite possible quelques morceaux, riffs et mélodies. Je vous initierais aux accords, aux différentes façons d’accompagner, en arpèges, en strumming, avec des percus.. et surtout en rythme ! La guitare à ceci de beau qu’elle est vaste.. Pour les intermédiaires ou ceux un peu plus avancés, nous pourrons peaufiner votre jeu en découvrant les techniques spécifiques de la guitare : les bends, les slides, l’aller-retour, le sweeping, le legato, le tapping, le string-skipping, le chicken-picking, etc.. Nous installerons plus en profondeur votre sens du rythme, véritable socle d’une expression musicale. J’ai aussi une méthode infaillible et simple pour apprendre les gammes, l’harmonie et surtout savoir se servir de tout cela ! 😅 Le but ici sera de démarrer l’improvisation, le jeu en solo, cette sensation grisante du grand lâcher prise donnant une incroyable sensation de liberté.. Nous démystifirons les grands maîtres de la guitare : Hendrix, Django, Gilmour, Knopfler, Stevie Ray, Clapton, Gallagher, Page.. Il y en a tellement ! Et pour les apprentis shredders, grâce à mes compétences techniques, j’analyserais votre jeu libérant d’éventuels points de blocages, avec mes notions d’harmonie nous complèterons vos connaissances car sans compréhension vous ne pourrez pas vous servir de ces outils, puis nous mettrons tout cela en place car le rythme c’est la musique ! Bref nous étudierons le reste : les modes, le mineur mélo, le système diminué, l’augmenté, le parton, l’harmonie modale, savoir phrasé sur différent styles, les intervalles, les paires de triades, le jeu en arpèges, le jazz et le bop, les approches chromatiques, les enclosures, les substitutions diatoniques, tritoniques, la polymodalité, les pentas modernes, les changements de débit, la visualisation du manche, le système CAGED, le Coltrane Change, Petrucci, Guthie Govan, Paul Gilbert, Yngwie, Greg Howe, Nuno, Tom Quayle, Martin Miller, Matteo Mancuso, Rick Graham, Meshugg, Periph... TOUT JE VOUS DIS ! 😉 J’ai beaucoup beaucoup joué, sur scène, en studio, et ailleurs.. Je pourrais aussi vous conseiller sur le matériel et sur la création d’un répertoire. J’ai plein de référence, vous n’avez qu’à demander.. Aussi j’ai une formation d’ingé-son Mix-Master, passée au CFSM sous la direction de Nicolas SAFFRAY. Nous pourrons voir des techniques de création et de mixage propre à la M.A.O. si le cœur vous en dit. J’ai la capacité de déterminer ce qui vous retient, ce qui vous empêche de progresser, garder l’envie d’avancer c’est la clef du plaisir musical ! Alors n’hésitez plus !
Guitare · Théorie de la musique · Musique jazz
Professeur fiable: Bonjour à tous ! Je suis musicienne professionnelle et je suis ravie de vous accueillir dans mon cours de musique pour tous. Si vous avez toujours rêvé de jouer d'un instrument, de créer votre propre musique ou tout simplement d'explorer le merveilleux monde de la musique, ce cours est fait pour vous. Je crois fermement que la musique est un langage universel qui peut être exploré et apprécié par chacun d'entre nous. Dans mon cours, je vous propose une approche ludique et créative de l'apprentissage musical. Que vous soyez débutant complet ou que vous ayez déjà une certaine expérience, je m'adapterai à votre niveau et à votre rythme. Ensemble, nous explorerons les bases de la théorie musicale, la lecture de partitions, l'écoute active, l'improvisation et l'expression personnelle. Vous découvrirez également différentes techniques instrumentales et explorerez divers styles musicaux, allant de la musique classique au jazz, en passant par le rock et la pop. Je peux vous accompagner dans votre cursus musical, vous proposer des cours de soutien à votre cours d'instrument, de musique à l'école, à votre cursus théorique. Vous bénéficierez de cours individuels, d'exercices adaptés à votre niveau et de conseils personnalisés pour développer votre technique, votre musicalité et votre confiance en vous. Je suis aussi tout à fait disposée à vous accompagner à préparer un concours sur une période donnée, c'est un univers que je connais particulièrement bien et je maîtrise bien les enjeux physiques et psychologiques qui y sont liés. En dehors de la pratique instrumentale, je peux vous fournir une solide compréhension des éléments théoriques de la musique. Vous apprendrez à lire et à interpréter des partitions, à comprendre les accords, les gammes et les structures musicales. Cette connaissance approfondie vous permettra d'explorer la musique de manière autonome et de libérer votre créativité. Que votre objectif soit de jouer dans un groupe, de composer vos propres chansons, de participer à des concours ou tout simplement de vous divertir et de vous épanouir dans la musique, mon cours de musique pour tous vous offre une expérience unique et enrichissante. Rejoignez ma communauté musicale dès aujourd'hui et laissez la musique vous inspirer, vous connecter et vous transformer. Inscrivez-vous maintenant et découvrez le plaisir de faire de la musique avec moi !"
Théorie de la musique
Professeur fiable: Si vous voulez apprendre la musique, débuter dans la production assistée par ordinateur mais surtout découvrir ou vous perfectionner avec l'univers de la musique à l'image (film, jeux vidéo, pub, trailer, sound design...) je suis là pour vous aider ! Après un doctorat et de l'enseignement en université, je suis devenu compositeur (sous Cubase) dans le milieu de la musique à l'image (via des jeux vidéo, des courts/longs métrages ou encore des maisons d'édition) et je mets mes connaissances et capacités à votre service. Voilà un résumé des divers sujets que nous pouvons aborder ensemble : - Apprentissage du séquenceur (DAW) sous Cubase ou Ableton Live : prise en main, gestion des prises audio ou des instruments virtuels via le MIDI, les plugins (VST), organisation de l'espace de travail, utilisation des : EQ, compresseur, reverb, ... - Formation théorique : notion de solfège pour la lecture/écriture de partition, harmonisation (gamme Majeure/Mineure, les modes, la technique de l'hexacorde, gamme octatonique, pentatonique,...), structuration des morceaux, arrangement/orchestration et analyse d'œuvre - Formation de musique à l'image (centré notamment sur la musique de film) : fonctionnement d'une BO, gestion de la rythmique de l'image, utilisation du DAW (synchronisation) et des notions théoriques, analyse de scène (spooting), gestion de l'émotion, mixage/template, sound design (création de jingles, bruitage et animations sonores) - Formation de musique pour les jeux vidéo : spécificité de ces musiques, l'interactivité avec le joueur, les notions de boucles, l'intégration horizontale / verticale, la musique narrative / systémique / gameplay, la prise en main d'un moteur audio (FMOD) et son implémentation sur Unity ou Unreal Engine Les formations se font avec un support (PowerPoint) qui est mis à la disposition de l'élève. Cependant, je n'ai pas de trame de cours pré établi, je m'adapte à chaque élève afin d'être très évolutif pour suivre les capacités/volontés de chacun (par exemple on ne traitera pas le Sound design dans la musique à l'image si cela ne vous intéresse pas ! Ou encore le solfège dans le cours théorique si vous êtes déjà à l'aise avec ça). Il est également possible de travailler sur des compositions à vous ! Le but sera alors de comprendre ce qui a été fait, dans quel but et d'apporter des pistes d'amélioration (orchestration, enchaînements harmoniques, structure, rythmique avec l'image, ...). Cours dans un esprit bon enfant et favorisant au maximum les interactions/échanges ! Le cours en distanciel permet également aux élèves de me partager leur écran et son de leur logiciel depuis leur ordinateur, et donc de favoriser l’apprentissage en ces temps de confinement ou de couvre-feu. Si jamais vous êtes intéressé ou que vous voulez plus d'information n'hésitez pas à me contacter ! A très vite, Florent
Composition musicale · Théorie de la musique · Musique assistée par ordinateur (mao)
(2 avis)
Matéo - Paris40€
Professeur fiable: Bonjour, je m'appelle Matéo et j'ai 25 ans. Cela fait 8 ans que je pratique la guitare et plus de 4 ans que je l'enseigne à une vingtaine d'élèves enfants ou adultes que j'ai pu avoir en cours particuliers, collectifs, à domicile ou en école de musique. Côté diplôme, j'ai obtenu mon DEM Jazz (Diplôme d'Etudes Musicales) après plusieurs années en conservatoire et en école de musique. Mon style de prédilection est donc le jazz mais j'enseigne les musiques actuelles en général à la guitare (acoustique comme électrique d'ailleurs) et surtout je m'adapte à mes élèves pour leur apprendre ce qui leur plait. En complément de l'apprentissage de morceaux, les connaissances que j'ai acquises me permettent d'aborder la théorie musicale (les aspects rythmiques, mélodiques et harmoniques inhérents à chaque morceau) et la logique de l'instrument (l'organisation des notes sur le manche) si cela est nécessaire, le but n'étant pas de s'infliger beaucoup de solfège mais d'employer ce dernier à notre avantage, par petites touches, afin de devenir un musicien complet. Quelques mots sur ma pédagogie : Pour moi, le plus important - surtout lorsque l'on débute - c’est de prendre du plaisir à faire de la musique. Ce que je demande toujours à mes élèves : «Qu’est-ce que tu as envie de jouer ? Quelle musique te plaît ? ». Car c’est cette envie qui va permettre de faire l’effort de travailler pour parvenir au résultat et surtout progresser sur le chemin. Après un moment nécessaire passé sur les fondamentaux (posture, position des doigts, fonction main droite/main gauche, accords ouverts, rythme, mélodies simples) je m’adapte ainsi au profil de chaque élève pour lui proposer des pistes de travail en relation avec le morceau choisi. Je pense que cette méthode permet d’explorer profondément la musique tout en restant ludique. Je me déplace autour de Paris, en priorité autour du 15ème, 16ème, et 7ème arrondissement. Si questions n'hésitez pas et au plaisir de vous rencontrer ! Matéo
Guitare · Musique jazz · Théorie de la musique
Professeur fiable: Niveau débutant : Durée prévue : environ 12 et 18 mois / 1 heure de cours par semaine 1. 3 ou 4 sessions de théorie musicale contenant la structure des instruments et la notation occidentale (avec une brève explication historique de la raison pour laquelle nous utilisons ce système de notation aujourd'hui). 2. Commencez par le premier et deuxième livre du conservatoire de musique qui met l'accent sur l'exécution précise des notes et du rythme. Exercices d'écoute concrets : Avant d'expliquer un concept musical, les élèves sont encouragés à écouter des exemples proposés d'une forme, d'un genre ou d'un style spécifique et à exprimer leur analyse en classe. 3. Enseignement de la posture correcte et de la façon de se concentrer sur le corps et la respiration pendant le jeu. 4. Début des exercices d'improvisation basés sur les rythmes des poèmes persans : À ce niveau, on n'utilise pas de notation occidentale et on se base uniquement sur les rythmes répétitifs des poèmes et la créativité mélodique. Niveau intermédiaire : Durée prévue : environ 2 et 3 ans / 1 ou 2 heures de cours par semaine 1. Enseignement d'études et de pièces techniques en mettant l'accent sur l'utilisation de la notation occidentale et en prêtant attention aux points verbaux qui ne sont pas inclus dans la notation (À ce niveau, les élèves ne devraient pas avoir de difficultés à lire les notes). 2. Le début de l'enseignement du Radif (répertoire pratique de la musique persane) sans utiliser la notation et entièrement oralement. 3. Continuer les exercices d'écoute pour comprendre la différence entre les modes et les concepts liés à la musique iranienne. 4. Mémoriser les morceaux, les exécuter en se basant sur la mémoire et la précision de la logique des phrases et de la précision modale. 5. Exercices d'improvisation basés sur les modes de la musique iranienne. Il est demandé à l'élève de faire des phrases musicales après avoir appris chaque mode (selon la logique qu'il a entendue et apprise dans les morceaux). 6. Les premières expériences de concert et d'enregistrement professionnel des morceaux enseignés avec les conseils du professeur. Niveau supérieur : Durée prévue : environ 2 et 3 ans / 1 ou 2 heures de cours par semaine 1. Parvenir à une compréhension complète du système modal dans la musique persane par l'interprétation et l'analyse du répertoire musical iranien. 2. Début des exercices de composition basés sur le système rythmique et modal de la musique iranienne. 3. Enseignement du principe et des méthodes de modulation dans l'improvisation en trois étapes : • Écoutez, mémorisez et exécutez avec précision les improvisations des anciens maîtres. • Faites un collage de phrases tirées des improvisations enregistrées du maître. • Créer des pièces basées sur la logique commune de l'improvisation dans la musique iranienne. Explication complémentaire: - Cette planification est une méthode totalement personnelle et ses aspects auditifs et oraux sont différents de la méthode académique. - Comme il est évident, mon style d'enseignement est basé sur la connaissance et la capacité d'utiliser la théorie musicale européenne tout en préservant les caractéristiques traditionnelles et historiques de la musique iranienne. J'ai deux raisons d'utiliser et d'insister sur l'apprentissage de la notation occidentale : tout d'abord, c'est devenu la manière courante d'écrire et d'enregistrer notre musique aujourd'hui. La substitution de toute autre méthode posera des problèmes à l'élève. Deuxièmement, l'utilisation de la notation occidentale accélère le processus de formation (surtout au niveau élémentaire). D'après l'expérience, le temps de formation de ceux qui n'ont été formés que de manière traditionnelle et orale est plus long, et en plus, dans la manière orale, il n'y a pas d'analyse dans la manière de former. - Les enseignements traditionnels et oraux sont ancrés dans les concepts du mysticisme iranien. L'utilisation et la référence à des poèmes persans, la discussion sur l'éthique, l'appréciation et la fiabilité de l'artiste sont autant de points positifs de cette méthode, que j'essaie également d'aborder dans mon enseignement.
Théorie de la musique · Formation à l'enseignement de musique
Professeur fiable: Pédagogue formant des pianistes depuis plus de 20 ans et enseignant de carrière à Toulouse, je vous propose une formation complète en piano pour pouvoir jouer tout le répertoire qui vous intéresse. Je me déplace chez vous à raison d'une heure par semaine. Vous choisissez vous-même la durée de votre apprentissage que vous pouvez interrompre quand vous le souhaitez, si vous trouvez que le piano ne correspond pas à votre personnalité, ou bien s'il s'agit d'un essai sans suite. Pour les pianistes qui recherchent une formation complète et qui sont frustrés de rencontrer des professeurs peu qualifiés ou opportunistes qui les abandonnent pour diverses raisons, toutes ces personnes devront s'orienter vers des professionnels qui considèrent le métier de professeur de piano comme une profession à part entière, et qui estime que leurs élèves méritent des cours de qualité. Malheureusement, avec la crise actuelle, on peut trouver de plus en plus de professeurs auto-proclamés qui vont exercer pendant quelques mois avant de se tourner vers une autre activité. Je ne forme pas les élèves à l'année, mais autant de temps qu'ils le désirent pour devenir des instrumentistes compétents. J'ai un plan de carrière à Toulouse, avec une bonne clientèle de plus de 25 élèves, et je ne souhaite ni déménager dans une autre région, ni changer de profession à la fin de l'année. Alors si vous recherchez un professeur stable et compétent qui ne va pas vous laisser tomber en cours de formation, vous avez frappé à la bonne porte. Nous pourrions prendre rendez-vous pour un premier essai. Merci de ne pas répondre à cette annonce si vous n'avez pas assez de temps pour vous entrainer. Bien cordialement.
Piano · Solfège · Théorie de la musique
Professeur fiable: Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, rédacteur en chef de la revue Avant-Scène Opéra, rédacteur pour la Philharmonie du Luxembourg, je vous propose les enseignements suivants. Le solfège et la culture musicale sont des outils essentiels pour comprendre et faire de la musique. Le solfège, parce qu'il permet de maîtriser les outils techniques qui permettent de faire la musique, est fondamental pour qui veut progresser dans son instrument. La culture musicale permet de comprendre ce qui se passe dans la musique au-delà de la technique. À partir de ces connaissances (établies sur beaucoup d'écoutes) on peut élaborer une interprétation et dépasser les problématiques techniques. Pour des cours de solfège uniquement, j'articule en permanence les différents paramètres musicaux (rythme, intonation, oreille, etc) et tire mes entraînements du répertoire, ce qui présente l'avantage de faire de la musique dès le début. Des petits exercices techniques permettent aussi de se concentrer sur l'un ou l'autre paramètre, mais la perspective reste principalement celle d'une approche globale plaçant au centre la musique. En ce qui concerne la culture musicale, j’utilise chacune de mes expériences professionnelles (Musicologue, dramaturge et critique musicale) pour vous transmettre mes connaissances. Ainsi nous aborderons l’histoire de la musique à travers les oeuvres (histoire des formes et des langages), de l’interprétation et des lieux de musique. C’est principalement à travers l’étude de documents (textes de critique musicale, iconographie, partitions, instruments de musique ...) que la transmission s’opère. Les connaissances viennent compléter et éclairer cette étude documentaire. Enfin l’étude de document et l’érudition n’ont qu’un seul but : éclairer l’écoute des oeuvres que je place au coeur de mon enseignement.
Théorie de la musique · Solfège · Histoire de la musique
Résultat de la recherche 51 - 75 sur 33551 - 75 sur 335

Nos élèves de France évaluent leurs professeurs de Cours de Théorie de la Musique.

Pour vous garantir la qualité de nos professeurs de Cours de Théorie de la Musique, nous demandons à nos élèves de France de les évaluer.
Uniquement des avis d'élèves et garantis par Apprentus. Évalué 5.0 sur 5 sur une base de 22 avis.

APPRENEZ LA GUITARE AVEC UN PRO ET BÉNÉFICIEZ DE -50% DE RÉDUCTION D'IMPÔTS!! (Lozanne)
Eric
Eric est un professeur remarquable, s'adaptant avec intelligence au niveau de chacun, à sa technique, à ses aspirations. Le tout avec une relation immédiatement amicale et fun. Je recommande absolument !
Commentaire de GILLES
Cours de Oud et de makam (modes orientaux) tout niveau, style Turc, Grec, Arabe (Toulon)
Vladimir
Super cours, complet et qui aborde de nombreuses facettes des makam (improvisation, théorie, pièces à jouer...). J'attends la suite avec plaisir!
Commentaire de ELSA
Cours de violoncelle et Formation Musicale, tous les âges et niveaux bienvenus! (Roubaix)
Lola
Belle découverte! Violoncelliste exceptionnelle, très patiente et attentionnée avec les enfants! Merci beaucoup
Commentaire de MARIE