Cours de violon en France

Trouvez votre professeur de violon idéal en France.
Nos cours de violon se donnent à domicile ou chez le professeur.

174 professeurs particuliers de violon en France

0 professeur dans ma liste de favoris
+

174 professeurs particuliers de violon en France

(3 avis)
Charles - Paris46€
Professeur fiable: Même si vous n'avez aucune connaissance musicale, maîtrisez enfin l'art de cet instrument fabuleux, développez vos talents et apprenez rapidement avec une méthodologie moderne, simple et efficace qui intègre le savoir théorique et le développement pratique dans des cours sur mesure adaptés à vos objectifs. PLAISIR : apprendre et progresser fait partie de votre plan de développement personnel de musicien. Que vous soyez étudiant, futur professionnel, bon amateur ou même totalement débutant, la pratique de l'instrument devrait toujours rester un moment de plaisir et de détente qui s'adapte à votre vie. Mon but est de vous aider à jouer toutes les musiques qui vous passionnent ! QUALITE : meilleure sera votre technique, plus vous prendrez du plaisir à jouer les musiques que vous aimez. J' intègre les fondamentaux du Conservatoire dans un enseignement moderne et efficace qui n'enferme pas l'élève dans la routine d'interminables gammes. SOUPLESSE : de la préparation des examens et concours des Conservatoires à la pratique de loisir, je m'adapte à vos goûts et capacités de travail et pour un cours qui vous correspondra totalement. DEVELOPPEMENT PERSONNEL : en associant la musique et le son à la puissance de la pensée positive et aux techniques de relaxation et de respiration, vous apprendrez à gérer les émotions liées à vos pensées afin d'attirer par votre rayonnement naturel retrouvé ce que vous désirez voir se réaliser dans votre vie. Accédez à votre véritable potentiel ! Diplômé de C.N.R. et de C.N.S.M.D en alto, violon, piano, musique de chambre, formation musicale, analyse, harmonie, histoire de la musique et pédagogie fondamentale, j'ai une longue expérience au sein d' orchestres tels que l'Orchestre de l'Opéra National de Paris ou l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, mais aussi une bonne connaissance de la scène jazz et musiques actuelles (Jazz in Marciac, France Télévision, American Public Television...) dans les grandes salles de concerts du monde et les principaux festivals internationaux. Professeur Diplômé d'Etat, j'enseigne et coach tous types d'élèves depuis maintenant quatorze années : Conservatoires et Ecoles Nationales de musique, cours particuliers, jury, master-class... Cours ouverts à tous les âges, niveaux et profils ; en FRANCAIS, ANGLAIS et ESPAGNOL pour nos amis étrangers. Les cours sont totalement modulables en fonction de vos préférences. Je peux me déplacer sur Paris et Ile-de-France (me consulter). Contactez Charles (sur la photo après un concert avec Danny Elfman ! ). Réponse rapide assurée. A bientôt !
Violon · Alto
Résultat de la recherche 1 - 25 sur 1741 - 25 sur 174

Nos élèves de la France évaluent leurs professeurs de Violon.

Pour vous garantir la qualité de nos professeurs de Violon, nous demandons à nos élèves de la France de les évaluer.
Uniquement des avis d'élèves et garantis par Apprentus. Évalué 4.7 sur 5 sur une base de 18 avis.

Violon-jouer de la musique, exprimez-vous, compréhension de la musique (Nantes)
Marta
Pédagogue et patiente, Marta est une enseignante agréable et très très sérieuse. Son amour du violon rend le cours passionnant et donne envie de jouer, de pratiquer inlassablement. Merci Marta...
Commentaire de TRACY
Professeure diplômée et expérimentée donne cours de violon et d'alto (Dijon)
Camille
Pour mon premier cours, Camille était très patiente. Ses explications étaient simples et très bien. Je suis satisfaite et motivée à m'améliorer !
Commentaire de CAMILLE
cours de violon, alto et solfège à domicile à Lille et environs (Lille)
Valentin
Premier cours pour une débutante adulte n'ayant jamais fait de solfège, alternance entre la théorie et pratique du violon, très intéressant.
Commentaire de LESLIE

Cours de violon pour débutants : comment apprendre le violon à des enfants ou à des adultes ?

Le violon est connu et reconnu comme un instrument de musique pédagogique et d’une redoutable efficacité lorsqu’il s’agit d’apprendre la musique à un enfant. Le violon est un instrument à part car il requiert non seulement une grande rigueur mais aussi une volonté et une motivation sans failles. Pour apprendre le violon à un enfant ou à un adulte débutant, il vous faudra mettre en place un véritable programme d’apprentissage. Il est possible de prendre des cours de violon en ligne pour ceux qui, par manque de temps ou de disponibilité, souhaitent se former à distance ou opter pour une solution plus efficace : des cours de violon avec un professeur. Si vous êtes à la recherche d’un professeur de violon à Paris ou à la recherche de cours de violon à Rennes, Marseille ou Strasbourg, faites appel à la communauté d’Apprentus ! En quelques clics vous trouverez, partout en France, le professeur de violon le plus proche de votre domicile et correspondant à vos disponibilités.  

À travers des cours de violon pour débutants ou des cours de “violon adulte débutant”, vous pourrez aisément apprendre à manier votre archet et à vous approprier votre instrument avec la bonne posture et la bonne technique. Les enfants qui débutent leurs premiers cours de violon pourront ainsi se familiariser avec leur instrument, la caisse de résonance, les cordes, le manche et ce son unique que seul un violon peut produire. Le soutien des parents est indispensable pour garder la motivation de leurs enfants intacte après les premiers cours de violon. Expliquez à vos enfants que le violon nécessite de la persévérance, de la patience et beaucoup de travail et dites vous que ces valeurs seront bénéfiques pour leur futur parcours scolaire et universitaire. Pour une initiation au violon, entamer votre apprentissage en manipulant votre instrument sans forcément jouer de la musique.  

Il s’agit de prendre en main votre violon, de manipuler les cordes en les pinçant sans utiliser votre archet dans un premier temps. Apprendre le violon pour adulte n’est certes pas aisé mais à travers des cours de violon avec un professeur et de la volonté, vous serez surpris par les progrès obtenus.

Optez pour un professeur de violon ou apprendre seul : quelle méthode choisir ? 

Opter pour un professeur de violon dédié à votre apprentissage est une opportunité fantastique. Bon nombre de violonistes confirmés ou professionnels continuent au quotidien à s’exercer, pratiquer et jouer du violon avec un enseignant, un tuteur ou un “collègue” dans le simple but d'être écouté, critiqué et conseillé. Un professeur de violon va vous enseigner à jouer juste et à assimiler les différentes positions aussi bien de l’archet que celles de vos mains. En effet, contrairement à d’autres instruments avec lesquels vous pouvez rapidement jouer une partition ou un air connu, le violon nécessite un véritable maîtrise dans les nuances et dans le positionnement des doigts. 

En outre, le manche du violon ne comporte aucun repère comme celui de la guitare. Un débutant aura toujours des difficultés à trouver le bon positionnement sur le manche sans l’aide d’un professeur de violon. Ce dernier pourra ainsi entamer son apprentissage avec la notion de “serré et écarté” qui vous aidera à mettre tous vos doigts correctement sur le manche. Un professeur de violon pourra également vous apprendre une étape indispensable: accorder votre violon. Un violon mal accordé peut non seulement nuire à votre apprentissage mais aussi à votre entourage et à leurs oreilles. Le violon fait appel à votre oreille musicale. Pour progresser, Il vous faudra donc consacrer du temps à exercer votre oreille en écoutant les classiques. Opter pour le Concerto pour violon de Beethoven ou les Vingt-quatre Caprices pour violon solo de Paganini. 

Violon pour enfants ou pour adultes : comment bien choisir son instrument  ?

Le choix du bon instrument est primordial si vous souhaitez apprendre le violon. Comme pour tout instrument, un effort physique est nécessaire pour jouer du violon, à commencer par la pression qui doit être exercée sur les cordes avec les doigts de la main gauche. Pour les enfants âgés de 9 ou 10 ans, ou même les adultes, le processus consistant à placer les doigts de cette main pour faire sonner une note peut être une tâche relativement simple. Cependant, pour un enfant de 3, 4 ou 5 ans, la force qu'ils devra exercer peut rapidement virer au calvaire si le violon est trop grand. Pour vous aider à choisir l’instrument le mieux adapté n'hésitez pas à demander à votre professeur. Il existe notamment des gabarits adaptés aux enfants selon une tranche d'âge (quart, demi, trois-quarts...). 

Si les violons professionnels sont généralement d'une qualité bien supérieure à celle des violons d’études, leurs coûts sont également plus élevés. Avant d’investir dans l’achat d’un violon pour vous ou pour vos enfants assurez vous de persévérer et de poursuivre votre apprentissage. Les violons d’études sont parfaitements adaptés aux débutants et sont suffisant dans un premier temps pour avoir son propre instrument et s’exercer régulièrement. 

Faut-il apprendre le solfège lorsque l’on débute les cours de violon ?  

Le violon fait partie de ces rares instruments qui nécessitent d’apprendre le solfège pour pouvoir s’exprimer pleinement et maîtriser notamment le répertoire classique ou baroque. Sans pour autant être obligatoire, apprendre le solfège pour violon est fortement recommandé pour tous ceux qui ont pour objectif d’écrire, lire et jouer une partition au violon. Pour les tout petits, cet apprentissage se fera en parallèle à la pratique pour un éveil musical progressif et mesuré. En effet, les enfants qui prennent des cours de violon pour débutants ont besoin, dans un premier temps, de pratiquer et de jouer en écoutant leur professeur. Ce dernier devra par la suite capter toute leur attention afin de les initier au solfège pour violon. De plus, chez un enfant, toute information est enregistrée facilement et sans effort. Ils ont donc une prédisposition naturelle à la capacité d'apprentissage et de mémorisation.   

Que l’on choisisse de prendre des cours de violon pour intégrer le conservatoire ou concourir pour intégrer un orchestre, il est recommandé de prendre des cours avec un professeur particulier de violon. De formation académique, diplômé du conservatoire ou virtuose amateur, un professeur de violon vous aidera à progresser et améliorer votre technique selon un programme fixé à l’avance et répondant à vos objectifs. En bénéficiant de cours individuels ou en groupe, chez vous ou au domicile du professeur, vous pourrez déterminer votre niveau et mettre en place votre programme d’apprentissage du violon.

Comment choisir son professeur pour apprendre à jouer du violon ?

Avec Apprentus, vous avez accès à un large choix de cours de violons à domicile ou chez l'élève. Si vous êtes plutôt timide ou mal à l’aise face aux autres, n'hésitez pas à opter pour des cours de violon individuels. En tête à tête avec votre professeur de violon vous pourrez vous exprimer plus facilement et mettre de côté votre appréhension. En optant pour des cours de violon à domicile, pensez à aménager un espace au calme, lumineux et peu bruyant. Vous pourrez ainsi bénéficier du savoir-faire de votre professeur dans un espace dédié et que vous pourrez utiliser quotidiennement pour répéter et vous exercer. 

Fixer vos objectifs clairement avec votre professeur et dès les premiers cours pensez à évaluer votre niveau. Il est indispensable de connaître votre niveau réel afin de mesurer par la suite vos progrès. Votre professeur pourra également vous fixer un planning d’apprentissage dans le temps et noter au fur et à mesure votre évolution. Pour les enfants qui souhaitent apprendre le violon, il est toujours préférable de choisir un professeur disponible et patient plutôt qu’un professeur de violon bardé de diplômes. Ce dernier, habitué à des élèves au niveau intermédiaire ou confirmé, n’aura peut être pas la patience ou la pédagogie nécessaire pour transmettre son savoir aux tous petits.         

Fiddle, alto ou violon : quel cours pour quel instrument ? 

 Pour jouer de la musique classique, le répertoire baroque, du jazz, du rock ou de la musique tzigane, rien ne vaut le violon ! Adopté par toutes les cultures et tous les styles musicaux, le violon a su se séduire des mélomanes et des artistes provenant d’horizons divers. Le violon a ainsi été adopté pour intégrer le patrimoine populaire et folklorique mais aussi la musique savante partout dans le monde. Si vous aimez le violon mais que votre préférence se porte sur une sonorité plus grave, optez pour des cours d’alto. Voisin du violon, l’alto se démarque en étant plus grand, plus épais et nécessite un écart de doigts plus important.   

Popularisé par la musique traditionnelle irlandaise, le fiddle attire de plus en plus d’amateurs séduits par ses sonorités dansantes et son rythme enjoué. Il est donc possible d’apprendre le fiddle à travers de cours spécifiques destinés à vous initier aux subtilités de cet instrument que les puristes considèrent comme différent du violon classique. La posture, la technique et la manière de jouer sont en effet différentes pour pouvoir jouer des airs rapides typiques des musiques populaires des pays anglo-saxons.