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Divers
LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Le management des ressources humaines est une fonction essentielle au sein de l’entreprise. Il caractérise la façon dont les dirigeants vont assurer leur rôle, informer les salariés et les motiver. La conduite du management des ressources humaines permet à une organisation d’être performante en interne afin de l’être en externe. I. Les objectifs du management des ressources humaines 1. Gérer le personnel et développer les ressources humaines Le management des ressources humaines permet : – de gérer ces ressources, en assurant le suivi quotidien des salariés (la paie, la gestion administrative) ; – de développer les ressources humaines dont elle dispose, en recrutant, en formant les salariés, en prenant en compte leurs motivations et leur mobilité au sein de l’organisation. 2. Motiver les salariés Les salariés connaissent généralement plusieurs sources de motivation au travail. Certains seront ainsi motivés par des ressorts financiers (rémunérations, avantages en nature). D’autres se réaliseront dans leur activité professionnelle parce qu’elle leur apporte une reconnaissance, une satisfaction et qu’elle leur permet de bénéficier de conditions de travail dans lesquelles ils peuvent s’épanouir. 3. Éviter les dysfonctionnements au sein de l’entreprise Le management des ressources humaines a aussi pour objectif d’anticiper les dysfonctionnements pouvant survenir dans l’entreprise. Ainsi, les grèves, le turn-over, les absences de salariés peuvent parfois être les conséquences d’un management des ressources humaines défaillant. II. Les styles de direction 1. Les différents styles de dirigeants Les dirigeants exercent leur autorité au sein de l’entreprise. Il n’existe pas un seul moyen d’exercer son autorité. Chaque dirigeant possède un style de direction qui lui est propre. Il peut ainsi exercer une autorité forte sur l’organisation de son entreprise (style directif, style paternaliste…) ou laisser une autonomie et une liberté d’action plus importante au salarié (style consultatif, style participatif…) lors de la prise de décision. 2. À chaque entreprise son style de direction Le style de direction adopté par le dirigeant est bien souvent fonction de nombreux facteurs, liés au dirigeant lui-même (parcours de formation, parcours au sein de l’entreprise, histoire personnelle…), mais aussi liés à l’organisation (entreprise familiale, structure de grande taille, place des actionnaires, rôle des salariés…). III. La communication interne dans les organisations 1. Les outils de la communication interne La communication interne est un des outils du développement social au sein de l’entreprise. Elle permet d’informer les salariés et de les faire participer aux grands projets de l’entreprise. Traditionnellement, de nombreux outils peuvent être utilisés par le service chargé de la communication interne : – les notes de service ; – les journaux d’entreprise ; – les livrets d’accueil ; – l’affichage, les réunions… Ces moyens de communication formelle, maîtrisés et gérés par l’entreprise, peuvent parfois être relayés, avec des effets positifs ou négatifs, par une communication informelle, qui est le fait des salariés. 2. De nouveaux outils pour servir la performance Aujourd’hui, de nouveaux outils permettent de relayer l’information en interne et de faire participer les salariés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent de nombreux usages en communication interne : – intranet ; – e-mails ; – forums.
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