Ce cours est à destination des lycéens de première ou terminale ES. Objectifs : --> Maîtriser ou perfectionner la méthodologie du commentaire argumenté et de la dissertation. Avec un point d'orgue pour les introductions ("On n'a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression.") --> Assimiler et comprendre les notions d'économie et sociologie, indispensables aux épreuves du bac. --> Savoir replacer les auteurs et leurs concepts (Marx, Durkheim, Tocqueville, Bourdieu, Ricardo, Smith etc.) dans leur contexte socio-économique et historique. Comment ? - Exercices de traduction de phrases vulgarisées en langage sociologique ou économique. (Assimiler les concepts et auteurs) - Repérage de la structuration d'articles de presse spécialisée, comme Alternatives économiques. (Travail profitable au plan de dissertation) - Analyses de sujets type bac et des plans envisageables. (Eviter les hors-sujets) - Questionnaires à partir de l'actualité ou de contenus radio, télé, magazines etc. (Ex : Interview de Monique Pinçont Charlot, sociologue, dans l'émission On n'est pas couché). (Suivre l'actualité et repérer des exemples à mettre en lien avec les problématiques de cours)

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis juillet 2015