Comme la plupart des musiciens, je me suis longtemps demandé comment on pourrait "organiser" l'apprentissage de la Musique en évitant le gaspillage de temps, d'énergie, les "redites" et le découragement devant un tel travail... Mon approche met l'accent sur 3 points importants: le développement de l'oreille intérieure, la connaissance de l'Harmonie et la maîtrise de l'instrument. Savoir décrire un son: La reconnaissance auditive de rythmes et de hauteurs permet de développer l'oreille, en faisant des relevés de pistes audio directement sur l'instrument et/ou sur partition. Avoir une bonne oreille, c'est pouvoir reconnaître et nommer un son (rythme, intervalle, tonalité, accord, cadence...). Comprendre la grammaire musicale: L'Harmonie consiste à expliquer quels sont les accords et leurs enchaînements dans divers styles. La connaissance de l'Harmonie aide beaucoup à choisir les bonnes nuances et les bons accents dans l'interprétation d'un morceau (y compris pour les musiques actuelles). Elle est indispensable à ceux qui souhaitent composer ou arranger. Trouver des positions efficaces sur l'instrument: Enfin, une réflexion sur le choix des doigtés facilite beaucoup l'interprétation de morceaux même très difficiles, et en améliore le résultat sonore. Imaginons que la Musique soit une Planète, les 3 points ci-dessus seraient alors 3 angles de vue différents de celle-ci: l'Harmonie et l'analyse en serait la face cachée, l'oreille en serait la face visible et le jeu instrumental la surface...

Commentaires (1)

Très bon vous avec Fred, de bons exercices réalisés, il possède une solide base classique en étant ouvert : on va continuer à progresser avec lui !

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis septembre 2018
  • Numéro de téléphone vérifié.
  • Connecté à Google