Avant la technique instrumentale ou vocale, la qualité de l’écoute, et le développement de l’oreille relative sont les clés pour pouvoir jouer de la musique. Pas agiter les doigts mécaniquement sur l’instrument, mais jouer au sens propre, s’amuser avec les notes les rythmes et les harmonies. Durant mes années de conservatoire j’ai vécu, enfant, ce vide de sens que peuvent ressentir les jeunes étudiants en cours de solfège. A l’époque j’étais un élève appliqué mais assez médiocre en solfège. Je ne comprenais tout simplement pas la méthode qui nous était dicté en cours de Formation Musicale. Celle-ci favorise en réalité les enfants dotés de l’oreille absolue, et celles et ceux qui ne l’ont pas restent à la traîne. Quel dommage ! Mais j’étais passionné et j’ai donc cherché d’autres moyens pour développer mon écoute. J’ai étudié la musique indienne, j’ai suivi les enseignements de pédagogues américains, allemands, suisses... Et finalement en pratiquant la musique ancienne, j’ai découvert le solfège ancien. Ce dernier est celui qui donne les véritables bases dont toute la musique occidentale découle. Contrepoint et harmonie, tout est devenu plus clair pour moi. Calme et patient de nature, je serais enchanté de vous aider ou d’aider votre enfant à apprécier le solfège grâce à une approche créative et ludique personnalisée.

Commentaires (0)

Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis juillet 2021