Le cours et la méthodologie s'adaptera à vos intérêts et aux motifs qui vous ammenent à apprendre l'espagnol: S'il s'agit de passer un examen ou d'un soutien scolaire, on prendre pour guide le programe propre du diplôme que vous voulez réussir. On se focalisera alors tant sur la partie oral que sur la grammaire, l'ortographe et le style. L'intéret du cours particulier est cependant qu'il soit le plus spécifique et adaptés au besoins particuliers de l'élève; ce qui veut dire qu'on ne suivra pas tout le programme de façon automatique, mais qu'on sera ammener à faire un trie pour pouvoir se concentrer sur les point cruciales qu'il faut traiter dans chaque cas individuel. Si le but est autre qu'un examen, s'il s'agit plutôt d'apprendre l'espagnol pour aller voyager, vivre dans un pays hispanophone, ou tout simplement par intérêt personel, le programme et la méthodologie seront sans doute plus libres. On choisira une thématique ensemble pour guider le cours en fonction des intérêts propres de l'élève, en privilégiant la découverte de la culture de l'Espagne et de l'Amérique latine. L'expression oral prendra aussi une importance primordial, non seulement la faculté de reformuler des phrases apprises, mais encore plus la capacité de parler de façon fluide, d'employer des expressions et de pouvoir adapter son niveau de langue aux divers situations de la vie. Dans tout les cas, il s'agit avant tout de transmettre un goût et une passion pour une culture, une litérature, une musique, des régions... et non pas de pretendre transmetre tout simplement un savoir. Le cours sera donc vivant et dinamique tout en restant exigant, conditions qui me semblent nécessaires pour apprendre une langue aussi vivante qu'exigente et passionante.
On partira des textes et des thématiques du programme en question (programme de lycée ou cours suivi à l'université). À partir de là, il s'agira de developper une capacité de lecture profonde et conceptuellement rigoureuse du texte. Ce travail se fera ensemble entre l'étudiant.e et le professeur en essayant de dégager par le dialogue les points clés — problématiques, thèse, cheminiment argumentatif, etc. — de l'auteur en question. Suite à cela, il est indispensable de passer à un travail personnel où l'étudiant.e se confrontera à la mise en écriture et à la production d'une pensée philosophique. Cette exercice précis dépendra évidement du temps que l'étudiant.e voudra investir dans le cours ainsi que de ses points fortes et ce qu'iel à besoins d'améliorer. Il s'agira donc de rédacter des brèves introductions de commentaire de texte ou dissertation, de court dialogues, des plans détaillés, des petites dissertations, etc. Je suis en effet convaincu que la philosophie, comme n'importe quel autre savoir faire, s'apprend aussi et avant tout par la pratique concrète et la confrontation à des exercices précis. J'espère ainsi qu'a travers cette méthodologie nous parviendrons aux objectifs précis que l'étudiant.e se propose, par le moyen d'une philosophie vivante et d'un enseignement actif. La méthode est évidemment ouvert au changement, ce qui veut dire que le moteur principal de tout le cours sera le dialogue et l'échange continue entre l'étudiant.e et le professeur. Seulement ainsi, j'éspère, on apprend vraiment à philosopher et on peut donc comprendre de quoi s'agit la philosophie.

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