Aide aux devoirs : comment donner envie à un enfant de faire ses devoirs ?

Découvrez 10 conseils pour motiver votre enfant à faire ses devoirs 

S’ils avaient le choix, un grand nombre d’élèves se passeraient volontiers des devoirs à faire à la maison. Souvent perçus comme une corvée, ils rechignent et gagnent du temps avant de se mettre au travail, contraints la plupart du temps par leurs parents. On pourrait se demander pourquoi certains enfants éprouvent plus de difficultés que d’autres à faire leurs devoirs. 

Comment peut-on motiver notre enfant à accomplir plus aisément les exercices demandés par ses professeurs ?  

Une fois à la maison, nos petits loups pensent plutôt à jouer et à se divertir. Ce qui est tout à fait légitime après une longue journée passée à l’école. Il leur est difficile de comprendre le pourquoi des leçons à apprendre en dehors du cadre scolaire et le ressentent plus comme une punition.

Qu’ils soient en primaire, au collège ou même au lycée, ils trouvent les leçons de maths, français, anglais ou autres ennuyantes et sans intérêt.  

Tout est prétexte pour bouger et s’éloigner de leur bureau ou de leur table d’étude : envie soudaine d’aller aux toilettes, avoir très faim au point de ne plus pouvoir se concentrer ou apparition soudaine de douleurs aux ventres ou à la tête.   

Les devoirs à la maison riment généralement avec exaspération et colère ! Situation difficile et stressante, qui mène souvent à une période conflictuelle à la maison. Démunis et dépassés, un grand nombre de papas et de mamans baissent les bras face à la réticence de leurs enfants.    

1. Expliquer à l’élève la raison et la nécessité du travail fait à la maison :

Il est très important d’expliquer pourquoi les enseignants donnent des exercices à faire en dehors de l’école. Loin d’être des bourreaux, ils cherchent en fait à vérifier que ce qui est donné en cours est bien assimilé par les élèves. 

Faire des exercices de mathématiques, de physique-chimie, ou de français permet de renforcer l’apprenant et lui donne les connaissances nécessaires pour être prêt aux différents contrôles et examens.  

2. Choisir le bon timing et le meilleur moment pour réviser ses leçons 

Il faut laisser à l’élève le temps de se reposer et de souffler un peu. Laissez-le prendre son goûter, vous raconter sa journée : cela l’aidera à décompresser

Attention, si votre enfant est en primaire, ne le laissez pas trop s’étendre dans ce moment de détente, il risque de faire ses devoirs trop tard et pourrait être fatigué et peu réceptif. Il ne faudrait pas non plus que cela déborde sur l’heure du bain ou du dîner.  

3. Choisir un espace approprié pour faire ses devoirs  

Le lieu où votre progéniture peut réviser doit être un lieu calme et confortable pour lui loin de toute distraction. Ne le laissez pas non plus faire ses devoirs sur le canapé ou bien sur son lit, il faut qu’il comprenne aussi que même s’il n’est pas à l’école, il doit avoir un minimum de rigueur. 

Optez pour une pièce épurée avec des couleurs soft pour un maximum de concentration. S’il éprouve le besoin de changer d’endroit, laissez-le faire. Faire ses devoirs dans le jardin est également possible si le temps le permet ! 

4. Laissez votre enfant organiser seul ses devoirs 

Il faut le laisser gérer seul son organisation en ce qui concerne ses révisions, surtout s’il est au collège ou bien au lycée. À ce niveau, collégiens et lycéens doivent être totalement autonomes, tout en sachant qu’ils peuvent compter sur vous en cas de besoin. 

Il est primordial, même en primaire, de le laisser libre de choisir par quelle matière commencer. Pour les plus jeunes, vous pouvez les orienter indirectement en leur posant des questions plutôt que de leur imposer les choses.  

Exemple : 

  • Tu préfères commencer par les mathématiques ou bien la lecture ?  
  • Veux-tu faire ce qui est facile en premier ou ce qui est plus difficile ?  

5. En période de vacances, demandez-lui comment il va s’organiser. A-t-il un programme ?  

Ainsi votre enfant aura l’impression d’être le seul à prendre des décisions. Il aura confiance en lui et le plus important c’est qu’il saura que vous lui faites confiance. 

6. Séparez le temps de travail  

Apprenez à votre enfant à faire de petites pauses entre les différentes matières et exercices à faire. Il est nécessaire de s’aérer l’esprit et de faire un break pour ne pas se fatiguer rapidement.   

7. Encouragez votre enfant et rassurez-le ! 

Il faut éviter de mettre la pression à votre fils ou bien votre fille. Évitez les phrases négatives telles que « Si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne réussiras pas ! » ou bien « Qu’est-ce que tu vas devenir ? ». 

Au contraire, valorisez-le, montrez- lui que vous croyez en ses capacités scolaires et que même s’il a des difficultés, il pourra les surmonter. Intéressez-vous à ce qu’il apprend en cours. N’hésitez pas à lui poser des questions pour montrer cet intérêt. Renforcez sa confiance en lui et dites-lui qu’il a les capacités nécessaires pour réussir. 

8. Apprenez à votre enfant à apprendre et à mémoriser leurs leçons ludiquement  

Pour ceux qui ont plus de difficultés, vous pourrez proposer plusieurs méthodes d’apprentissage basées sur les jeux. Vous pourrez utiliser des cartes mémo pour l’apprentissage des langues. Ou bien créer des questionnaires ou des quiz pour d’autres matières comme l’histoire-géographie ou bien en SVT. Mémoriser ses leçons en chantant s’avère très bénéfique. Comme pour jadis, les tables de multiplication. Il prendra plus de plaisir à étudier. 

9. Proposez la bonne méthodologie pour les révisions 

C’est l’élément le plus important des devoirs à la maison. Plus tôt l’enfant adoptera la bonne méthodologie, plus vite il gagnera en assurance et en autonomie. Ses résultats pourront rapidement s’améliorer. Il faudra lui faire comprendre qu’avant de se plonger dans ses exercices, il faut d’abord bien assimiler les leçons. Il est indispensable de connaître les règles de grammaire, d’apprendre la conjugaison ou bien les théorèmes de mathématique par cœur. 

10. Faites appel à un professeur particulier 

La bonne méthodologie est la clé de la réussite. Si vous n’arrivez pas vous-même à lui offrir une méthodologie de travail, dirigez-vous vers un professionnel. Avec Apprentus, vous pouvez contacter des professeurs particuliers spécialisés dans l’aide aux devoirs pour soutenir votre enfant à ce niveau. En effet, de plus en plus de professeurs de français, d’anglais ou de mathématiques proposent une méthodologie d’apprentissage pour tous les niveaux.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.