Comment améliorer votre niveau de conversation en espagnol ?

Imaginez : vous étudiez l’espagnol depuis un certain temps, vous vous retrouvez face à un locuteur hispanophone et vous vous dites : « Bon, il est temps de se lancer ».
Problème : vous ne savez pas par où commencer et vous êtes terrorisé à l’idée d’engager la discussion en espagnol. 
Solution : pour y remédier, nous vous dévoilons nos 10 principaux conseils pour converser en espagnol.
 
cours d'espagnol Apprentus

10 CONSEILS POUR AMÉLIORER VOTRE NIVEAU D’ESPAGNOL À L’ORAL 

Parler ou s’exprimer en « español » est l’une des parties les plus amusantes et les plus enrichissantes de l’apprentissage de la langue. Une fois que vous pouvez parler et faire des phrases plus ou moins compréhensibles, vous ressentez toute la chaleur, la puissance et la richesse de la langue espagnole.   

Toutefois, l’une des grandes craintes de tous ceux qui apprennent l’espagnol ou le castillan (version parlée en Espagne) est de ne pas pouvoir discuter et échanger avec des locuteurs natifs ou des hispanophones. Tenir une conversation en espagnol peut être vécu comme un véritable calvaire si vous n’êtes pas à l’aise avec votre élocution, votre accent ou votre vocabulaire. 

Si vous souhaitez échanger et discuter avec plus d’un demi-milliard de locuteurs de langue espagnole dans le monde, vous devez améliorer votre niveau de conversation en espagnol. Vous devez être capable de comprendre des expressions comme « ¡Qué guay! » ou « Vale » et savoir par exemple placer le « tío », « tía » et « ¡Hombre! » au moment opportun. 

Pour y parvenir, nous allons vous montrer qu’il existe de nombreuses façons d’améliorer vos compétences linguistiques rapidement tout en vous amusant. Voici donc 10 conseils pour améliorer votre niveau de conversation en espagnol !

1. Parlez, parlez, parlez !

N’oubliez pas que parler est une compétence comme apprendre un instrument de musique ou un nouveau sport et la seule façon de devenir bon est d’en faire réellement et surtout régulièrement ! 

Soyez sans crainte et parlez aussi souvent que possible à autant de locuteurs hispanophones que possible ! N’hésitez pas à faire des erreurs ! Plus vous pratiquez, plus vous deviendrez meilleur et plus confiant dans votre communication. 

Oubliez la conjugaison et l’orthographe. L’une des stratégies à adopter, pour apprendre et progresser rapidement, est de vous concentrer sur le vocabulaire espagnol et les mots les plus utilisés. 

2. Utilisez votre smartphone et le web

En effet, votre téléphone peut être un outil puissant pour apprendre les langues. Utilisez-le pour vous enregistrer en train de parler, puis réécoutez pour voir comment est votre espagnol pour les autres. 

Tirez le meilleur parti de toutes vos applications préférées pour organiser votre temps de pratique et notez tous les nouveaux mots, noms ou adjectifs espagnols que vous apprenez. 

3. Écoutez l’espagnol parlé ou chanté

Écoutez des contenus audio et des chansons en espagnol pour identifier et assimiler la bonne prononciation. Vous pouvez également apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions de cette façon. 

Plus vous écoutez, plus vous apprenez ! Essayez de copier ce que vous entendez pour pratiquer par la suite et avoir la bonne prononciation. Apprenez quels mots d’une phrase sont accentués ou prononcés de façon particulière.

4. Lisez à voix haute

Lire espagnol apprentus

Lisez votre journal, votre magazine ou votre bouquin à voix haute ! C’est un excellent moyen de pratiquer la bonne prononciation, car vous n’avez qu’à vous concentrer sur le fait que votre espagnol sonne bien et que vous n’avez pas à vous soucier de la structure des phrases ou de la grammaire espagnole. 

Lire régulièrement des journaux ou des extraits de manuels scolaires d’espagnol permet également d’améliorer son accent. 

Principaux journaux espagnols :

5. Apprenez un nouveau mot ou une nouvelle expression chaque jour

Choisissez, chaque jour, un mot ou une expression sur lesquels vous aimeriez vous focaliser et pratiquez-les dans différentes phrases. Utilisez le mot ou une phrase jusqu’à ce que vous les ayez appris et continuez à les utiliser régulièrement. 

Exemple : 

  • Si quieres el perro, acepta las pulgas.(Si tu aimes le chien, accepte les puces.)
  • Cuando Dios amanece, para todos amanece. (Quand Dieu se lève, il se lève pour tout le monde.)
  • Ni ausente sin culpa, ni presente sin disculpa (Ni absent sans faute ni présent sans excuse.)

6. Regardez des films, des séries et la TV en espagnol

Regardez des films, les séries et la télévision en espagnol et faites attention au nouveau vocabulaire et à la prononciation. Imitez les acteurs et amusez-vous à reproduire vos scènes préférées. Les séries espagnoles nous réservent souvent de grandes surprises à l’image de la désormais célèbre « Casa del Papel ». 

Mais nul besoin de vous limiter aux films espagnols ou aux télénovelas sud-américaines. Tous les contenus disponibles sur les plateformes de streaming sont accessibles en langue espagnole. N’oubliez pas d’activer les sous-titres pour faciliter votre compréhension !

Chaînes TV généralistes espagnoles :

  • La Sexta
  • Telecinco
  • TVE

Chaînes des universités espagnoles :

  • TV URJC  (Université Rey Juan Carlos de Madrid),
  • UPV TV,   (Université polytechnique de Valence)

7. Regardez YouTube en espagnol

YouTube regorge de millions de contenus en langue espagnole, mais comment tirer parti des vidéos pour améliorer son niveau de conversation en espagnol ? 

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Sélectionnez le contenu de votre choix : chanson, clip documentaire, reportage ou autre sur YouTube.    
  • Écoutez toute la vidéo sans faire de pause, même si le rythme vous paraît difficile à suivre.
  • Essayez de comprendre les principaux points clés du sujet de la vidéo.
  • Divisez la vidéo en plusieurs parties selon la longueur de la vidéo et concentrez-vous sur les détails de chacune d’elles en prenant des notes.
  • Réécoutez la vidéo pour avoir une compréhension plus approfondie de la discussion. Ensuite, essayez d’expliquer la vidéo en cinq ou six phrases sans regarder vos notes.

8. Faites-vous des amis pour parler espagnol

Faites-vous des amis hispanophones ou d’autres personnes apprenant à parler espagnol et comparez vos progrès. Parlez des choses que vous avez apprises et échangez vos idées uniquement dans la langue de Cervantès. 

Essayez d’utiliser autant de vocabulaire que possible pour faire passer votre message, vos idées et écoutez attentivement les autres arguments afin de pouvoir les contredire efficacement. Vérifiez également si votre syntaxe est correcte. L’espagnol est une langue « SVO », dont les phrases suivent un ordre « sujet-verbe-objet ».

9. Faites des activités en espagnol

Suivez un cours de cuisine en espagnol ou rejoignez un club de lecture ! Tout ce que vous aimez faire, assurez-vous de le faire uniquement en espagnol. 

Utiliser l’espagnol pour parler de choses que vous aimez vous permettra de vivre une expérience positive et d’associer la langue espagnole à des sensations positives.

10. Faites appel à un professeur particulier 

Le meilleur moyen d’avoir un bon niveau de conversation en espagnol est de prendre des cours particuliers. Parler avec son professeur de conversation en espagnol régulièrement tout en étant corrigé immédiatement permet aux élèves de progresser rapidement.

Grâce à la plateforme Apprentus, vous pouvez trouver une multitude de professeurs d’espagnol natifs prêts à se déplacer pour donner des cours à domicile dans leur langue maternelle. 

De nombreux professeurs bilingues, natifs ou spécialisés dans l’expression orale accompagnent chaque jour des élèves (enfants ou adultes) à travers des cours de conversation en espagnol. 

Pensez à demander des cours intensifs si vous avez un niveau débutant ou si vous partez à l’étranger prochainement. 

Pour améliorer son espagnol rapidement, il ne vous reste plus qu’à trouver un professeur à proximité ou en ligne et à planifier un programme d’apprentissage et de révision quotidien. 

Besoin de cours d’espagnol ? COMMENCEZ MAINTENANT

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.