Savez-vous qui était Nikola Tesla ?

Nikola Tesla (1856-1943) 

Si vous entendez le nom de Tesla, ce qui vous vient à l’esprit c’est certainement cette fameuse marque de voitures électriques et son célèbre PDG : Elon Musk. En effet, la firme de l’homme le plus riche du monde a réussi en quelques années à dépoussiérer le secteur de l’automobile en proposant des voitures 100 % électriques. Avec une capitalisation boursière de plus de 1000 milliards de dollars, Tesla Motors est désormais une référence mondiale et l’un des constructeurs les plus rentables du secteur automobile.

Mais connaissez-vous Nikola Tesla, le scientifique, ingénieur et inventeur qui donna son nom à cette fameuse entreprise ?  

Qui était Nikola Tesla ?

Nikola Tesla est né le 10 juillet 1856 à Smiljan en Serbie, actuelle Croatie, et meurt le 7 janvier 1943 à New York. Inventeur, ingénieur, mécanicien et physicien d’origine serbe, il a déposé plus de 300 brevets. Sa mère était analphabète, mais douée d’une grande intelligence et très inventive, quant à son père, il était prêtre orthodoxe et souhaitait que son fils suive ses traces. 

Il est considéré comme l’ingénieur le plus créatif de sa génération (de la fin du XIXe au début du XXe siècle). On lui doit de nombreuses inventions comme le développement du courant électrique alternatif, le bateau télécommandé sans fils nommé par son inventeur « Teleautomaton », ou bien encore la désormais célèbre bobine Tesla.

Certaines de ses inventions ont été d’ailleurs attribuées à tort à Thomas Edison et Guglielmo Marconi. Souvent décrit comme un savant fou, Nikola Tesla, préférait se présenter comme un découvreur. 

Après une vie controversée entre succès scientifiques et échecs commerciaux, Nikola Tesla meurt dans une chambre d’hôtel à New York, seul, sans un sous et couvert de dettes. Après sa mort, Tesla tombe peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’à partir de 1975 que le génie oublié est réhabilité et reconnu aux yeux de tous comme l’un des plus grands inventeurs et précurseurs du monde moderne. 

Les 9 faits improbables sur Nikola Tesla 

1 Tesla le lumineux  

L’histoire raconte que Nikola Tesla est né lors d’une nuit de grands orages, ce qui fait dire à la sage-femme que « cet enfant sera un enfant des ténèbres ». La mère de Tesla rétorqua alors : « ce sera un enfant de lumière ». Quoi qu’il en soit, cette nuit présageait bien un destin particulier pour cet enfant.

2 Tesla le génie 

Dès son plus jeune âge, il est doté d’une très grande intelligence. Doué pour le calcul, il a la capacité de faire des calculs très complexes de tête. À l’école, ses professeurs de mathématiques, ne pouvant croire que Tesla soit capable de résoudre des équations complexes, l’accusent de tricherie.

Son imagination et son esprit inventif lui permettent d’établir dans son esprit le montage d’une machine et même d’imaginer ses essais.

Pourvu d’une grande capacité mémorielle appelée « mémoire eidétique » ou bien mémoire photographique, Tesla était capable d’enregistrer tout ce qu’il voyait dans les moindres détails.

3— Tesla l’insomniaque 

Tesla dormait très peu. Pendant ses années d’études, il avait pour habitude de se lever à 3 h du matin et de travailler d’arrache-pied jusqu’à 23 h, y compris pendant les vacances et les jours fériés, réfutant tout loisir qui pourrait l’éloigner des recherches.

Une situation qui poussa un de ses professeurs à écrire plusieurs lettres à son père pour lui faire part de ses inquiétudes quant à la santé de son fils et le supplia de le retirer de l’école. 

4 Tesla le polyglotte 

Tesla, de par sa grande faculté intellectuelle, parlait couramment huit langues : le serbo-croate, l’autrichien, le hongrois, l’allemand, le français, le latin, l’italien et l’anglais. Plus que polyglotte, il était hyperpolyglotte puisque les langues qu’il maîtrisait étaient supérieures à six. 

5  Tesla l’altruiste et l’humaniste 

Le rêve de Tesla était que ses inventions pouvaient améliorer le quotidien des gens et leur apporter une meilleure qualité de vie. Il avait pensé essentiellement grâce au courant alternatif apporter l’électricité à tous les foyers sur terre. Son désintérêt pour l’argent et sa faiblesse commerciale lui valurent de finir ses derniers jours dans la pauvreté. 

6  Tesla l’écologiste 

Alors que personne ne se souciait de l’environnement et de l’écologie, Tesla s’inquiétait déjà sur la consommation rapide des ressources non renouvelables comme le charbon, le pétrole ou bien le nucléaire.

Il pensait notamment à l’utilisation de ressources renouvelables et naturelles. Pour y parvenir, il étudia la possibilité de récolter l’énergie de la terre et du ciel afin de minimiser l’utilisation des énergies fossiles et d’éviter ainsi leur impact sur la planète. Il créa dans son laboratoire la foudre artificielle. 

7  Tesla le visionnaire 

Tesla a imaginé en 1901 un système de collecte d’informations qui pouvaient être encodées et diffusées par un appareil pouvant tenir à la main. Ainsi, Nikola Tesla avait bien imaginé le smartphone des décennies avant sa création.

Il avait une parfaite connaissance visuelle du monde moderne dans lequel nous vivons. Il dit à ce propos : ‘N’importe qui, sur terre ou mer, avec un appareil simple et bon marché tenant dans la poche, pourra recevoir des nouvelles du monde entier ou des messages uniquement destinés à l’utilisateur’. 

8 Tesla l’anxieux

Il était connu pour ses troubles obsessionnels compulsifs. Il avait une répulsion pour les formes rondes, les colliers de perles et les boucles d’oreilles. Obsédé par le chiffre trois, il utilisait uniquement des chiffres divisibles par trois.

Par exemple, il avait l’habitude de nettoyer quotidiennement avant de dîner sa salle à manger avec 18 serviettes. Et c’est certainement grâce à cette obsession qu’il a inventé le moteur triphasé.  

9 Tesla le mystérieux  

Après la mort de Tesla en 1943, le gouvernement américain saisit tous ses biens. Quelques années plus tard, quelques biens seront restitués à la famille Tesla et d’autres articles seront donnés au Musée Tesla de Belgrade.

Mais certains documents du grand génie restent jusqu’à ce jour classés par le gouvernement américain et sont source de folles théories sur internet. 

Nikola Tesla vers 1879, âgé de 23 ans

Quelles sont les 5 plus importantes inventions de Tesla ?

Le courant alternatif :  

Nikola Tesla inventa un moteur fiable et économique qui pouvait générer un courant électrique alternatif polyphasé qui pouvait transmettre l’électricité sur une plus longue distance qu’en utilisant le courant continu. Dès lors s’installe une réelle guerre entre lui et Thomas Edison, fervent défenseur du courant continu.

Edison ira jusqu’à dire que Tesla perdait son temps. Pour prouver que le courant alternatif était très dangereux au point de causer la mort, Thomas Edison créa la toute première chaise électrique.  

Soutenu par l’ingénieur multimillionnaire George Westinghousse qui acheta les brevets de Tesla pour 75 000 $ mis en quelque sorte fin à cette guerre, lorsque sa société décrocha les contrats d’électrification de l’exposition universelle de Chicago et la construction d’une centrale électrique aux chutes du Niagara. 

Le 1er jouet télécommandé : 

En 1898, Tesla déposa un brevet pour un mécanisme de contrôle de navires et véhicules onde. Il s’agit du premier jouet télécommandé en l’occurrence un petit bateau télécommandé qu’il présente au Madisson Square pour la toute première fois. Son inventeur lui donnera le nom de « Teleautomaton ». 

La bobine Tesla ou le transformateur Tesla : 

La bobine Tesla

C’est une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant d’atteindre une haute fréquence et qui émet un puissant champ magnétique. Elle a pour but la transmission d’électricité sans fil. Sans cette invention des appareils comme la radio et le téléphone n’auraient pas vu le jour. 

Une centrale hydroélectrique aux chutes du Niagara : 

Nikola Tesla permit le développement d’un système hydroélectrique qui permet de convertir l’énergie générée par les chutes du Niagara en électricité. Ce qui a permis l’alimentation en électricité des industries avoisinantes. 

La tour Tesla ou la tour de Waderclyffe : 

Haute de 57 mètres, cette tour pouvait tirer son énergie de la terre et la transformer en énergie électrique. Ce générateur géant a été conçu par Tesla, car il pensait que n’importe qui sur terre devait avoir accès à l’électricité gratuitement. Seulement par manque de financement, il arrête la construction de cette tour en 1903 et elle sera finalement détruite en 1917. 

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.