Comment bien écrire en français ?

C’est vrai que le français n’est pas tout à fait la langue la plus facile au niveau de l’écrit. Elle peut vous sembler compliquée et pas très « souple », mais vous verrez qu’avec ces quelques conseils vous sentirez une amélioration dans vos écrits très rapidement.
Comment bien écrire en français

1- Ordonnez votre texte et vos idées

Que ce soit pour un examen ou juste pour écrire une lettre ou un e-mail par exemple, avant même de commencer à écrire, réfléchissez bien à ce que vous allez dire. Si vous savez exactement ce que vous voulez dire et comment vous allez l’ordonner tout sera beaucoup plus simple. Mettez donc en quelques lignes les idées principales avant de construire votre plan : ce que vous voulez dire à l’introduction ainsi que dans le développement et enfin dans la conclusion. Une fois votre structure prête assurez-vous d’avoir une cohérence entre les idées. Et ne négligez surtout pas la mise en page. Car pour bien réussir vos écrits l’organisation est la clé !

2- Une idée claire par phrase

Une idée claire par phrase
Il est très important d’être clair et concis. Par exemple dans la phrase « Je suis actuellement dans la recherche d’un emploi et votre offre m’intéresse particulièrement», il y a deux propositions séparées par la conjonction « et ». Dans chaque proposition une idée claire est exprimée. La 1ère est que je cherche du travail et la 2ème est que votre proposition m’intéresse. Claire et net !

3- Écrire des structures de phrases simples

 Écrire des structures de phrases simples
Vous l’aurez deviné, le secret c’est la simplicité. En tout cas pour commencer. Mieux vaut écrire des phrases simples mais correctes que se lancer dans le compliqué et s’en mêler les pinceaux !
Quand on parle de structures de phrases simples cela concerne surtout la grammaire.
L’idéal serait de faire des structures les plus simples possible, c’est à dire : sujet, verbe et complément. Pensez donc à structurer vos phrases de cette manière et d’insérer par la suite d’autres éléments. Exemple : « Je cherche du travail » sujet, verbe et complément. Nous pouvons maintenant insérer des éléments comme par exemple : « Depuis quatre ans je cherche du travail dans le secteur immobilier.» De cette manière vous ne risquez pas de vous tromper.

4- Gardez le contrôle

Gardez le contrôle
Le jour de l’examen ou au moment ou d’écrire une lettre importante ou autre, ne jouez surtout pas à l’apprenti sorcier ! N’utilisez surtout pas des structures grammaticales ou du vocabulaire que vous ne contrôlez pas, ce n’est pas le moment d’essayer. En effet les correcteurs ou les destinataires ne vont voir que les erreurs. Ils verront plus ces fautes que ce que vous avez essayer de bien faire. N’oubliez pas qu’il vaut mieux être simple mais clair et juste que compliqué et incompréhensible et faux.

5- Relisez-vous !

Relisez-vous
C’est probablement le conseil le plus important : Prenez le temps de vous relire !
Plus de 50% des erreurs faites sont des erreurs d’inattention. Si vous faites une ou même deux bonnes relectures croyez-moi vous sauverez pas mal de points.
Se relire après chaque phrase que vous écrivez serait encore plus efficace.

6- Faites-vous aider

N’hésitez surtout pas à vous faire aider. Demandez à un ami ou un membre de la famille de vous faire des dictées régulièrement par exemple ou de vous corriger vos textes.
L’idéal serait bien sûr d’avoir recours à des cours particuliers de français. Un bon professeur particulier vous aidera grâce à des cours de grammaire ou encore des cours de conjugaison ou d’orthographe. L’avantage qu’auront ces cours c’est d’être individualisés et personnalisés selon votre niveau et surtout adaptables à vos disponibilités.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.