Comment s’améliorer rapidement en Maths ?

Tu voudrais connaître tous les secrets de la réussite en maths ? Comment réussir un contrôle, avoir de bonnes notes, ou encore réussir un bon devoir maison ? Il n’existe pas de miracles mais par contre il existe quelques astuces toutes simples mais extrêmement efficaces !

COMMENT S'AMÉLIORER RAPIDEMENT EN MATHS

1- Sois attentif !

On a dû te le répéter souvent, ce n’est pas un secret, la règle numéro un est d’être attentif en classe.
Au collège si tu es attentif tu as déjà fais les trois quarts du boulot. Quant au lycée, si tu n’es PAS attentif ton avenir en mathématiques pourrait être carrément compromis, car au lycée ca va très vite et si tu ne prends pas le train en marche et ben tu le rates !
Pour ne rien rater du cours un conseil : mets-toi aux premiers rangs. Ça doit te paraître dérisoire mais crois moi c’est très efficace ! Ta concentration ne sera pas perturbée par les évènements qui peuvent survenir pendant le cours car ta vision sera limitée au tableau et au professeur.

2- Fais tes exercices !

La base de la réussite en maths reste la pratique. Plus tu feras des exercices plus tes chances d’assimilation grandissent bien évidemment. En cours fais les exercices que ton professeur te donne sérieusement et assidûment. Car c’est le moment ou jamais de demander l’aide de ton prof si jamais tu coince. Et si ton professeur te donne un coup de main, refais tout de suite après le même exercice tout seul pour voir si tu as bien compris.

Fais tes exercices

3- Travail à la maison

Ne néglige surtout pas le travail que tu dois faire une fois rentré chez toi.
Commence par faire les devoirs donnés par ton professeur, c’est très important car cela permet de revoir ce qui a été travaillé en journée et ainsi de le fixer une bonne fois pour toutes dans ta mémoire.
Concernant les devoirs de maison (DM), ce sont des devoirs plus longs certes mais tu as plus de temps pour les travailler. Surtout ne t’y prends pas à la dernière minute. Il faut prendre tout le temps nécessaire pour le travailler.
Pour progresser en maths, donne toi le temps de décortiquer le problème, de revoir toutes tes règles et tes cours et même les exercices déjà faits. Si tu arrive à résoudre un problème tout seul sur lequel tu as buté au début, saches que tu es sur le bon chemin pour devenir maître en la matière !
Cependant pas de panique si tu ne trouves pas la solution malgré tout. L’important c’est les recherches que tu as fais pour essayer d’y arriver et le temps passé à la chercher. Demande de l’aide ou regarde la solution si malgré tes efforts tu n’y arrives pas.

4- Prépare ton interro

Préparer son interro un livre sur les genoux et son téléphone à la main ça ne marche jamais !
Alors prouve-toi à toi même que tu as vraiment envie de décrocher ton exam et éteins ton téléphone pendant quelques heures. T’inquiète pas on y survit tous !
Ensuite l’erreur à éviter c’est de te contenter de lire simplement ton cours. Cela ne sert absolument à rien. Un devoir de maths ne se prépare pas comme un contrôle d’histoire-géographie par exemple. Le cours est un support pour pouvoir faire les exercices. A part quelques exceptions, le cours n’est pas à apprendre mais à comprendre.

Prépare ton interro
Ensuite, pour être sûr de réussir ton contrôle, c’est simple : refais tous les exercices que vous avez faits en cours avec le professeur ou qu’il vous a demandé de faire chez vous.
Je dis bien refaire et non relire ! Ton professeur ne vous a pas donné ces exercices là par hasard et tu risques très fortement d’être interrogé sur des exercices très similaires.
N’oublies pas, les maths c’est un sport, et qui dit sport dis entrainement !

5- Fais-toi aider

Fais-toi aider
Ce n’est que maintenant que tu peux apprendre ton cours. Et si tu as bien travaillé comme il faut il te semblera facile, logique et tu n’y passeras pas beaucoup de temps.
Comme je l’ai déjà signalé plus haut, il faut impérativement être très attentif en classe. Cependant dans une salle de classe on ne peut pas échapper au risque de déconcentration. On le sait tous il suffit de très peu pour perturber le bon déroulement d’une classe. Et c’est normal quand on met 30 ados dans une même salle. Aussi, tu ne peux pas exiger l’attention du professeur pendant très longtemps si tu rencontres des difficultés car il a toute une classe à gérer.
Ce qui pourrait alors t’aider rapidement et efficacement serait une aide extérieure.
Un professeur particulier de maths pourrait s’adapter à ton niveau personnel, et te préparer des cours individualisés. Que ce soit pour des cours d’algèbre ou des cours de géométrie, le professeur avancera à ton rythme mais garantira la remise à niveau à temps grâce à des cours de soutien à domicile .
Tu peux trouver le professeur particulier qu’il te faut parmi des professeurs de maths qui habitent ta région dans des sites en ligne comme Apprentus.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.