Cours de musique : quel est l’âge idéal pour apprendre le piano ?

S’il est vrai que l’on peut apprendre à jouer d’un instrument de musique à n’importe quel moment de sa vie, le meilleur âge pour apprendre le piano dépend de facteurs propres à chaque élève. Qu’en est-il pour les enfants ?

Les enfants sont souvent attirés par le piano dès leur plus jeune âge. En effet, les touches, les couleurs et la forme de l’instrument intriguent et attirent les tout-petits. C’est non seulement un instrument facile à jouer, amusant à essayer et qui peut aussi produire des sons très différents !

Au-delà de son côté ludique, de nombreux parents se demandent souvent à quel âge leur enfant devrait commencer les cours de piano, surtout s’ils souhaitent contribuer à son éveil musical et contribuer à son épanouissement artistique

QUEL EST LE MEILLEUR ÂGE POUR APPRENDRE À JOUER DU PIANO ? 

Le meilleur âge pour commencer des cours de piano se situe généralement entre 6 et 9 ans. Si les élèves plus âgés ont plus de facilité à apprendre et assimiler les différentes techniques, les enfants très jeunes, de 4 à 6 ans, peuvent également commencer l’apprentissage de cet instrument en essayant les touches et les sons produits. Toutefois, n’oublions pas que Mozart a commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans ! 

VOTRE ENFANT EST-IL PRÊT POUR PRENDRE DES COURS DE PIANO ? 

Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent déterminer si votre enfant est prêt à commencer les cours de piano. Ceux-ci peuvent inclure des facteurs physiques tels que la taille de la main, la coordination ou encore la dextérité des doigts.

Mais pour de nombreux élèves, cela peut également inclure d’autres facteurs, tels que la capacité de se concentrer, de suivre un cours structuré et de communiquer efficacement avec les autres. 

Recherchez des milliers de professeurs de piano pour des cours à domicile ou en ligne. Optez dès aujourd’hui pour des cours particuliers efficaces, pratiques et abordables :

Trouvez votre professeur de piano

5 SIGNES QUE VOTRE ENFANT EST PRÊT À APPRENDRE LE PIANO : 

SI vous avez décidé que votre enfant est apte et prêt à commencer les cours de piano, recherchez les signes suivants. 

  • Votre enfant peut compter jusqu’à 4. Savoir compter jusqu’à 4 aidera votre enfant à maîtriser les concepts de synchronisation essentiels qui sont nécessaires pour jouer la plupart des morceaux de musique. 
  • Votre enfant distingue la gauche de la droite. Jouer du piano implique l’utilisation des deux mains. Les élèves débutants en piano n’ont pas besoin d’un sens très développé de l’orientation ou de l’indépendance des membres. Cependant, connaître la différence entre la gauche et la droite est nécessaire pour jouer la plupart des compositions. 
  • Votre enfant est motivé. En général, les élèves motivés à jouer du piano progressent beaucoup plus rapidement que les enfants non motivés. Si votre enfant aime la musique ou semble enthousiaste à l’idée de jouer de nouvelles chansons, c’est une bonne indication qu’il est prêt à commencer à apprendre. 
  • Votre enfant peut se concentrer pendant 30 à 40 minutes. Une pratique constante est la clé pour apprendre à jouer d’un instrument, et le piano n’est pas différent. Si votre enfant peut se concentrer sur une tâche pendant 30 ou 40 minutes, il devrait être capable de prendre des cours. 
  • Votre enfant est prêt à pratiquer quotidiennement. Si votre enfant dispose d’au moins une demi-heure pour s’entraîner chaque jour, il est peut-être prêt à commencer l’apprentissage du piano. Pour inciter votre enfant à pratiquer régulièrement, il est important qu’il ait accès à un piano ou à un clavier à la maison. 

Gardez à l’esprit qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument. C’est pourquoi chez Apprentus nous proposons des cours de piano à domicile ou chez le professeur, pour tous les âges et tous les niveaux.

Avec Apprentus, des cours pour enfants, mais aussi pour adultes débutants avec des profs passionnés et investis sont disponibles partout en France. 

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.