Évaluations scolaires 2021 : les écoliers du primaire retrouvent leur niveau d’avant le confinement

Depuis 2018, l’Éducation nationale publie les évaluations des 2 400 000 élèves de CP, CE1 et sixième destinées à mesurer le niveau scolaire général (en français et mathématiques) et pour lutter contre les difficultés scolaires. Confrontés depuis deux ans à la crise sanitaire et aux répercussions des différents confinements, les élèves du primaire ont vu cette année leurs résultats s’améliorer en mathématiques et en français. Des résultats satisfaisants en comparaison à ceux des sixièmes. En effet, selon les chiffres du ministère, seule la moitié des nouveaux collégiens ont atteint cette année le niveau espéré en lecture

En mathématiques, les élèves de CE1 ont dans l’ensemble retrouvé le niveau de 2019, avec même quelques progrès. Ainsi, 78,4 % des élèves de classe de CE1 maîtrisent la lecture des nombres entiers contre 74,7 % en 2020. En cours de français, 81,6 % des écoliers de CP avaient un niveau satisfaisant pour l’usage et la manipulation des syllabes. Un chiffre en hausse puisqu’ils n’étaient que 79,3 % en 2020, et 81,3 % en 2019. Ces résultats encourageants pour le niveau des élèves de primaire, en et hors éducation prioritaire, sont le fruit de l’investissement des professeurs et de toutes les équipes pédagogiques dans un contexte sanitaire éprouvant.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est félicité des résultats des tests passés par les CP, CE1 et 6e :

L’inquiétude est de mise pour les collégiens puisqu’un élève sur deux n’a pas le niveau requis en lecture

Les mauvaises nouvelles de ces évaluations concernent les 6e qui montrent des lacunes en lecture scolaire. Cette année, seule la moitié des élèves de 6e ont atteint le niveau attendu. Dans les zones d’éducation prioritaire renforcée, seul un tiers des élèves sont capables de lire correctement. Un collégien sur trois n’a même pas le niveau de CE1. Des résultats qui confirment les difficultés en lecture des élèves français et une nette augmentation des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.

Retrouvez les évaluations nationales complètes de septembre 2021 en CP, CE1 et 6e :

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.