FÊTE DE LA MUSIQUE 2022, SON ORIGINE ET LE PROGRAMME

Ce mardi 21 juin 2022, c’est le solstice d’été et la journée la plus longue de l’année, mais c’est surtout la 40e édition de la fête de la musique. La France entière vibrera au son de musique populaire et de tout horizon. 

C’est le rendez-vous annuel et incontournable des musiciens amateurs et professionnels tous genres confondus. Musique classique, traditionnelle, jazz, pop, électro et musique du monde résonneront dans les rues de tout le pays pour fêter l’arrivée de l’été. 

Cette année et après deux années marquées par la crise sanitaire, la fête de la musique promet un programme riche et éclectique dans toutes les villes de France. De nombreux artistes et groupes de musique se produiront gratuitement pour le plaisir des petits et des grands. 

Un peu d’histoire : Quelle est l’origine de la fête de la musique ? 

La première fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Jack Lang, alors ministre de la Culture et Maurice Fleuret, directeur à l’époque de la musique et de la danse, appellent les artistes amateurs à se produire dans les rues de leurs villes.

Un appel de dernier moment et sans aucune garantie de succès. C’est un carton plein : des milliers de musiciens s’emparent des grandes places, squares, parcs et kiosques pour le plaisir des spectateurs venus eux aussi en grand nombre. 

Jack Lang a été surtout inspiré par deux événements

Le 1er événement est « Les Saturnales de la musique » proposées par Joël Cohen en 1976. À cette époque, Joël Cohen, musicien américain et qui travaillait à Radio France, propose pour le 21 décembre et le 21 juin une programmation musicale diffusée toute la nuit pour fêter les deux solstices et qui souhaitait que les groupes de musique jouent pour le 21 juin au soir. 

Le 2e événement est la fête de la musique et de la jeunesse organisée le 10 juin 1981 qui n’est autre qu’un grand concert gratuit pour fêter l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir. Ce concert historique, avec à l’affiche des artistes comme Jacques Higelin et le groupe Téléphone, réunit plus 100 000 personnes. 

Ce qu’il faut bien noter c’est que personne n’aurait cru, au début, que la fête de la musique aurait eu un tel succès,. Cette fête, à l’origine purement française, a dépassé les frontières pour être aujourd’hui célébrée dans plus de 100 pays.

La fête de la musique est un vrai hymne à la culture, à la musique, à la joie et à la vie !!!

Concerts programmés pour la fête de la musique 2022

Paris

L’Olympia : Une soirée organisée par France Inter avec au programme Angèle, Benjamin Biolay, Pomme, le groupe britannique Franz Ferdinand et les Australiens Parcels.

Au Palais Royal : Un concert organisé par le ministère de la Culture rassemblant artistes confirmés et amateurs, musiques classiques, contemporaines, électriques et musiques du monde. À l’affiche pour cette soirée Julien Clerc, Anne Pacéo, Zaho de Sagazan, Sopico et aussi le groupe Ukranien DakhaBrakha, le groupe de rock Arabian : Temenik Electric et sans oublier les Métaboles, Marie Perbost et Nicolas Chesneau pour une interprétation de Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns.

Sous la Pyramide du Louvre : Vous pourrez assister à un concert gratuit de l’orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä. Dans les jardins du ministère des Outres-Mers : Exotisme assuré avec des artistes comme Yoan, Stacy, Mikl, Saïna Manotte, Ji Kann et Akoda.Super Ambiance au programme pour vous faire voyager !

Montpellier

À l’esplanade de L’Europe : Montpellier accueillera pour cette nouvelle édition 2022 le grand concert de France Télévision qui se déroulera à l’Esplanade de l’Europe et qui aura en tête d’affiche des artistes comme Bigflo & Oli, Marc Lavoine, Nolwen Leroy, Claudio Capéo, Dadju, Christophe Willem, Pierre De Maere, Zaz, Hoshi, Izia Higelin, Amir, Black M, Keen’V, Selah Sue, Axel Bauer et autres artistes. Un show de plus de 3 heures gratuit et diffusé en direct sur France 2.

Place de la Comédie, la grande place : Au programme des artistes comme Fabulous Sheep, Dirty Bootz, Les Tambours du Bronx, et DJ Contest

Dans la cour d’honneur de l’ancienne faculté de médecine : L’orchestre symphonique universitaire de Montpellier qui offrira un répertoire du XIXe siècle comme la 5ème symphonie de Beethoven, La Danse Macabre de Camille de Saint-Saëns et d’autres pièces.

Lyon

À l’Hôtel de Ville : Pour la 40e édition de la fête de la musique, une programmation variée au son de Orkestra Percussion, l’artisanat furieux, Quintet Tango expérience et Jacques Loucel.

Au parvis de l’auditorium de Lyon : L’Orchestre National de Lyon promet de vous faire voyager, Cuba, Espagne, désert marocain, montagnes norvégiennes, plantations de coton américaines et palais de Kiev pour un tour du monde en musique.

Lille

À la grande place : Un concert assuré par Batucada Capanga groupe Lillois de percussions afro-brésiliennes s’inspirant majoritairement de rythmes et danses du Nordeste du Brésil et dirigé par Johannes Leroy.

Au restaurant Caliente : Soirée Patchrock revisite Les Beatles un retour dans les années 60 pour une reprise des plus grands tubes du groupe légendaire Les Beatles au son de deux voix Charif et Maël accompagnées de juste une guitare et un clavier.

À la terrasse du Barillet : Le groupe Hammers & The Nails sera en concert le 21/06/2022 pour présenter ses reprises, mais également ses nouvelles compositions.

Toulouse

À l’Hôtel du Département : Le Toulouse Contour composé du trio toulousain, Magyd Cherfi, Art Mengo et Yvan Cujious et l’école de musique A Tempo. Ambiance fantaisiste et décalée pour les 3 amis qui chanteront les chansons toulousaines.

Au Jardin Raymond VI : Bal avec le Duo Artense et animations musicales (Folk | Musiques traditionnelles). Les élèves et enseignants du COMDT vous feront danser avant de laisser place au Duo Artense qui mènera un grand bal en soirée. Exceptionnellement, il n’y aura pas de concert cette année à la Place du Capitole pour des raisons de restriction budgétaire.

Marseille

Plages Escale Borely : Fun Radio organise un concert avec Jax Jones & Martin Solveig, Lucas & Steve, Lumix, The Avener et Topic.

Place des Michels : Abyme, soirée rock avec le groupe Abyme reprend les standards du Rock qui ont marqué les époques des années 50 à nos jours.

N’hésitez pas allez sur le site du ministère de la Culture pour trouver le programme pour cette 40e édition de la fête de la musique dans votre ville 

Et pour reprendre le slogan de Jack Lang et Maurice Fleuret en 1982 : « Faites de la musique “

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.