Cours de théorie de la musique à Paris

Trouvez votre professeur de théorie de la musique idéal à Paris.
Nos cours de théorie de la musique se donnent à domicile ou chez le professeur.

132 professeurs particuliers de théorie de la musique à Paris

0 professeur dans ma liste de favoris
+

132 professeurs particuliers de théorie de la musique à Paris

(14 avis)
Yantong - Paris41€
Professeur fiable: Que vous souhaitiez élever votre jeu de Chopin à un niveau supérieur ou jouer votre morceau préféré au piano, je suis là pour vous aider à atteindre cet objectif. Forte d'une carrière professionnelle en tant que pianiste concertiste et professeur de piano, j'ai brillamment réussi l'examen du « Diplôme supérieur d'enseignement » à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, avec la mention très bien. En parallèle de ma carrière de pianiste solo professionnel, j'apprécie également la collaboration avec d'autres musiciens. J'ai obtenu le Diplôme Supérieur de musique de chambre grâce à un concours et je suis actuellement inscrit dans un programme DEM en accompagnement au piano au CRR d'Aubervilliers. Avec ma formation en musicologie (Licence en musicologie), je suis en mesure de donner des cours particuliers en formation musicale, en harmonie et en histoire de la musique. Mon expérience couvre une vaste gamme d'âges et de parcours, allant des élèves de l'école primaire aux professionnels en reconversion, tels que des médecins à la retraite. Alors, qu'attendez-vous ? Réservez dès maintenant votre premier cours, et entamez votre voyage vers l'excellence pianistique. -------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ---------------------------------------------- Que vous souhaitiez faire passer votre Chopin au niveau supérieur ou jouer votre chanson préférée au piano, je peux vous aider à atteindre votre objectif. Entamant un parcours professionnel à la fois comme pianiste concertiste et professeur de piano, j'ai réussi le concours du "Diplôme supérieur d'enseignement" à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec la mention "mention très bien". Parallèlement à ma carrière de pianiste soliste, j'éprouve du plaisir à collaborer avec d'autres musiciens. J'ai triomphé au concours du Diplôme Supérieur de musique de chambre et je suis actuellement inscrit en DEM d'accompagnement au piano au CRR d'Aubervilliers. Grâce à ma formation universitaire en musicologie (baccalauréat en musicologie), je suis habile à offrir des cours privés de théorie musicale, d'harmonie et d'histoire de la musique. Ma vaste expérience comprend un large éventail d'étudiants, des enfants du primaire aux professionnels de la santé à la retraite. Qu'est-ce que tu attends? Réservez votre premier cours maintenant et démarrez votre voyage vers la maîtrise du piano.
Piano · Théorie de la musique · Musique pour enfants
(2 avis)
Laure - Montrouge48€
Professeur fiable: Passionnée par le piano depuis petite, diplômée du Master 2 de Musicologie à la Sorbonne, je souhaite faire partager cette richesse pianistique et musicale à ceux qui en ont le désir, débutants comme niveaux moyens, adultes comme enfants. Je donne des cours de piano depuis dix ans, ayant régulièrement des élèves de niveaux hétérogènes, enfants et adultes. J'aime le contact humain et la bonne entente musicale, primordiaux pour un art tel que celui-ci. Bien que je guide l'élève vers diverses partitions, je m'assure toujours que l’œuvre en question lui plaise également. L'heure de piano consiste à avoir une meilleure connaissance du clavier souvent délaissée au profil du support visuel, à approfondir la partition et le chemin des mouvements au clavier, à faire du solfège et du rythme si besoin, à faire de la technique proprement dite et de l'harmonie, notion indispensable à tout musicien. Envie de reprendre les bases solfégiques afin de lire en temps réel une partition ? Les exercices que je propose vous aideront progressivement à lutter puis à vaincre cette bête noire qu’est la lecture de notes. Envie de mieux assimiler un morceau sans l’aide de la partition et à l’abri du trou noir tant redouté par les musiciens ? La méthode enseignée vous permettra de développer une mémoire active et réfléchie où la prise de conscience domine sur la mémoire passive. Grâce à cela, vous pourrez affronter un public sans peur de vous arrêter en plein milieu du morceau.
Piano · Solfège · Théorie de la musique
(1 avis)
Vinicius - Paris42€
Violoncelle · Solfège · Théorie de la musique
(1 avis)
Arthur - Paris60€
Théorie de la musique · Guitare · Ukulele
Professeur fiable: Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, rédacteur en chef de la revue Avant-Scène Opéra, rédacteur pour la Philharmonie du Luxembourg, je vous propose les enseignements suivants. Le solfège et la culture musicale sont des outils essentiels pour comprendre et faire de la musique. Le solfège, parce qu'il permet de maîtriser les outils techniques qui permettent de faire la musique, est fondamental pour qui veut progresser dans son instrument. La culture musicale permet de comprendre ce qui se passe dans la musique au-delà de la technique. À partir de ces connaissances (établies sur beaucoup d'écoutes) on peut élaborer une interprétation et dépasser les problématiques techniques. Pour des cours de solfège uniquement, j'articule en permanence les différents paramètres musicaux (rythme, intonation, oreille, etc) et tire mes entraînements du répertoire, ce qui présente l'avantage de faire de la musique dès le début. Des petits exercices techniques permettent aussi de se concentrer sur l'un ou l'autre paramètre, mais la perspective reste principalement celle d'une approche globale plaçant au centre la musique. En ce qui concerne la culture musicale, j’utilise chacune de mes expériences professionnelles (Musicologue, dramaturge et critique musicale) pour vous transmettre mes connaissances. Ainsi nous aborderons l’histoire de la musique à travers les oeuvres (histoire des formes et des langages), de l’interprétation et des lieux de musique. C’est principalement à travers l’étude de documents (textes de critique musicale, iconographie, partitions, instruments de musique ...) que la transmission s’opère. Les connaissances viennent compléter et éclairer cette étude documentaire. Enfin l’étude de document et l’érudition n’ont qu’un seul but : éclairer l’écoute des oeuvres que je place au coeur de mon enseignement.
Théorie de la musique · Solfège · Histoire de la musique
(2 avis)
Matéo - Paris36€
Professeur fiable: Bonjour, je m'appelle Matéo et j'ai 25 ans. Cela fait 8 ans que je pratique la guitare et plus de 4 ans que je l'enseigne à une vingtaine d'élèves enfants ou adultes que j'ai pu avoir en cours particuliers, collectifs, à domicile ou en école de musique. Côté diplôme, j'ai obtenu mon DEM Jazz (Diplôme d'Etudes Musicales) après plusieurs années en conservatoire et en école de musique. Mon style de prédilection est donc le jazz mais j'enseigne les musiques actuelles en général à la guitare (acoustique comme électrique d'ailleurs) et surtout je m'adapte à mes élèves pour leur apprendre ce qui leur plait. En complément de l'apprentissage de morceaux, les connaissances que j'ai acquises me permettent d'aborder la théorie musicale (les aspects rythmiques, mélodiques et harmoniques inhérents à chaque morceau) et la logique de l'instrument (l'organisation des notes sur le manche) si cela est nécessaire, le but n'étant pas de s'infliger beaucoup de solfège mais d'employer ce dernier à notre avantage, par petites touches, afin de devenir un musicien complet. Quelques mots sur ma pédagogie : Pour moi, le plus important - surtout lorsque l'on débute - c’est de prendre du plaisir à faire de la musique. Ce que je demande toujours à mes élèves : «Qu’est-ce que tu as envie de jouer ? Quelle musique te plaît ? ». Car c’est cette envie qui va permettre de faire l’effort de travailler pour parvenir au résultat et surtout progresser sur le chemin. Après un moment nécessaire passé sur les fondamentaux (posture, position des doigts, fonction main droite/main gauche, accords ouverts, rythme, mélodies simples) je m’adapte ainsi au profil de chaque élève pour lui proposer des pistes de travail en relation avec le morceau choisi. Je pense que cette méthode permet d’explorer profondément la musique tout en restant ludique. Je me déplace autour de Paris, en priorité autour du 15ème, 16ème, et 7ème arrondissement. Si questions n'hésitez pas et au plaisir de vous rencontrer ! Matéo
Guitare · Musique jazz · Théorie de la musique
Professeur fiable: Niveau débutant : Durée prévue : environ 12 et 18 mois / 1 heure de cours par semaine 1. 3 ou 4 sessions de théorie musicale contenant la structure des instruments et la notation occidentale (avec une brève explication historique de la raison pour laquelle nous utilisons ce système de notation aujourd'hui). 2. Commencez par le premier et deuxième livre du conservatoire de musique qui met l'accent sur l'exécution précise des notes et du rythme. Exercices d'écoute concrets : Avant d'expliquer un concept musical, les élèves sont encouragés à écouter des exemples proposés d'une forme, d'un genre ou d'un style spécifique et à exprimer leur analyse en classe. 3. Enseignement de la posture correcte et de la façon de se concentrer sur le corps et la respiration pendant le jeu. 4. Début des exercices d'improvisation basés sur les rythmes des poèmes persans : À ce niveau, on n'utilise pas de notation occidentale et on se base uniquement sur les rythmes répétitifs des poèmes et la créativité mélodique. Niveau intermédiaire : Durée prévue : environ 2 et 3 ans / 1 ou 2 heures de cours par semaine 1. Enseignement d'études et de pièces techniques en mettant l'accent sur l'utilisation de la notation occidentale et en prêtant attention aux points verbaux qui ne sont pas inclus dans la notation (À ce niveau, les élèves ne devraient pas avoir de difficultés à lire les notes). 2. Le début de l'enseignement du Radif (répertoire pratique de la musique persane) sans utiliser la notation et entièrement oralement. 3. Continuer les exercices d'écoute pour comprendre la différence entre les modes et les concepts liés à la musique iranienne. 4. Mémoriser les morceaux, les exécuter en se basant sur la mémoire et la précision de la logique des phrases et de la précision modale. 5. Exercices d'improvisation basés sur les modes de la musique iranienne. Il est demandé à l'élève de faire des phrases musicales après avoir appris chaque mode (selon la logique qu'il a entendue et apprise dans les morceaux). 6. Les premières expériences de concert et d'enregistrement professionnel des morceaux enseignés avec les conseils du professeur. Niveau supérieur : Durée prévue : environ 2 et 3 ans / 1 ou 2 heures de cours par semaine 1. Parvenir à une compréhension complète du système modal dans la musique persane par l'interprétation et l'analyse du répertoire musical iranien. 2. Début des exercices de composition basés sur le système rythmique et modal de la musique iranienne. 3. Enseignement du principe et des méthodes de modulation dans l'improvisation en trois étapes : • Écoutez, mémorisez et exécutez avec précision les improvisations des anciens maîtres. • Faites un collage de phrases tirées des improvisations enregistrées du maître. • Créer des pièces basées sur la logique commune de l'improvisation dans la musique iranienne. Explication complémentaire: - Cette planification est une méthode totalement personnelle et ses aspects auditifs et oraux sont différents de la méthode académique. - Comme il est évident, mon style d'enseignement est basé sur la connaissance et la capacité d'utiliser la théorie musicale européenne tout en préservant les caractéristiques traditionnelles et historiques de la musique iranienne. J'ai deux raisons d'utiliser et d'insister sur l'apprentissage de la notation occidentale : tout d'abord, c'est devenu la manière courante d'écrire et d'enregistrer notre musique aujourd'hui. La substitution de toute autre méthode posera des problèmes à l'élève. Deuxièmement, l'utilisation de la notation occidentale accélère le processus de formation (surtout au niveau élémentaire). D'après l'expérience, le temps de formation de ceux qui n'ont été formés que de manière traditionnelle et orale est plus long, et en plus, dans la manière orale, il n'y a pas d'analyse dans la manière de former. - Les enseignements traditionnels et oraux sont ancrés dans les concepts du mysticisme iranien. L'utilisation et la référence à des poèmes persans, la discussion sur l'éthique, l'appréciation et la fiabilité de l'artiste sont autant de points positifs de cette méthode, que j'essaie également d'aborder dans mon enseignement.
Théorie de la musique · Formation à l'enseignement de musique
Résultat de la recherche 1 - 25 sur 5241 - 25 sur 524

Nos élèves de Paris évaluent leurs professeurs de Cours de Théorie de la Musique.

Pour vous garantir la qualité de nos professeurs de Cours de Théorie de la Musique, nous demandons à nos élèves de Paris de les évaluer.
Uniquement des avis d'élèves et garantis par Apprentus. Évalué 4.9 sur 5 sur une base de 94 avis.

Apprendre le japonais des enfants à l'adulte, tous niveaux (Paris)
Maarten
Suite à notre premier cours de Japonais à domicile avec Asako, je peux dire avoir passé un très bon moment avec une enseignante patiente et douce malgré mon japonais rouille. On a travaillé la conversation orale, la lecture et un peu d’écriture; c’était un plaisir et le temps est passé très vite. Asako est très flexible sur l’intensité des classes selon mes besoins personnels et motivation, c’est pour cette raison que je recherchais des cours privés hors cadre scolaire donc je suis satisfaite.
Commentaire de MARION
Piano pour adultes et enfants (amateur ou professionnel) (Levallois-Perret)
Yantong
Après 4 cours avec Yantong, je suis très satisfait et peux affirmer que lorsqu’elle écrit « Je suis patiente et encourageante », c’est parfaitement exact. Elle n’enseigne pas seulement le piano de manière pédagogique, mais également la musique, au sens où elle vous explique les phrases musicales (leur début, leur fin, les nuances…), et vous aide à trouver votre propre interprétation. Je continue avec grand plaisir.
Commentaire de PIERRE
Apprendre le saxophone et maîtriser l'improvisation jazz (Paris)
Daniel
Découvert Daniel sur cette plateforme. Sa description m'a beaucoup parlé, et j'ai directement su qu'il était le professeur que je cherchai. Une fois que j'ai trouvé mon sax, j'ai organisé mes cours avec lui. Et je suis plus qu'heureux d'avoir cette personne comme professeur. Il transpire l'expérience, son oreille est très finne et vous surprendra
Commentaire de FRANÇOIS