COURS DE LANGUE 2022 : peut-on apprendre une langue étrangère quand on est senior ?

cours de langue pour seniors

L’image de papy en pantoufles qui lit son journal et de mamie qui tricote est bien révolue. Actuellement, nous pouvons observer que nos aînés sont de plus en plus actifs et dynamiques. Ils prennent soin de leur apparence et entretiennent leur santé physique et morale. Pour y parvenir, rien de mieux que de s’adonner à une nouvelle activité.

En effet, avoir une activité à l’âge de la retraite est une vraie chance après tant d’années de travail et de frustration, faute de temps ! Avec beaucoup plus de temps libre, vous aurez l’embarras du choix pour vous consacrer à une nouvelle occupation : sport, yoga, aquagym, tai-chi.

Vous pourrez aussi vous laisser tenter par des activités plus artistiques comme la peinture, le dessin ou bien essayer d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et tenter les cours de danse pour conserver la forme. Une des activités qui plait le plus aux jeunes retraités est l’apprentissage d’une nouvelle langue. En effet, apprendre une nouvelle langue est extrêmement stimulant quand on a plus de 60 ans.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue quand on est à la retraite ?

Apprendre une langue étrangère pour les voyages à l’étranger :

Voyager est sans aucun doute l’un des loisirs les plus courtisés par les néo-retraités. La possibilité de partir en vacances à n’importe quel moment de l’année offre une possibilité et une liberté de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures tout au long de l’année.

Beaucoup de retraités décident de s’installer à l’étranger en vue d’une meilleure qualité de vie et d’un climat plus doux. Maîtriser plus ou moins la langue du pays que l’on visite est toujours un avantage pour communiquer avec les gens du pays.

Renforcer les capacités cognitives et stimuler la mémoire :

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’apprendre une langue étrangère à un impact positif sur le cerveau. En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue après 50 ou 60 ans fait travailler la mémoire et activerait plusieurs zones du cerveau en faisant appel à la concentration et à la créativité.

Cela permet de garder un esprit jeune et vif et qui a pour effet de retarder le vieillissement cérébral et de se protéger des maladies neurologiques dégénératives comme l’Alzheimer ou la démence sénile.

Préserver l’estime de soi :

Après plusieurs années de travail, se retrouver inactif n’est pas toujours facile à accepter, car on se sent inutile. Un sentiment d’autant plus grand si les enfants ont acquis leur indépendance et volent de leurs propres ailes. Pour faire face à cette situation et ne pas tomber dans la dépression et l’ennui, apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien ou autres peut se révéler être un réel défi et améliore son estime de soi.

Vouloir prendre sa « revanche sur la vie » et mettre derrière soi des années de frustration intellectuelles est également une excellente source de motivation pour de nombreux jeunes inactifs. Arriver à communiquer dans une autre langue, échanger avec des locuteurs natifs et pouvoir discuter, échanger et débattre sur des sujets culturels ou sur l’actualité est tout simplement euphorisant.

Est-il facile d’apprendre une langue étrangère quand on est senior ?

Il est souvent admis qu’après un certain âge, il est difficile d’assimiler de nouvelles connaissances surtout s’il s’agit de s’aventurer dans une langue autre que la langue maternelle. Les capacités intellectuelles seraient freinées par le temps et la multitude d’informations acquises au cours des années.

Or, il n’en est rien ! D’abord, il n’y a pas d’âge pour étudier et ensuite apprendre une langue requiert les mêmes aptitudes à 7 ou 77 ans. C’est le degré de volonté qui va déterminer votre capacité d’apprentissage. Développer des compétences linguistiques. Il est tout à fait possible d’apprendre rapidement l’anglais par exemple.

Il faut juste adapter les bonnes techniques d’apprentissage et le bon rythme. Les seniors ont plus de temps pour s’exercer et retenir de nouveaux mots. La grammaire et la syntaxe sont plus vite comprises qu’à un jeune âge. Il est tout de même conseillé de suivre des cours particuliers pour consolider ses connaissances.

Un prof de langue : la meilleure solution

La pratique reste un atout majeur pour s’améliorer à l’oral et à l’écrit. Entretenir une conversation avec un professeur particulier permet de se mettre en situation et d’accélérer l’apprentissage. C’est aussi une présence rassurante et disponible instantanément qui propose un accompagnement adapté et sur mesure. Il pourra vous donner selon votre rythme la méthodologie adaptée à vos besoins et vos attentes.

Il pourra corriger vos erreurs, rectifier votre prononciation et vous aider à parler rapidement la langue de votre choix. En effet, de très nombreux professeurs de langues se sont spécialisés dans l’enseignement pour adultes et pour seniors.

Des profs doués s’invitent dans votre salon ou vous convient chez eux pour des cours parfaitement adaptés à vos objectifs d’apprentissage et à votre rythme.

De nombreux retraités et seniors, plus à l’aise avec les outils informatiques, privilégient les cours de langue en ligne.

Sur Apprentus, vous pouvez ajouter un filtre pour obtenir les cours pour adultes et seniors

Apprenez avec les meilleurs professeurs ! Indiquez votre âge dans les filtres et la langue que vous souhaitez apprendre sur le site d’Apprentus puis contactez le professeur de votre choix.

Besoin d’un cours d’anglais, d’italien, de polonais ou d’espagnol ?

Trouvez votre professeur de langue

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.