Soutien scolaire 2022 : Comment réussir le 3e trimestre ?

🕝 temps de lecture : 7-8 min

Comme chaque année à la même période, parents et élèves angoissent à l’approche du 3e trimestre. C’est le moment opportun pour faire le point sur les résultats obtenus lors des deux précédents trimestres. Voir quelles sont les matières où l’élève a le plus de difficultés et de lacunes et préparer au mieux les examens de fin d’année. C’est la période des révisions finales et donc c’est une période sensible et décisive concernant la scolarité de l’élève.

Pendant ces trois derniers mois scolaires, certains élèves vont donner leur maximum pour remonter leur niveau ou bien tenter de le maintenir si leurs notes sont bonnes. Pour d’autres, à ce stade, ils vont se relâcher et quelquefois même baisser les bras.

Après 6 mois de cours, ils se sentiront lassés et fatigués. L’arrivée du beau temps n’arrange souvent pas les choses, ils pensent plus à s’amuser et à se divertir. Qu’ils soient en primaire, collège, lycée ou même au supérieur, il leur est difficile de se concentrer sur leurs études et ont du mal à préparer les contrôles continus et examens. Et c’est là où, le plus souvent, une aide aux devoirs s’impose.

Il est important de garder le cap et ne pas se décourager pour bien finir l’année scolaire. Les parents doivent s’impliquer plus que jamais pour s’assurer que leurs enfants puissent réviser leurs leçons dans les meilleures conditions. On peut se demander comment aider son enfant à rester concentré sur ses études lors de ce dernier trimestre.

Par ailleurs, si vous passez le bac cette année, il faut bien prendre en compte que la note finale du bac est composée à 60 % du résultat des épreuves (le français, la philosophie, le Grand Oral et les deux spécialités) et à 40 % du contrôle continu, c’est-à-dire des résultats obtenus tout au long de l’année.

Les devoirs comptant pour le contrôle continu seront appelés « devoirs certificatifs ». Ce sont les professeurs qui décideront si un devoir est « certificatif » ou non. Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires des trois trimestres de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Il est donc indispensable de soigner ses notes et de ne pas négliger ce troisième trimestre.

Découvrez nos 5 Conseils pour finir l’année scolaire en toute sérénité. 

1.Ne pas stresser

Se mettre la pression ne sert absolument à rien. Même si pour certains étudiants le 3e trimestre signifie avoir la dernière chance de réussite, il est impératif d’éviter de s’angoisser inutilement. Il ne faut pas penser à l’échec, cela accroîtrait le taux de stress et aurait un impact négatif sur votre faculté de mémorisation. Vous risquez de perdre vos capacités à bien étudier.

Si vous sentez que la pression est trop forte, faites un break et ne pensez plus aux examens. Essayer de vous détendre et de vous changer les idées. Dites-vous que vous pouvez réussir si vous avez bien révisé vos leçons de maths, de sciences, de français, d’anglais, etc.

2. Se fixer des objectifs 

Il est primordial de se fixer des objectifs pour plusieurs raisons. Cela permet tout d’abord d’activer la volonté de travailler et réveiller notre conscience. En se mettant des objectifs, l’étudiant comprendra pourquoi il doit réviser ses leçons et se préparer aux examens. Il sera beaucoup plus motivé et consciencieux quant au travail à fournir.

Ensuite, se fixer des objectifs sous-entend que l’on est capable de les atteindre. L’élève saura, alors, qu’il est en mesure de réussir. Il pourra entamer ses révisions plus sereinement. Il pourra développer une meilleure confiance en soi et valoriser son estime par rapport à ses capacités d’apprentissage. Enfin, avoir des objectifs permet d’avoir une meilleure gestion du temps et de garder le cap. L’élève apprendra à respecter les délais.

Il est recommandé de se baser pour cela sur un agenda et un planning bien déterminé. Établir quelles sont les tâches ou matières prioritaires pour avoir un travail mieux organisé et structuré. Il faut éviter la procrastination. Remettre au lendemain ce que l’on a prévu pour la journée pourra entraver votre organisation et ajouter un stress supplémentaire.

3. Avoir une bonne organisation 

Il est conseillé pour ne pas perdre le rythme de travail, d’édifier un planning pour se baser tout au long de ce dernier trimestre et s’apprêter au mieux aux contrôles continus et à la préparation du bac.

Privilégiez les matières où vous avez plus de difficultés et consacrez-leur plus de temps.

Alterner entre temps de travail et loisir. Faites des fiches de révisions avec des couleurs pour toutes les matières. Mettez l’essentiel des cours et soyez concis. Notez les formules de mathématiques par exemple ou bien les prétérits pour l’anglais.

4. Rester concentré 

Mémorisation et concentration vont souvent de pair. En effet, sans une bonne concentration, il est difficile de retenir les informations reçues. Le niveau de concentration peut varier d’une personne à une autre c’est pourquoi il faut, selon son degré de concentration, adopter les bonnes techniques pour rester attentif au maximum.

En classe, soyez attentif et essayez de participer au cours afin de ne pas perdre le fil de la leçon. Ayez une écoute active et évitez les distractions comme regarder par la fenêtre, regarder son téléphone.

Pendant les révisions, accordez-vous 5 à 10 minutes de pause après chaque heure. Disséquer votre temps de révision entre la relecture des leçons et les exercices à faire.

5. Faites appel un professeur particulier 

Pour vous préparer au mieux et finir l’année en beauté, n’hésitez pas à contacter un professeur particulier. Il est le seul qui pourra vous fournir l’aide nécessaire à temps. L’enseignant peut vous guider dans vos révisions et vous aider à garder le cap sans fléchir avant les examens et contrôles continus.

Il vous apportera la méthodologie nécessaire. Il saura vous conseiller afin de bien maîtriser les cours et exercices. Faire appel à un professeur particulier à domicile ou en ligne pour vous assister pour le 3e trimestre vous donnera l’assurance dont vous avez besoin pour réussir.

Contactez un professeur sur Apprentus qui répondra à vos attentes. Vous pourrez choisir le prof que vous souhaitez et selon le tarif qui vous convient. Une grande liste de professeurs vous est proposée avec différents profils et tarifs.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.