Cours de langue : comment évaluer et certifier son niveau d’anglais en 2022 ?

cours d'anglais

Pour les études, pour booster sa carrière professionnelle ou pour des raisons personnelles, connaître et justifier son niveau d’anglais est une étape indispensable. Afin d’y parvenir, différents tests d’anglais sont disponibles et bon nombre d’entre eux sont reconnus par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

Parmi ces tests reconnus, on retrouve le TOEFL, le TOEIC, l’IELTS ou encore le Linguaskill. Pour choisir le test qui vous correspond, il faut prendre en compte le niveau visé ainsi que le but de cette certification. En effet, plusieurs raisons peuvent inciter à passer un test d’anglais. Ces raisons peuvent être d’ordre professionnel, scolaire ou bien personnel (voyages, expatriation dans un pays anglophone, par amour…).

1. Les différents niveaux en anglais 

Passer un test permet de connaître son niveau actuel. Comme pour toutes les autres langues, il existe 6 niveaux de langue en anglais définis par le CERCL selon la capacité à comprendre, à écouter et à s’exprimer dans la langue. 

A1, A2, B1, B2, C1 et C2. 

Les niveaux A correspondent aux utilisateurs élémentaires, B aux utilisateurs indépendants et C aux utilisateurs expérimentés.  

Niveau     Selon le CERCL Equivalence Equivalence en anglais 
A1 Niveau introductif ou de découverte Beginner 
A2 Niveau intermédiaire ou de survie Elementary 
B1 Niveau seuil Intermediate 
B2 Niveau avancé ou indépendant Upper Intermediate 
C1 Niveau autonome Advanced 
C2 Niveau maîtrise Mastery 

2. Apprendre la langue anglaise : évaluez votre niveau et fixez-vous des objectifs

Comment puis-je connaître mon niveau d’anglais actuel ?

Même si les évaluations d’anglais permettent de connaître le niveau de l’étudiant, avant de passer le test, il est possible d’évaluer son niveau d’anglais actuel en faisant un test gratuit en ligne.

Le site de l’EFSET ou bien le site de Cambridge proposent des tests d’évaluation. Toutefois, il est conseillé de contacter un professeur particulier d’anglais. Il pourra grâce à un test d’évaluation définir le niveau de l’élève.

Comment fixer l’objectif à atteindre ?

Avant de passer un test d’anglais, il est primordial de connaître le but de la certification et définir ses objectifs. Si l’on souhaite passer un examen pour des raisons professionnelles, la préparation n’est pas la même que pour des raisons scolaires ou bien personnelles.

En effet, tout dépendra du niveau que l’on souhaite atteindre. Les objectifs concernent l’expression orale, l’expression écrite et la compréhension écrite.

Est-ce que je dois suivre des cours particuliers en anglais ?

Pour se préparer au mieux et atteindre ses objectifs, il vaut mieux suivre des cours particuliers pour se donner tous les moyens de réussir l’examen d’anglais.

Ces cours permettront d’établir un programme bien précis pour la préparation de l’examen selon le niveau défini.

3. Certifications d’anglais : laquelle choisir ? 

Le choix du test dépend de deux questions essentielles : 

  • Pourquoi passer un examen d’anglais ?
  • Quel est le niveau de langue visé ?  

Parmi les évaluations d’anglais les plus reconnues, on trouve : Le TOEFL, le TOEIC, les tests de Cambridge, l’IELTS, et LinguaSkills. 

Le TOEFL (Le Test of English as a Foreign Language) :

Ce test a pour finalité de mesurer les compétences linguistiques dans un contexte universitaire, à savoir la compréhension et l’expression à l’oral et à l’écrit. Il est souvent nécessaire pour l’admission dans les universités américaines et canadiennes. Il faut viser pour cela un score minimal de 90 à 110 sur 120 points. Ce test est valable pour deux ans seulement. 

Le TOEIC (Test of English for International Communication) :

Il s’agit d’un test professionnel général sans être trop technique, prisé par les recruteurs. Il est demandé par de nombreuses entreprises et de grandes écoles françaises. Les niveaux minimums exigés se situant entre 750 et 850 sur 990 points. Comme pour le TOEFL sa validité est de deux ans aussi. 

Le TOEFL et le TOEIC sont tous deux des certifications américaines les plus prisées dans le monde et sont basés sur une évaluation écrite et orale décernée par le ETS Global.  

L’IELTS (International English Language Testing System) :

C’est une certification d’anglais organisée par le British Council et l’université de Cambridge. Ce test est exigé pour l’admission dans une université britannique ou de pays membres du Commonwealth comme l’Australie.

De plus, ce test est aussi demandé dans le cadre de l’obtention de visa de travail pour le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou même l’Australie. L’IELTS a pour but d’évaluer les capacités linguistiques des candidats au niveau de la compréhension et de l’expression orale sur une note de 1 à 9. La note minimale exigée se situe entre 7 et 8. Sa durée de validité est de deux ans. 

Le LINGUASKILL :

Anciennement nommé le BULATS, le LINGUASKILL est un test d’anglais délivré par l’université de Cambridge. Ce test évalue le niveau de compréhension orale, compréhension écrite ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales en anglais de l’étudiant dans un contexte professionnel.

Le score minimal de ce test pour avoir la certification est de 80 sur 120 points. Ce test reste valable pour deux ans. 

Par ailleurs, L’université de Cambridge propose d’autres examens d’évaluation en anglais selon le niveau, l’âge et la spécialité du candidat. Ces tests sont certifiés par un diplôme valable à vie. Ils permettent d’évaluer l’expression et la compréhension. Ces diplômes sont reconnus par un grand nombre d’universités dans le monde et assurent une certification des différents niveaux établis par le CRCRL. 

Ces diplômes sont : 

  • Key English Test (KET), niveau introductif (A2) 
  • Preliminary English Test (PET), niveau intermédiaire (B1) 
  • First Certificate English (FCE), niveau intermédiaire supérieur (B2) 
  • Certificate of Advanced English (CAE), niveau avancé (C1) 
  • Certificate of Proficiency in English (CPE), niveau autonome (C2)

4. Comment préparer un certificat ?

En premier lieu, établir un bilan des connaissances de l’étudiant. Ensuite, l’étudiant doit améliorer son anglais en travaillant la lecture, la rédaction, la compréhension et l’expression orale. Il peut prendre des cours ou bien regarder des films en version originale, des vidéos sur YouTube, lire des livres et entendre des podcasts et des chansons en anglais.

S’entraîner via des applications d’apprentissage gratuites ou payantes comme Duolingo, Babbel, Memrise ou encore Udemy peut s’avérer très efficace. Si l’occasion se présente, pensez aussi à converser, échanger et discuter avec des natifs.

Il est primordial d’avoir toutes les informations nécessaires sur le test que l’on souhaite passer. Sur les sites des différents tests, des examens blancs sont disponibles pour s’exercer et connaître tous les aspects techniques du test.

Enfin, prendre des cours particuliers avec un professeur d’anglais reste tout de même la plus sage façon de se préparer à un test d’anglais.

5. Quels sont les avantages d’avoir un cours particulier avec un professeur ?

Apprendre l’anglais en autodidacte peut s’avérer efficace, mais pas pour longtemps. Apprendre seul une langue a ses limites surtout si l’on souhaite certifier son niveau par un examen. Les cours particuliers en ligne ou bien à domicile ont pour but de s’adapter aux besoins de chaque élève.

Et donc dans le cas d’une préparation pour une évaluation, opter pour un prof qui a de l’expérience dans ce type de préparation. Ils pourront donner à l’apprenant les outils nécessaires pour aborder l’examen en toute confiance et réussir l’évaluation.

Un prof donnera la formule de l’examen et indiquera comment répondre à une question, comment bien lire le texte une seule fois et comment y répondre, comment prendre des notes pendant les sessions de conversation, d’écoute et d’écriture des examens.

Mettre toutes vos chances de son côté et contacter le professeur de son choix sur notre site Apprentus.fr reste pertinemment la meilleure façon de se préparer et d’appréhender au mieux l’examen.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.