Les nouveaux mots dans le dictionnaire Larousse 2023

Temps de lecture: 3 minutes

La nouvelle édition du Larousse 2023 comportera 150 nouveaux mots et plus de 40 personnalités. Chaque année, le célèbre dictionnaire introduit les mots, sens, locutions et expressions, généralement en rapport avec l’actualité de l’année précédente. 

Une édition fortement influencée par la pandémie de COVID-19

Ainsi, pour cette nouvelle édition, et situation sanitaire oblige, beaucoup de nouveaux mots en relation avec la pandémie feront partie de cette nouvelle édition qui paraîtra le 15 juin prochain dans les commerces. Covid long, vaccinodrome, pass vaccinal, cas contact ou passe sanitaire font désormais partie de notre vocabulaire.

D’autres néologismes en rapport avec la culture, la gastronomie, l’écologie et aussi les faits sociaux seront présents dans le Larousse 2023

On retrouve comme nouveaux mots en relation avec l’écologie le mot « Upcycling » qui signifie « le recyclage par le haut » et qui consiste à récupérer des matériaux et des produits pour en faire un produit fini.

À l’affiche aussi, on retrouve « Transition écologique ». Ce concept représente un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux et leurs conséquences sur la planète. 

Aussi « Aquaponie » qui est la combinaison de l’hydroponie et de l’aquaculture. C’est-à-dire la culture de végétaux en combinaison avec l’élevage de poissons.

Le « Kakapo », ce perroquet néo-zélandais ou bien « l’endormi », un caméléon vert de Madagascar, intègrent cette nouvelle édition du dictionnaire dans la catégorie des espèces animales. 

La gastronomie, source intarissable de nouveaux mots 

En effet, de nombreux mots en rapports avec la cuisine, l’alimentation et la cuisine font leur apparition dans cette nouvelle version du Larousse 2023. Une diversité et une variété à retrouver dans les cours de cuisine sur Apprentus.

  • Le chawarma, plat typique du Moyen-Orient et du Liban 
  • Le thiéboudiène, encore écrit thiéboudienne ou parfois tieb bou dien, plat national du Sénégal
  • Le dahl, spécialité indienne 
  • Le poke, l’un des plats principaux de la cuisine hawaïenne 
  • Le konjac, tubercule utilisé dans la cuisine asiatique
  • L’halloumi, fromage chypriote ayant rencontré un énorme succès l’été dernier
Le poke hawaïen intègre le dictionnaire Larousse 2023

Les expressions « aliment ultratransformé » ou encore « date limite de consommation » font également leur entrée dans le dictionnaire.

Comme nouveaux mots en référence à la société d’aujourd’hui, Larousse inscrit :

  • « Grossophobie », sentiment hostile et discriminatoire envers les personnes à forte corpulence ou obèses.
  • « Pervers narcissique », pourtant souvent utilisé depuis plusieurs années, fera pour la première foi son apparition dans cette nouvelle édition. 
  • « L’effet Mathilda » : Qui est le déni ou la minimisation récurrente et systématique de la contribution des femmes dans la recherche scientifique. Une contribution souvent attribuée à leurs collègues masculins.
  • « Cyberharcèlement » : Qui est le harcèlement via internet et notamment sur les réseaux sociaux.
  • « Le wokisme » : L’idéologie d’inspiration woke centrée sur les questions d’égalité, de justice en défense des minorités. 

Côté culture, on note « Sériephile » pour désigner les fans de séries télévisées, le « Yodel », technique de chant suisse et tyrolien ou encore la « K-pop » pour Korean pop. Si vous souhaitez en savoir plus sur la K-pop, de nombreux professeurs de musique coréenne sont disponibles sur Apprentus.

Pour les mots étrangers qui figurent désormais dans le dictionnaire, on peut, entre autres, citer Le « Tomte », le petit lutin suédois et le mot corse « Pinzutu » qui désigne péjorativement le touriste français.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.