Écoles de commerce 2022 : tout savoir sur le TAGE MAGE

Temps de lecture: 5 minutes
QCM TAGE MAGE
Le TAGE MAGE est un QCM de 90 questions

Qu’est-ce que le TAGE MAGE ? 

Le TAGE MAGE est un test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises. Il a été créé en 1996 par la fédération nationale des entreprises, la FNEGE. C’est un outil de sélection pour intégrer les meilleures écoles de commerce et de management françaises. 

Qui peut passer le TAGE MAGE ? 

Le TAGE MAGE est ouvert à des candidats venant d’horizons différents : scientifique, économique et littéraire. 

Toute personne souhaitant poursuivre des études de management, de commerce et de gestion sans passer par une classe préparatoire peut passer le concours du TAGE MAGE.

Une seule condition pour s’inscrire à ce concours, il faut avoir un bac +3 minimum.

Les étudiants qui ont un bac+2 et souhaitent intégrer une école de commerce peuvent passer un autre test créé par la FNEGE, le Tage 2.  

Où passer le TAGE MAGE ?

Vous pouvez passer le test TAGE MAGE lors d’une session organisée par la FNEGE, dans la ville de votre choix ou par l’intermédiaire de l’établissement qui vous le demande. On peut s’inscrire à travers une banque d’épreuve comme Passerelle ou Ecricome. Chaque année, 20 000 candidats passent le TAGE MAGE en France et à travers le monde. 

Il est possible de passer le Tage Mage deux fois au cours d’une année civile

  • Une première fois au cours du semestre 1, de janvier à juin  
  • Une deuxième fois au semestre 2, de juillet à décembre. 
  • L’inscription se fait sur le site officiel du Tage Mage

Quelles sont les épreuves du Tage Mage ? 

Ce test est sous forme d’un QCM de 90 questions au total. Ce QCM porte sur 3 grands domaines, les aptitudes verbales, la résolution de problèmes et le raisonnement logique. Chaque épreuve est divisée en deux sous-épreuves. La durée du TAGE MAGE s’étale sur 120 minutes, soit 20 minutes par épreuve

Premier domaine : les aptitudes verbales  

Compréhension de textes : 

Cette épreuve consiste à évaluer les capacités d’analyse, de synthèse et de critique d’un texte écrit. Donc la capacité à synthétiser un texte et l’attitude intellectuelle du candidat par rapport au texte. 

Expressions :   

Cette épreuve impose aux candidats de reformuler des expressions, corriger des maladresses de langage et maîtriser la cohérence d’un discours

Deuxième domaine : la résolution de problèmes  

Calcul :

Ce test permet de juger les connaissances arithmétiques, géométriques et algébriques. Il mesure également les capacités à formuler sous forme mathématique, un problème énoncé en langage courant.  

Conditions minimales :

Cette évaluation a pour but de mesurer le raisonnement formel d’extraction de données pertinentes et d’inhibition de données non pertinentes, afin d’analyser la capacité du candidat à analyser la pertinence des informations en vue de la résolution d’un problème. 

Troisième domaine : raisonnement logique 

Raisonnement et argumentation : 

Cette épreuve a pour but de connaître les capacités de raisonnement de l’étudiant lors de situations réelles du quotidien. 

Logique :  

Ce questionnaire porte sur la logique de catégorisation de données spatiales ou numériques

Notation du TAGE MAGE : comment ça fonctionne ?

Chaque sous-épreuve comporte 15 questions avec 5 réponses possibles et une seule bonne réponse.               

  • Pour toute bonne réponse : 4 points 
  • Pour toute mauvaise réponse : -1 point 
  • Pas de réponse : 0 point  

Si le candidat n’est pas sûr de sa réponse, mieux vaut ne pas donner de réponse que donner une mauvaise réponse au risque de perdre des points. Ainsi le score peut varier entre -150 à 600 points. 

Chacune des trois épreuves est notée sur 60 et correspond à la moyenne des 2 sous épreuves. Le score final est obtenu en multipliant par 10 la moyenne des 3 notes. 

Score minimal du TAGE MAGE par école 

Un score minimal de 250/600 est nécessaire pour être accepté par une des écoles citées ci-dessous : 

Score minimal Ecole 
380 HEC Paris (PGE) 
360 ESSEC BS (PGE) 
350 ESSEC BS (PGE) 
330 Emlyon business school (PGE) 
330 EDHEC BS (PGE) 
320 Grenoble EM (PGE + Concours Passerelle 2) 
310 Audencia 
Entre 280 et 350 HEC Paris, ESSEC BS, ESCP BS, emlyon, EDHEC BS (MS) 
300 NEOMA BS 
300 KEDGE BS 
300 Rennes SB (PGE + Concours Passerelle 2) 
290 SKEMA BS 
290 TBS 
280 IAE Aix-En-Provence 
250 Passerelle 2 (Autres écoles) 
Entre 250 et 330 Masters universitaires 

Comment se préparer au TAGE MAGE ? 

Tout d’abord, il faut rassurer les étudiants qui souhaitent passer le test : le TAGE MAGE est accessible à tous ceux qui se préparent convenablement. En effet, ce test requiert les bases théoriques des calculs de niveau collège et donc peu compliqué, mais qui remonte à quelques années pour un étudiant en 3e ou en 4e année universitaire.

Il nécessite aussi d’avoir les capacités de compréhension d’un texte écrit et avoir connaissance des grandes règles d’expression de la langue française. À cela, nous pouvons ajouter la logique inférentielle.  

Par conséquent, le test n’est pas si complexe, mais il demande tout de même une révision approfondie et une longue préparation. Atteindre les 400 points est faisable et voir les portes de toutes les grandes écoles s’ouvrir n’est plus un rêve.  

Revoir les bases 

Il est important de commencer par revoir les bases pour la partie calcul ou bien pour la partie langue française. Il est donc important de réviser ses acquis, d’être stratégique et de se concentrer essentiellement sur les points faibles. Le candidat doit bien s’informer et connaître les épreuves du TAGE MAGE. Il est possible d’avoir les annales du TAGE MAGE sur le site officiel. 

Commencer la préparation bien à l’avance

D’après les témoignages des étudiants qui ont passé le test, il est nécessaire de commencer la préparation au test et les révisions bien à l’avance. Il faut compter environ 6 mois minimums de préparation, avec des révisions de 30 minutes à 1 h 30 par jour. Il faut agencer une préparation régulière et bien organisée en répartissant son travail. 

Faire un maximum d’exercices 

Il est important de s’entraîner en faisant un maximum d’exercices et de QCM et surtout avoir accès aux corrections qui vous permettront de comprendre les exercices et de développer au fil du temps une logique inférentielle. Il est déconseillé de faire l’impasse sur certaines épreuves ou sous-épreuves. Misez sur les tests blancs pour vous exercer. 

Se mettre dans les conditions réelles d’examen  

S’entraîner en conditions réelles du concours en respectant le temps attribué pour chaque épreuve en intégrant un chronomètre. La complexité du test n’est pas dans son contenu, mais plutôt dans sa durée. Il faut compter 1 min 20 s pour chaque question. Cela vous permettra de bien gérer votre temps lors de l’examen réel et par conséquent d’être moins stressé. 

Faire appel à un professeur particulier 

Faire appel à un professeur particulier en ligne ou à domicile pour la préparation du TAGE MAGE est primordial. Chez Apprentus, vous pouvez contacter des professeurs spécialisés qui ont une grande expérience dans les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce.

Si vous ne trouvez pas de professeurs spécialisés au TAGE MAGE, des professeurs qui donnent des cours de maths, de calculs, de français, d’analyse numérique et de logique pourront vous apporter leur aide. L’avantage des cours particuliers est que vous avez un professeur pour vous tout seul.

Vous êtes face à face avec un expert qui est là pour vous aider à bien vous préparer et à identifier les points sur lesquels travailler. Il pourra adapter un programme bien spécifique et vous apprendre surtout à gérer votre temps.  

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.