Cours de sport 2022 : quels sont les meilleurs sports à pratiquer en extérieur ?

Temps de lecture: 6 minutes
Apprentus top 7 activités extérieures

L’été est à nos portes et avec des journées plus longues l’occasion de faire du sport en plein air est totalement d’actualité. Il est temps de profiter des parcs et des espaces verts afin de déstresser et de découvrir de nouvelles activités sportives. Si vous hésitez encore et que vous ne savez pas quel sport vous convient le mieux, voici le top 7 des meilleurs sports à pratiquer à l’extérieur.

1. La marche

La marche est considérée comme un sport à part entière. Idéale à tout âge, et accessible à tous les budgets. Il vous suffit d’avoir une bonne paire de chaussures pour le confort et la performance. Bénéfique pour le corps et sans traumatisme pour les articulations. 30 minutes de marche par jour permettent d’améliorer le capital osseux et le système cardio-vasculaire et aussi perdre du poids

La marche sportive

La marche sportive est une marche plus accélérée qu’une marche normale, à une vitesse de 4 à 6 km/h. En maintenant une bonne posture, elle aide à renforcer les muscles des jambes et des fessiers ainsi que les muscles abdominaux et dorsaux, en particulier avec le balancement des bras. La marche rapide permet de brûler les calories (de 200 à 300 kcal/h) et d’affiner la silhouette. Elle fait baisser la tension artérielle, la glycémie ainsi que les triglycérides. 

La marche nordique

La marche nordique est un sport qui se pratique en plein air. C’est une marche accélérée pratiquée à l’aide de bâtons spécialement conçus pour ce sport. Comme la marche rapide, elle a de nombreux bienfaits. Elle sollicite tous les muscles et grâce aux bâtons, orientés pointes vers l’arrière, le corps se projette plus rapidement vers l’avant. 

Ce qui lui confère un aspect plus athlétique. Il est possible de faire de la marche nordique seul, mais il est tout de même conseillé de faire partie d’un club ou de faire appel à un professionnel pour vous apprendre à bien maîtriser les fondamentaux de la marche nordique

2. La natation 

L’été est la meilleure saison pour apprendre à nager. Lors des journées de la saison, optez pour la baignade pour vous rafraîchir dans la piscine tout en pratiquant un sport complet aux multiples bienfaits. Faisant travailler tous les muscles, la natation permet de développer une musculature homogène. Nager est un réel antidépresseur qui favorise la relaxation. 

Pratiquée à tout âge, la natation permet d’avoir une meilleure respiration et favorise la circulation sanguine. Si vous ne savez pas nager ou bien si vous souhaitez maîtriser le crawl et la nage papillon, n’hésitez pas à contacter un professeur particulier de natation pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’eau. 

3. Le tennis

Si’il rencontre un succès toute l’année, le tennis se transforme en tube de l’été dès l’approche des beaux jours. Le tennis est l’un des sports d’extérieur les plus populaires en France, mais aussi dans le monde entier. On doit certes sa popularité aux nombreux tournois qui sont de plus en plus diffusés à la télévision où les champions des grands tournois sont des stars internationales. Chaque année, cet engouement pour la petite balle jaune attire de plus en plus de jeunes adhérents. 

cours tennis apprentus

C’est un sport individuel qui demande une grande concentration, mais à fortes sensations. Ce sport apprend à gérer ses émotions et la maîtrise de soi. Le tennis se démocratise et est de plus en plus accessible financièrement. En effet, la baisse des prix de location des courts de tennis en salle ou bien à l’extérieur a suscité un nombre croissant de demandes. Là aussi, il est important de se faire encadrer par un coach, surtout si vous visez la compétition. Découvrez notre sélection de prof de tennis.

4. Le vélo

Le cyclisme, sport adulé en France, joint l’utile à l’agréable. Profiter du paysage tout en faisant du sport c’est bon pour le moral et pour le corps. On peut pédaler à son rythme tout en faisant travailler les muscles des jambes, des fessiers et aussi de façon indirecte les abdominaux. 

À l’image de la natation ou de la kizomba, le vélo fait partie des meilleures activités de cardio-training. La pratique du vélo, qu’elle soit en loisir ou en activité sportive, renforce le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires. Évitez tout de même de faire du cyclisme en cas de canicule. Pensez aussi à bien vous hydrater et vous protéger du soleil en cas de journée chaude.  Chez Apprentus, les cours de cyclisme se prennent en groupe ou en individuel.

5. Le yoga 

Bénéfique pour le mental, le yoga est la pratique de différentes postures et des exercices de respirations. Cette pratique améliore la souplesse du corps, développe un meilleur tonus musculaire et une meilleure posture. Il a pour effet aussi de réduire le stress et l’anxiété et également de renforcer l’immunité. Il est pratiqué à tout âge et convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. 

En extérieur, vous pouvez faire le plein de vitamine D et vous reconnecter avec la nature pour un réel retour aux sources. Il existe plusieurs types de yoga, yoga doux, dynamique, Vinyasa, Ashtanga, Pranayama ou encore yoga du dos. Avant de choisir l’un de ces types de yoga, il faut définir quel type d’entraînement vous souhaitez avoir. 

Adressez-vous directement à un professeur particulier spécialisé dans le domaine du yoga. Beaucoup de professeurs de yoga proposent des cours dans des parcs et les squares ou même en bord de mer durant vos vacances

6. Le tai-chi  

Le tai-chi est un art martial chinois qui se compose de gymnastique énergétique très lente, respiration profonde de visualisation et de méditation. Cette pratique qui initialement était une technique de combat en Chine est actuellement une gymnastique très en vogue en occident. 

Le tai-chi est aussi une des 6 branches de la médecine chinoise qui se base sur le yin et le yang, pour établir un équilibre. Le tai-chi renforce les muscles et les os pour une meilleure santé physique et mentale. 

cours tai-chi apprentus
Vincent, professeur de tai-chi avec Apprentus

Cette activité apporte souplesse, apaisement et sérénité. Elle favorise la concentration et la mémoire. Recommandée pour les seniors, cette activité douce aurait des effets bénéfiques sur plusieurs maladies comme l’hypertension, le diabète et même la maladie de Parkinson. Comme pour le Yoga, la pratique du tai-chi à l’extérieur permet de se ressourcer et de se reconnecter à la nature pour des exercices encore plus bénéfiques. 

Bien évidemment, cette activité demande un entraînement régulier et pour de meilleurs résultats, il est essentiellement nécessaire d’être accompagné par un coach spécialisé

7 Le skateboard  

Le skateboard n’est plus considéré comme un jeu de rue pour jeunes, il est actuellement élevé au rang d’activité sportive et fait même partie officiellement des épreuves des jeux olympiques. Depuis quelques années, on peut voir plusieurs parcs de skateboard ouvrir leurs portes en indoor et outdoor. 

Si l’envie de faire de la « planche à roulette » ou du longboard vous frôle l’esprit, sachez que la discipline n’est pas réservé qu’aux jeunes et qu’elle a de nombreux avantages. C’est un sport qui améliore les conditions physiques, renforce les muscles des jambes et fait travailler la coordination et l’équilibre. Être sans cesse en mouvement a une influence positive sur votre cardio

Il est recommandé de porter casques et genouillères pour plus de sécurité et de commencer avec l’aide d’un expert qui pourra vous apporter les conseils techniques et vous apprendre à votre rythme les figures du skateboard. 

Alors convaincu par l’une de ces activités ? Contactez rapidement l’un de nos professeurs sur Apprentus et faites le plein d’énergie durant l’été !!!

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.