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Un vecteur est un segment orienté. Explications : Un vecteur peut être représenté sous forme de flèche. Le début de la flèche représente le point de départ. La pointe représente le point d'arrivée. Considérons un vecteur qui part du point A(1;2) et qui se termine au point B(2;4) Nous avons un point A(1;2), un point B(2;4) et un vecteur que l'on note (un vecteur se note avec une flèche au-dessus toujours vers la droite) Un vecteur n'a pas de position définie, dans un repère. En prenant pour point de départ le point B et en prenant le même vecteur, nous obtenons un point C (voir figure) Pour chaque point de départ M, on obtient un point d'arrivée unique M' tel que les segments orientés de A vers B et de M vers M' aient la même direction, le même sens et la même longueur Nous pouvons désigner un vecteur par une seule lettre par exemple ou ou etc. On obtient donc : Ici, nous voyons que c'est le même vecteur x qui transforme A en B, et B en C. Un vecteur est donc un déplacement du point de départ, vers un point d'arrivée, en suivant 3 paramètres : La longueur de la flèche L'angle de la flèche Le sens de la flèche Le sens sert à savoir si le vecteur part de A vers B ou B vers A. On note un vecteur x(déplacement en x ; déplacement en y) Dans ce cas x(1;1) Somme de vecteurs : Pour additionner le vecteur (11;-3) avec le vecteur (-7;2), on ajoute les abscisses d'une part et les ordonnées d'autre part (11+(-7);-3+2) = (11-7;-3+2) = (4;-1) Différence de vecteurs : Pour calculer la différence du vecteur (11;-3) et de (-7;2), on soustrait les abscisses d'une part et les ordonnées d'autre part: (11;-3)-(-7;2)=((11)-(-7);(-3)-(2))=(11+7;-3-2)=(18; -5) conclusion :Le vecteur a pour coordonnées (18; -5) Relation de Chasles : La relation de Chasles: Quels que soient les points A, B et C, Et si mon calcul contient plus de 2 membres ? Pas de problème, appliquez la même méthode AB + BC + CD + DE Ici, on peut supprimer les 'B', les 'C', et les 'D'. On obtient donc AE Si tous les termes se suppriment eux-mêmes (par exemple AB + BC + CD + DA) → C'est tout simplement égal à vecteur nul : noté : 0
Maths
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Mathématiques, physiques et chimie - comment s'y prendre. (Noisy-le-Sec)
Adel
Adel est un excellent professeur: professionnel, expérimenté, organisé et très méthodique. Il a aidé mon fils qui est en 2nde dans le système Français à améliorer drastiquement ses notes en Mathématiques. Mon fils avait des lacunes importantes qu’Adel a su identifier et a mis en place un plan d’action adéquat pour les résoudre tout en l’aidant en parallèle à préparer ses prochains cours et examens. Le résultat était visible au bout de 3 séances, les notes se sont améliorées clairement après 5 séances et à la dixième séance mon fils a marqué son record en dépassant toute sa classe. C’est une courbe tangible qui fait plaisir. Au-delà de l’aspect académique qu’Adel maîtrise évidemment, il a su remotiver mon fils et lui redonner confiance. C’est un aspect très rare de nos jours. En plus de cela, Adel s’est fixé de de gros objectifs avec son élève et y arrive en mettant le sérieux et la hargne qu’il faut. Les outils utilisés pendant les cours sont rodés et marchent très bien. Je recommanderai Adel comme professeur de Mathématiques sans la moindre hésitation.
Commentaire de MOHAMED