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Professeur fiable: Démarche pédagogique Une étape clé : la bonne appréhension de l’élève Il me semble important, afin de poser des bases cohérentes à une progression pédagogique de l’élève, de procéder en premier lieu à une évaluation. Cette évaluation va permettre la mise en place d’un programme de travail, en adéquation avec les points forts, les points faibles, le profil et les objectifs de l’élève. Exemples d’évaluation pédagogique (ici pour un bassiste par exemple). Débutant : Jamais joué de la basse, ou très peu, ne joue pas en groupe. Débutant + : Pratique régulière de l’instrument dans un style choisi, expérience du jeu en atelier, acquisition des fondamentaux théorie/harmonie ainsi que de l’approche basse/batterie. Moyen : Connaissances et aisance dans un style musical de son choix, sait lire le solfège et interpréter une grille, joue sur scène occasionnellement. Moyen + : Fait des relevés, apprend l’improvisation, joue plus régulièrement sur scène. Avancé : joue d’un autre instrument, joue sur différents types de basse (5 ou 6 cordes) et participe à plusieurs formations. Avancé + : Maîtrise la M.A.O., sait faire sonner différemment ses basses (médiator, slap, fretless), compose et arrange des titres, connaissance du milieu professionnel, juridique et environnemental, bonne culture générale musicale. Professionnel : En fait son métier. Eléments d’évaluation . Technique main droite, main gauche, synchronisation des deux mains. Connaissance du manche (noms des notes sur tout le manche). Cohésion basse/batterie (avec séquences sur place). Jeux sur backing track (morceaux sans basse). Improvisation. Maîtrise de la lecture clé de fa. Maîtrise le relevé rythmique. Connaissances théorie/harmonie, arpèges, gammes. Travail de l’oreille. Travail sur le son (jeux en buter, médiator, étouffé, slap), fretless. Travail indépendance chant/basse (pour les musiciens chanteurs). Questionnaire type pour l’élaboration du profil de l’élève. Quels sont vos objectifs ? Pourquoi le choix de la pratique de la guitare basse ? Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ? Style(s) aimé(s), style(s) voulant être abordé(s) ? Jouez-vous en groupe, pratiquez-vous un autre instrument ? Vos disponibilités pour prendre des cours ? Combien de temps consacrez-vous par jour à la pratique de votre instrument ? Quels sont, d’après vous, vos points forts et vos points faibles ? Organisation des cours ; une démarche concrète et progressive. A la suite de l’évaluation/audition de l’élève, j’élabore chaque cours de façon très individualisée. Je pioche parmi les très nombreuses méthodes, recueils et backing tracks en tous genres disponibles. Je m’attache à sélectionner et adapter chaque élément-clé choisi en fonction des besoins repérés de l’élève. Les informations sont délivrées dans un ordre pédagogique précis, et à chaque étape, est vérifiée la mise en application de l’élément travaillé. Prenons ainsi l’exemple d’un élève lecteur qui manque de vocabulaire rythmique. Mon procédé est : - évaluation des manques. - découverte et apprentissage des cellules non acquises au travers de plusieurs méthodes : lecture, chant, écoute, puis application sur l’instrument. - Travail personnel de l’élève et vérifications des acquis grâce à l’enregistrement sur backing track des cellules en question à rendre via clé USB. De cette manière, non seulement la cellule est maîtrisée, et en plus l’élève met celle-ci en pratique dans une situation réelle de jeux en groupe et ce, grâce au nouveau backing track dans le style abordé, ce qui le motive d’autant plus. A noter que sur les backing track, figure la ligne de basse jouée sur partitions, et que je demande à l’élève de créer et d’interpréter également sa propre ligne de basse (domaine créatif abordé), en appliquant les nouvelles cellules rythmiques acquises. Je travaille la notion d’autonomie/créativité en amenant l’élève à faire sa propre évaluation. Ce travail respecte un ordre précis correspondant aux demandes, objectifs, et capacités de l’élève. La fin de chaque cours amorce l’étape suivante, en mesurant les motivations/satisfactions de l’élève à poursuivre la progression proposée. Dans le cadre du cours collectif (pédagogie de groupe). En plus de l’organisation des cours (cités plus haut), il faut dans ce cas présent : - Susciter et exploiter les interactions au sein du groupe (pédagogie différenciée). - Connaître les éléments de base de la dynamique de groupe. - Favoriser l’expression de la personnalité et de la sensibilité des élèves. Ex : utiliser des métaphores… - Savoir animer un atelier de groupe en mettant en œuvre ses compétences musicales et en apportant sa contribution aux besoins et objectifs du groupe. Il devient nécessaire et évident, que le professeur doit être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement ou il exerce, et qu’il sache travailler au sein de son équipe, ex : préparer des élèves à un concours ou auditions, aider à monter un répertoire lors des concerts, échanger avec ses collègues professeurs sur divers thèmes, par exemple : comment j’ai abordé la chose pour sortir un élève d’un blocage , organiser et mettre en place des nouveaux modules ou stages…, bref puiser et multiplier les richesses de chacun de ses membres lorsqu’ils sont en lien les uns avec les autres. Ma vision de l’apprentissage musical. L’apprentissage et l’art sont souvent deux choses distinctes dans un premier temps. L’harmonie et le solfège, les croches et septième majeure sont des notions fondamentales de la musique, basées sur des données concrètes et explicables. Pour apprendre une langue étrangère il est nécessaire de commencer par le vocabulaire, la grammaire, et APRES pouvoir écrire et réciter de la poésie (domaine de l’art et de la création). L’art vient en récompense de l’apprentissage des fondamentaux, qu’il faut rendre le plus ludique possible. Il ne faut pas oublier la satisfaction de voir un élève progresser et s’épanouir. Citation du peintre Chardin (1699-1779), applicable à la musique : On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.
Formation à l'enseignement de musique
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Professeur fiable: Saxophoniste professionnel désireux d'enseigner et de travailler à faire le meilleur de vous-même ! Les cours sont destinés à tous les niveaux, enfants ou adultes. On suit une méthode de travail où vous développerez de manière continue et profonde votre musicalité, façon de jouer, expressivité et technique. ------------------------------------------------------------------------ Raúl est un saxophoniste espagnol qui a fini son MASTER DIDACTIQUE en 2018 dans l´École Supérieure des Arts à Mons. Avant, il a suivi aussi un MASTER D´INTERPRÉTATION au Conservatoire Royal de Bruxelles (2015-2017) dans la classe d´Alain Crepin et Simon Diricq. Il a étudié son baccalauréat à «Musikene» (Conservatoire supérieure de musique du Pays Basque) avec Eric Devallon, Tomás Jérez, Antonio Felipe Belijar et Miguel Ángel Lorente. Passionné avec la création artistique multidisciplinaire, il pense à le mélange de tous les arts dans le même spectacle comme finalité esthétique. On a pu observer ce type de recherche dans son projet pour son récital final de master à Bruxelles où il a créé un projet basé sur la théorie de la hiérarchie des besoins humains de Maslow où il mélange de la musique en direct, enregistré, de la danse, des jeux de lumière et des effets sous le nom de: “selon Maslow… ” Au niveau de sa carrière comme concertiste, il a joué dans différents ensembles (performances solo, duo, trio, quatuor, orchestre…) et différents pays comme le Japon (Foire musicale artisanale «Suono Italia» 2010), la Belgique (Festival Musiq3 2016), Festival Artonov au BOZAR en 2016…), la France (festival de musique de chambre de Dax 2011) ou l’Espagne (Festival de musique “Quincena Musical” 2015, Aste Nagusia 2015, Heineken Jazzaldia 2014, Festival Kutxa 2015, Intercentros Melómano 2010).
Histoire de la musique · Théorie de la musique · Saxophone
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