Cours de philosophie (scolaire) à Paris

Trouvez votre professeur de philosophie (scolaire) idéal à Paris.
Nos cours de philosophie (scolaire) se donnent à domicile ou chez le professeur.

135 professeurs particuliers de philosophie (scolaire) à Paris

0 professeur dans ma liste de favoris
+

135 professeurs particuliers de philosophie (scolaire) à Paris

Je suis titulaire d'un Master 2 de Philosophie à Paris I Panthéon Sorbonne. Je me destine à l’enseignement et propose ainsi mon aide aux élèves de lycée qui souhaiteraient découvrir, progresser ou se parfaire en philosophie. J’ai déjà une expérience dans le soutien scolaire avec plusieurs élèves de terminales suivis en 2021. Pour un travail efficace, je me concentre sur la méthodologie des exercices philosophiques (dissertation, explication de texte, question philosophique, interprétation de texte, Grand Oral…). Ce travail ne va pas sans une consolidation des connaissances vues en cours, c’est ainsi l’occasion de revoir des chapitres vite vus ou mal compris. Nous décortiquons ensemble chaque étape du travail de réflexion à mener, c’est pourquoi le cours est très actif et dynamique. Il n’est pas question de s’endormir mais au contraire, de s’ouvrir intellectuellement et d’activer sa curiosité ! La priorité étant de répondre aux exigences requises en vue de la réussite des épreuves du baccalauréat. Un cours de soutien en philosophie, matière souvent redoutée parce qu’exigeante, peut être un vrai plus dans la scolarité d’un lycéen : il permet d’adapter les besoins en fonction de chacun (ce que les professeurs de lycée n’ont pas le temps de faire). Ainsi, je m’adapte aux difficultés/facilités de l’élève pour le faire progresser au plus vite, pour qu’il se sente rassuré et encouragé. J’établis donc un programme personnel dès la première séance qui remplit des objectifs précis. La régularité est la clé pour l’efficacité. Patiente et douce, je serai ravie de vous accompagner dans cette année scolaire grâce à mes compétences pédagogiques et philosophiques.
Philosophie (scolaire)
Professeur fiable: e suis une enseignante en cours particuliers en Français, Histoire, Philo et Anglais et en Français dans un lycée parisien. Je propose des cours particuliers pour des élèves au collège et au lycée. Mon parcours : - Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Janson de Sailly - Khûbe au Lycée Molière - Master 1 en Littérature Française à la Sorbonne (mention Bien) - Master 2 en Théâtre et autres arts à la Sorbonne-Nouvelle et à l’ENS (mention Bien) - Formée à l’École Internationale Jacques Lecoq (formation d’acteur en trois ans bilingue anglais - français) Ma méthode : Il s’agit de comprendre la psychologie de l’élève, de déconstruire des mécanismes négatifs (angoisse face à la matière, refus d’approfondir, désintérêt ou découragement etc...) et de restaurer un rapport enthousiaste à la matière. Mes cours sont détendus et l’humour et l’humain y ont leur place mais ils restent rigoureux et exigeants pour permettre à l’élève de se sentir à l’aise et de s’épanouir sans jamais transiger sur la qualité de l’enseignement. Bienveillance et exigence sont les maîtres mots de ma méthode. À travers l’étude de mes matières, je cherche à construire un cours adapté aux besoins et à la personnalité de l’élève avec une vision sur le long-terme afin de donner aux adolescents et aux jeunes adultes toutes les clés pour poursuivre une scolarité ambitieuse et en accord avec leurs désirs professionnels. Ainsi, ils peuvent comprendre leur intérêt dans la matière, l’importance d’une bonne culture générale et d’une bonne expression, indispensables dans n’importe quel domaine. L’étude d’une ou plusieurs de mes matière a alors un impact décisif et très bénéfique sur l’ensemble de la scolarité. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !
Français · Philosophie (scolaire) · Histoire
On partira des textes et des thématiques du programme en question (programme de lycée ou cours suivi à l'université). À partir de là, il s'agira de developper une capacité de lecture profonde et conceptuellement rigoureuse du texte. Ce travail se fera ensemble entre l'étudiant.e et le professeur en essayant de dégager par le dialogue les points clés — problématiques, thèse, cheminiment argumentatif, etc. — de l'auteur en question. Suite à cela, il est indispensable de passer à un travail personnel où l'étudiant.e se confrontera à la mise en écriture et à la production d'une pensée philosophique. Cette exercice précis dépendra évidement du temps que l'étudiant.e voudra investir dans le cours ainsi que de ses points fortes et ce qu'iel à besoins d'améliorer. Il s'agira donc de rédacter des brèves introductions de commentaire de texte ou dissertation, de court dialogues, des plans détaillés, des petites dissertations, etc. Je suis en effet convaincu que la philosophie, comme n'importe quel autre savoir faire, s'apprend aussi et avant tout par la pratique concrète et la confrontation à des exercices précis. J'espère ainsi qu'a travers cette méthodologie nous parviendrons aux objectifs précis que l'étudiant.e se propose, par le moyen d'une philosophie vivante et d'un enseignement actif. La méthode est évidemment ouvert au changement, ce qui veut dire que le moteur principal de tout le cours sera le dialogue et l'échange continue entre l'étudiant.e et le professeur. Seulement ainsi, j'éspère, on apprend vraiment à philosopher et on peut donc comprendre de quoi s'agit la philosophie.
Philosophie (scolaire) · Philosophie pour adultes · Sciences humaines
Professeur fiable: Le déroulement d'un cours aurait pour point de départ la lecture du chapitre à étudier suivie de la mise en évidence des éléments à expliquer ou à préciser. Ensuite, il s'agirait de cibler les enjeux majeurs du chapitre en question ainsi que les informations indispensables à mémoriser (comme les dates clés en Histoire ou les théories importantes en économie par exemple). Ensuite vient l'étape où l'on relève la structure du chapitre (c'est-à-dire l'enchaînement des parties et sous-parties), elle peut être chronologique ou bien thématique. Il faudra finalement consacrer une partie du cours à initier l'élève à l'utilisation de supports variés dont il peut tirer des informations supplémentaires pour compléter les éléments apportés par ses professeurs d'école, que ce soit des articles, des livres, des podcasts radio ou encore des émissions télé ou parfois même des films et des documentaires. Ceci permettra d'encourager l'étudiant à être curieux et à apprendre à réfléchir par lui-même en confrontant plusieurs sources d'information, ce qui est indispensable pour la rédaction d'une argumentation réussie. Il s'agirait aussi d'apprendre à l'élève à faire des fiches synthétiques qui lui serviront pour ses révisions. Mes cours s'adressent aux élèves du collège à l'université qui rencontrent des difficultés dans les matières littéraires, en français ou en anglais, et qui souhaitent s'améliorer tout en retrouvant le plaisir d'apprendre.
Histoire · Philosophie (scolaire) · Anglais
Littérature (scolaire) · Philosophie (scolaire) · Anglais
Résultat de la recherche 26 - 50 sur 37126 - 50 sur 371