Comment réussir toutes vos présentations Powerpoint ?

Vous avez tous assisté au moins une fois dans votre vie à une présentation Powerpoint, et vous aussi vous vous êtes surement ennuyé à mourir devant cette présentation.
Voici quelques conseils qui feront que dorénavant personne n’aura envie de dormir devant VOS présentations à vous. Et surtout elles sauront convaincre et défendre vos idées.

1- UNE idée par slide

UNE idée par slide
Votre Powerpoint doit être un support à votre présentation et non un texte que vous allez lire bêtement devant des personnes qui sont en train de lire exactement la même chose que vous. À part le fait que se soit extrêmement barbant pour votre public, cela n’a aucun intérêt et vous n’aurez aucun plus à ajouter.
Il serait donc beaucoup plus efficace d’avoir pas plus d’une seule idée par slide plutôt sous forme de guide pour vous vous et votre public, qui vous aidera à ordonner vos idées afin de fluidifier votre discours et ainsi préserver l’attention de vos interlocuteurs.

2- La règle des 10/20/30

10 pour 10 slides : en effet votre présentation aura autour de 10 slides, c’est largement suffisant et vous fixer un nombre de slide vous aidera à ne pas vous éparpiller. Sachez qu’une présentation de 100 slides n’aura aucun impact sur vos interlocuteurs, au contraire ils décrocheront avant même que vous soyez arrivé à la moitié de votre idée.
20 pour 20 minutes : c’est la durée nécessaire pour une bonne présentation. Cela vous permettra de prévoir du temps pour les questions réponses éventuelles.
30 pour la police : On considère qu’à partir de la taille 30, la police sera lisible sur un écran de rétroprojecteur. Cela vous forcera aussi à mettre un peu moins de texte et plus d’éléments graphiques.

3- L’organisation

L’organisation
Souvent lorsqu’on doit travailler sur un Powerpoint la première chose qu’on fait c’est ouvrir une nouvelle présentation et commencer directement à travailler dessus.
Ça va peut-être vous surprendre mais il va falloir oublier ça. Prenez plutôt une feuille et un crayon ou alors sur un fichier Word préparez d’abord votre plan. Mettez vos idées sur papier et organisez-les avant de développer le tout au maximum. Cela vous construira la structure de votre présentation.

4- Restez cohérent

Il est très important de rester cohérent, dans vos idées grâce à l’étape précédente, et visuellement aussi. N’utilisez par exemple qu’une à deux polices dans votre présentation. Si entre une slide et une autre vous utilisez une police totalement différente le public risque de se perdre dans votre raisonnement. Aussi pour rester crédible jusqu’au bout n’hésitez pas à vous relire plusieurs fois si il le faut afin d’éviter au maximum les fautes d’orthographe.

5- Respecter une charte graphique

Respecter une charte graphique
La charte graphique est ce qui va définir un thème précis à votre présentation (couleurs, police, choix des formes) n’utilisez par exemple qu’une à deux couleurs mais jouez sur les nuances de cette même couleur. Et si vous utilisez des entourages arrondis restez sur ce thème là. Ne commencez pas tout d’un coup à utiliser des losanges ou des rectangles.

6- Répétez !
Une étape qu’on zappe souvent mais qui reste très importante. Répétez au moins une fois votre présentation. Cela vous permettra de vous assurer qu’elle est cohérente et vous saurez si vous maitrisez bien comme il faut votre sujet.
7- Restez confiant !
Restez confiant
Ce n’est pas pour rien que cette présentation est la votre. Vous devez connaître parfaitement votre sujet et surtout assumer tous les choix que vous avez faits.
Que se soit les choix esthétiques ou du contenu. Cela vous fera gagner de l’assurance.

8- Demandez de l’aide

Pour des présentations réussies à 100 % vous pouvez aussi avoir recours à un peu d’aide. Un coach scolaire ou un professeur particulier peut vous fournir toutes les petites ficelles nécessaires pour devenir le roi ou la reine des présentations orales.
Vous pouvez trouver l’aide qu’il vous faut sur Apprentus, un site qui vous mettra en relation avec des professeurs particuliers pour des cours particuliers à domicile ou chez le professeur.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.