Comment réussir en chimie ?

Souvent à l’école on partage les élèves en deux catégories, ceux qui sont naturellement doués en sciences et ceux plutôt littéraires.
Une fois casés, les élèves auront du mal à sortir de leur case, et seront conditionnés à être nuls en sciences ou dans les matières littéraires.
Si vous pensez que vous êtes nul en chimie ou que votre enfant l’est et que ça ne pourra pas changer, détrompez-vous, voici quelques conseils pour réussir en chimie !
Comment réussir en chimie

Comment apprendre les formules ?

Le meilleur moyen d’apprendre ses formules reste la fameuse méthode des fiches.Réunissez toutes formules d’une partie du programme en une fiche, afin de ne pas en avoir cinquante milles,et entraînez-vous à les démontrer tout seul !

refaites les mêmes exercices

N’hésitez pas à refaire chez vous les exercices que vous avez faits avec votre professeur en cours, même ceux que vous avez bien compris. Et si il vous reste du temps et du courage lancez-vous dans de nouveaux problèmes.

refaites les mêmes exercices

Comprenez la base

Commencez par les bases, comprenez le pourquoi du comment des systèmes de mesure, de la méthode scientifique, de la nomenclature chimique et des structures atomiques.
La clé est de comprendre les notions fondamentales de base, c’est à partir de là que la chimie vous semblera moins difficile.Pour mieux les comprendre écrivez les concepts à la main vous aurez plus de chance de vous en souvenir.

Prenez votre temps

Prenez le temps sur chaque nouvelle formule. Ne la survolez pas et ne l’apprenez pas bêtement, posez-vous les bonnes questions afin de savoir si vous avez bien compris.
Que signifie cette formule, quel genre de système ou quel changement décrit-elle, et dans quelles unités sont exprimés les variables? Quand et comment cette formule doit-elle être appliquée ?
Prenez votre temps

Une heure de chimie par jour pour devenir un champion !

Afin de bien imprégner et cimenter toutes ces formules dans votre cerveau, il faut un travail régulier. Il vaut mieux travailler un peu tous les jours que un jour entier avant l’examen !

Votre professeur est votre allié

N’hésitez surtout pas à aller voir votre professeur et lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Soyez certain que les professeurs se font toujours un plaisir d’aider leur élèves.

Ayez recours à un professeur particulier

Le recours à un professeur particulier de chimie peut énormément vous aider. En effet il vous consacrera toute son attention et se focalisera sur vos lacunes afin de mieux vous aider à les résoudre.
Pendant vos séances vous n’allez plus coincer sur un problème qui pourrait vous décourager. Il sera là pour vous accompagner tout au long de votre parcours et vous aidera à comprendre les bases tout en douceur.

Comment trouver le bon professeur particulier ?

Afin de ne pas s’attarder dans des recherches qui n’en finissent plus, des sites en ligne peuvent faire le travail pour vous et vous dénicher le professeur particulier idéal.
Apprentus est une plateforme en ligne qui met en relation professeurs et élèves et s’occupe de toutes les manœuvres nécessaires.
Si vous cherchez un professeur pour des cours de chimie en France par exemple, il suffit de faire votre recherche sur le site et de choisir ensuite le bon professeur parmi une sélection de professeurs proches de chez vous, pour des séances chez vous ou chez celui-ci.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.